Décoration

8 façons de jouer avec l'éclairage

8 façons de jouer avec l'éclairage

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

8 façons de jouer avec l'éclairage

 

Galerie photos

prev next 1 de 8

8 façons de jouer avec l’éclairage

1. Diversifier les sources lumineuses

Lampe sur pied, spot, lampe de table… Pour créer une atmosphère sophistiquée dans le salon, on mise sur différentes sources d’éclairage. On combine une lumière générale diffuse avec des luminaires d’accentuation. Ces derniers devront éclairer les divers endroits où ont lieu les activités dans cette pièce.

Photographe: Luminaires Scotch Club, de Marset Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

8 façons de jouer avec l’éclairage

2. Contrôler l’intensité

Intime et douillet... voilà l’éclairage qu’on recherche dans un espace de détente. Si, dans la chambre à coucher, on choisit des lampes de table ou des appliques murales de chaque côté du lit, on n’oublie pas d’installer des gradateurs, qui permettent de jouer avec l’intensité de la lumière, et donc de varier l’ambiance. On ajoute des lampes de lecture, si on a l’habitude de lire au lit.

Photographe: Lampe murale Astro Lighting/Press Loft OU Lampe KSL Living/Press Loft Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

8 façons de jouer avec l’éclairage

3. Éclairer les murs

Qu’on choisisse une suspension, un chandelier moderne ou un lustre, l’éclairage central au-dessus de la table est indispensable dans la salle à manger. Mais on n’oublie pas d’éclairer l’ensemble de la pièce pour éviter les zones d’ombre, grâce à des appliques murales ou à des luminaires placés dans les coins.  

Photographe: Lampe murale Tam Tam, de Marset Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

8 façons de jouer avec l’éclairage

4. Faire preuve de créativité

On a envie de personnaliser notre déco? On en profite pour explorer notre créativité, en agençant par exemple de jolies suspensions en guise de chandelier ou en apportant une touche d’originalité à une pièce grâce à un luminaire au style audacieux.

Photographe: Muuto Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

8 façons de jouer avec l’éclairage

5. Choisir des objets d’éclairage

Un bloc lumineux sur une console, une lampe en forme d’animal… Pour contribuer à donner une ambiance agréable dans la chambre des enfants, la salle de jeux ou le sous-sol, on ajoute des objets d’éclairage originaux.

Photographe: Nanuk par Mr Maria, themodernshop.ca Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

8 façons de jouer avec l’éclairage

6. Ajouter un éclairage d’appoint

Dans la salle de bains, on accentue l’éclairage d’ambiance à l’aide d’accessoires bien pensés, comme un miroir avec éclairage intégré. Dans la cuisine, les bandes à DEL qu’on place au-dessous des armoires ou au-dessus des comptoirs contribueront à donner de la profondeur à la pièce.

Photographe: Juergen Germany G1/Press Loft Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

8 façons de jouer avec l’éclairage

7. Mettre en valeur des objets

On met en valeur des objets d’intérêt, comme une œuvre d’art placée sur une étagère, un tableau accroché au mur, une composition de cadres ou même des éléments architecturaux. Pour ce faire, on choisit un éclairage directionnel.

Photographe: Lampe Kizuco/Press Loft Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

8 façons de jouer avec l’éclairage

8. S’amuser

Dans la cour, on mise sur un éclairage à la fois décoratif et pratique. Pour créer une ambiance théâtrale à l’extérieur, on éclaire les marches de l’escalier, les zones de passage et la table à manger, en optant pour un look ludique ou coloré. De plus, on privilégie les lampes en verre dépoli et les luminaires dont les faisceaux lumineux sont dirigés vers le bas afin d’éviter l’éblouissement.

Photographe: IKEA Par : Claudia Guerra Source: Coupdepouce.com

 

À LIRE:  Déco: meubles et accessoires colorés

Commentaires

Partage X
Décoration

8 façons de jouer avec l'éclairage

Se connecter

S'inscrire