Maison
31 mars 2010

Éclairage résidentiels: conseils pratiques

Par Présenté par Hydro Québec
Default image
Maison
31 mars 2010

Éclairage résidentiels: conseils pratiques

Par Présenté par Hydro Québec
Cet article fait aussi partie des dossiers :

La règle du 4 pour 1, on l'applique !
  • L'ampoule fluocompacte consomme environ le quart de l'énergie requise par l'ampoule à incandescence (ampoule ordinaire). Afin de choisir la fluocompacte appropriée, on divise par quatre le nombre de watts de l'ampoule à incandescence correspondante.

 

Aménagement intérieur, on réfléchit aux couleurs

  • Le blanc réfléchit 80 % de la lumière et le noir, à peine 10 %. Autrement dit, on aura besoin de plus d'éclairage dans les pièces dont les murs ou le plafond sont peints d'une couleur foncée.
On a une stratégie pour les pièces souvent éclairées
  • Afin de maximiser les économies d'énergie, on remplace les ampoules à incandescence qui sont le plus souvent allumées par des ampoules fluocompactes.


Sur notre liste: des ampoules spécifiques
  • Il existe des ampoules pour utilisation avec les gradateurs, l'éclairage à trois intensités et pour les minuteries. On vérifie soigneusement l'emballage, car il y a des modèles spécifiques à ces dispositifs.


On mise sur la gradation de la lumière
  • Les gradateurs de lumière permettent de régler l'intensité de l'éclairage selon nos besoins. Avec cette solution, on peut économiser de l'énergie, tout en prolongeant la durée de vie des ampoules. On a intérêt à choisir des interrupteurs à gradation qui offrent plusieurs degrés d'intensité lumineuse. On s'assure d'employer des ampoules fluocompactes compatibles avec ce type d'interrupteur.


On installe d'autres produits économiseurs d'énergie
  • Par exemple, on opte pour une minuterie, qui règle automatiquement le fonctionnement de nos lampes, ou encore, pour un détecteur de mouvement, qui éteint l'éclairage dans les pièces inoccupées.


On prend des ampoules d'une puissance appropriée
  • Si on installe une ampoule dont la puissance est trop élevée, on gaspille de l'énergie.
On évite de régler plusieurs lampes sur un même interrupteur
  • On s'abstient d'installer un seul interrupteur pour contrôler plusieurs luminaires, afin de ne pas allumer de lampes inutilement. Les interrupteurs doivent être bien visibles et faciles d'accès.


On ne veut pas que l'ampoule dépasse
  • Ce sera plus joli si l'ampoule, ballast compris, ne dépasse pas de notre beau luminaire. Le Guide d'achat d'ampoules va nous aider à bien les choisir.


Endroits difficiles d'accès : on se facilite la vie
  • L'ampoule de la cage d'escalier est à remplacer? Comme les fluocompactes durent très longtemps, on les privilégie pour éclairer les endroits difficiles d'accès comme les corniches, la cage d'escalier, etc.


Des petits soins pour l'extérieur
  • À l'extérieur, on emploie des luminaires fermés pour protéger les ampoules fluocompactes des intempéries. On verra sur l'emballage si l'ampoule est conçue pour résister aux températures hivernales.


La lumière du jour, c'est de la lumière!
  • La lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres et les puits de lumière est notre alliée. On la met à profit!


On les nettoie régulièrement
  • Comme la saleté diminue l'intensité de la lumière, on pourrait avoir le réflexe d'allumer d'autres lampes ou d'utiliser des ampoules plus puissantes que nécessaire. La solution : un coup de chiffon sur les ampoules et les appareils d'éclairage.


On sort? On éteint!
  • On quitte une pièce pour plus de dix minutes? On pense à éteindre l'éclairage pour économiser de l'énergie et prolonger la durée de vie de l'ampoule.


On doit éviter un surplus de chaleur?
  • Les ampoules fluocompactes dégagent beaucoup moins de chaleur que leurs cousines à incandescence. On les emploie donc dans les endroits où une accumulation de chaleur n'est pas souhaitable. Elles sont plus sûres à cet égard.


Maintenant qu'on a fait le plein de trucs et de conseils, on les met en pratique et on les partage avec les amies!
Partage X
Maison

Éclairage résidentiels: conseils pratiques