Animaux

Pourquoi mon chiot urine-t-il sur le sol quand la visite arrive?

Pourquoi mon chiot urine-t-il sur le sol quand la visite arrive?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Pourquoi mon chiot urine-t-il sur le sol quand la visite arrive?

QUESTION:
« Mon chiot a la mauvaise habitude d'uriner par terre dès que des gens entrent dans ma maison. C'est comme s'il était à la fois trop content et trop timide. Parfois, il suffit d'un regard ou d'un petit bonjour pour qu'il fasse pipi. Cette situation se produit aussi chez le vétérinaire, et même en pleine rue. Comment puis-je l'aider à se retenir ? »

RÉPONSE:
On observe davantage les mictions d'origine émotionnelle chez les chiots que chez les chiens adultes. On ne sait pas précisément pourquoi certains animaux ont du mal à maîtriser leurs émotions au point de ressentir le besoin d'uriner. Par contre, on connaît plusieurs des facteurs qui font partie du problème. Par exemple, les chiots dont la mère est anxieuse sont souvent plus nerveux que les autres. De même, ceux qu'on n'a pas habitués à la compagnie des êtres humains au cours de leurs premières semaines de vie rechignent davantage à se laisser approcher. Enfin, ceux avec lesquels on a utilisé la punition au moment de l'apprentissage de la propreté ont une propension plus marquée à manifester des réactions semblables.

Pour venir à bout des mictions d'origine émotionnelle chez votre chiot, vous devez changer votre comportement plutôt que le sien. Évitez de le punir lorsqu'il urine en réponse à l'excitation ou à la peur. Contentez-vous d'abord de l'ignorer, puis modifiez votre façon de l'approcher. Si votre animal est excité, donnez-lui seulement de l'attention lorsqu'il est calme; s'il est craintif, adoptez une nouvelle manière de l'approcher et demandez aux autres de faire de même.

Voici quelques-unes des tactiques que vous et les autres pouvez employer pour régler le problème de votre chiot : évitez le contact visuel direct, accroupissez-vous à côté de lui et utilisez une voix douce. Agissez de sorte qu'il associe les moments stressants, comme les visites chez le vétérinaire, à un jouet ou à une activité plaisante. Ainsi, vous transformerez l'émotion de votre animal. Ne choisissez en aucun cas la punition physique ou même verbale. Les mictions augmenteraient, car votre chien voudrait vous calmer et s'apaiser lui-même en urinant.

Les mictions d'origines émotionnelles qui sont déclenchées par la façon d'approcher le chien, n'ont rien à voir avec les infections urinaires ni avec les problèmes de marquage.

Consultez votre vétérinaire si votre chien urine sans en être conscient, s'il a de la difficulté à uriner, ou encore, si son urine a une odeur forte ou contient du sang.

Consultez les 50 questions/réponses sur les chiens dans Mon chien chez le psy Tome 2, de Jean Lessard et Isabelle Borremans, aux Éditions Transcontinental, 22,95$

 

 

 

 

 

 

À lire aussi: Comment s'y prendre avec un chien tannant

Commentaires

Partage X
Animaux

Pourquoi mon chiot urine-t-il sur le sol quand la visite arrive?

Se connecter

S'inscrire