Animaux

Pourquoi mon chien ne sait-il pas comment jouer avec les autres chiens?

Pourquoi mon chien ne sait-il pas comment jouer avec les autres chiens?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Pourquoi mon chien ne sait-il pas comment jouer avec les autres chiens?

QUESTION:

«Quand mon chien en rencontre d'autres et que le jeu commence, il devient comme fou et attaque souvent sans avertir. Il agresse même les chiens gentils. Comment puis-je l'inciter à jouer correctement avec ses semblables?»

RÉPONSE:

Beaucoup de raisons peuvent expliquer cette situation. D'abord, votre compagnon comprend-il bien le langage canin? Il est possible qu'il n'ait pas eu la chance de l'apprendre de façon adéquate quand il était petit. Ensuite, votre animal a-t-il peur? S'il n'a pas eu l'occasion de côtoyer ses pareils, il se peut qu'il prenne panique et cherche à se défendre. Il est assez rare qu'un chien attaque sans avertir; il y a presque toujours des signes précurseurs, parfois très subtils.

Vous devez bien observer le langage corporel de votre compagnon. Idéalement, il vous faudrait analyser ses modes de communication à l'aide de vidéos montrant ses façons de jouer. Il se peut qu'il considère certaines des actions de ses congénères comme des menaces. Par ailleurs, la frustration découlant du fait d'être en laisse peut engendrer cette réactivité. Les attaques se produisent généralement quand le chien vit une situation stressante; elles s'appuient toujours sur l'accumulation d'anxiété. En résumé, vous devez vous poser les questions suivantes: votre animal est-il craintif en présence d'autres chiens? A-t-il profité d'une bonne socialisation? Attaque-t-il lorsque vous le tenez en laisse? Le fait-il avec tous ses semblables, qu'ils soient gros ou petits, noirs ou blancs? Agresse-t-il l'autre chien en réponse à un mouvement précis de celui-ci? Épargne-t-il certains de ses congénères? Si oui, quelles sont leurs caractéristiques? S'agit-il de mâles, de femelles? Quel âge ont-ils? Bref, essayez de dresser le portrait des amis et des victimes de votre compagnon. Vous découvrirez peut-être quelque chose d'intéressant et vous saurez alors quels chiens éviter. Ainsi, les incidents regrettables seront beaucoup moins fréquents.

Pendant toutes les interactions ludiques de votre chien, il est essentiel que vous le rappeliez à vous très souvent, que vous le récompensiez chaque fois, puis que vous le laissiez retourner jouer. De cette manière, vous serez capable d'atténuer son excitation. Commencez le travail avec des chiens amis. Et, chose primordiale, montrez à votre animal comment répondre à une demande de rappel.

Tous les chiens ne sont pas faits pour s'entendre. Évitez de forcer le vôtre à avoir des interactions avec ceux qui ne l'intéressent pas ou qui le rendent mal à l'aise.

Le rappel est la chose la plus importante à enseigner à votre chien. Soyez patient et utilisez des renforçateurs puissants! Vous n'accorderez jamais trop de temps à cet exercice.

Consultez les 50 questions/réponses sur les chiens dans Mon chien chez le psy Tome 2, de Jean Lessard et Isabelle Borremans, aux Éditions Transcontinental, 22,95$

 

 

 

 

 

 

À lire aussi: Pourquoi mon chien saute-t-il toujours sur les invités?

Commentaires

Partage X
Animaux

Pourquoi mon chien ne sait-il pas comment jouer avec les autres chiens?

Se connecter

S'inscrire