Animaux

Mon chien jappe sans arrêt!

Mon chien jappe sans arrêt!

Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Mon chien jappe sans arrêt!

La peur chez le chien, comme chez l'humain

Lorsqu'elles sont confrontées à une situation stressante, certaines personnes se mettront à parler davantage ou plus rapidement. Une façon pour elles de gérer leur insécurité. Chez les chiens, c'est pareil!

On évite de le réprimander

Empêcher notre animal de japper ne le calmera guère. Si on utilise la punition pour réprimer ce comportement, on ne fera qu'aggraver ce dernier. Pour gérer les aboiements excessifs, on doit d'abord comprendre les émotions qui amènent notre compagnon à s'exprimer avec tant de vigueur!

Pourquoi jappe-t-il?

Si les jappements de notre animal sont causés par la peur, on pourra sans doute observer d'autres signes tels que le bâillement, les yeux qui regardent de gauche à droite, le léchage du museau, le secouement, etc. On évite d'intervenir immédiatement et on essaie plutôt d'identifier les changements dans l'environnement de notre chien qui provoquent ses jappements. Un exemple? Quelqu'un qui se présente à la porte. Souvent, l'arrivée d'étrangers à la maison causera chez notre chien un sentiment de stress, relié à l'incertitude et à l'inattendu, qui l'incitera à japper.

 

 

On simule la situation problématique avec le chien

Prenons l'exemple du visiteur impromptu. Dans ce cas, le but est d'associer son arrivée à un élément agréable pour notre chien, comme déguster son plat favori. Un chien bien socialisé qui associe les visiteurs à ses croquettes préférées ne sera pas porté à japper lorsque des étrangers se présenteront, mais ira plutôt s'asseoir devant son bol. Voici comment y arriver:

1. Premièrement, notre visiteur doit se présenter sur le pas de la porte, mais doit s'abstenir de sonner ou d'entrer. Lorsque notre chien jappera, on lui lancera une poignée de ses gâteries préférées. Notre chien va ainsi japper, manger, japper, manger..., et ce, jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus rien à se mettre sous la dent!

2. Par la suite, si ses jappements ont considérablement diminué, notre visiteur pourra passer à la prochaine étape et frapper à la porte.

3. Ainsi, lorsque le visiteur est sur le pas de la porte, qu'il frappe à la porte puis qu'il entre à l'intérieur, on répète les mêmes actions à chacune de ces trois étapes: on offre de la nourriture à notre animal puis on observe l'évolution de ses jappements.

4. On recommence chacune des étapes, encore et encore, jusqu'à ce que notre chien ait bien assimilé l'émotion positive engendrée par la situation et que votre visiteur ait pu franchir le seuil de la porte dans le silence désiré.

La récompense est la clé!

Alors que punir notre chien ne donnera strictement rien, l'inverse fera des miracles! En effet, notre compagnon répétera les comportements pour lesquels il a été volontairement ou involontairement récompensé, ou qu'il considère comme étant agréables. C'est d'ailleurs sur ce principe que sont fondées la majorité des techniques de renforcement positif utilisées par les entraîneurs canins aujourd'hui. En somme, on oublie les échecs ou les agissements désagréables de notre animal, et on souligne ses bons comportements à l'instant même où on les observe. À condition d'être constante et attentive aux réactions de notre compagnon, on remarquera de plus en plus d'amélioration au fil des semaines.

 

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Mon chien jappe sans arrêt!

Se connecter

S'inscrire