Animaux

Est-il vrai que mon chien deviendra obèse si j'emploie le renforcement positif?

Est-il vrai que mon chien deviendra obèse si j'emploie le renforcement positif?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Est-il vrai que mon chien deviendra obèse si j'emploie le renforcement positif?

QUESTION:
«J'entraîne mon chien en m'appuyant sur les règles du renforcement positif. Je récompense ses bonnes actions en lui donnant des biscuits qu'il aime beaucoup. Mais les autres me disent qu'il va trop engraisser.»

RÉPONSE:

Bien utilisée, la nourriture ne peut rendre un chien ni obèse ni dépendant. Certains croient que le chien n'écoutera pas son gardien si celui-ci n'a pas d'aliments dans la main. C'est une idée préconçue. Peut-être les termes gâterie et bonbon portent-ils à confusion. En fait, il s'agit simplement de nourriture. Dans les zoos et les aquariums, on entraîne les animaux avec de la nourriture afin qu'ils acceptent de recevoir des soins : phoques, chameaux, pumas, lynx, ours blancs, tous y passent ! Et on pense que ce ne serait pas profitable aux chiens? Pour tirer le plus de bénéfices possible des techniques de conditionnement, il suffit d'appliquer quelques règles de base.

Au début de l'entraînement à un comportement induit par une demande (« viens », « assis », « couché »), servez-vous de la gâterie comme d'un appât, mais seulement quelques fois (pas plus de sept ou huit).

Refaites l'exercice en formulant la demande sans avoir de gâterie dans la main, mais offrez-en une à votre animal dès qu'il adopte le bon comportement (vous ne disposez que de quatre dixièmes de seconde pour renforcer la conduite à l'aide de la nourriture).

À LIRE AUSSI: Votre animal de compagnie est-il obèse?

Lorsque le comportement semble automatique, qu'il se produit chaque fois que vous faites le geste déclencheur ou que vous dites le mot, réduisez peu à peu votre usage des gâteries (renforcement aléatoire). Les comportements renforcés de la sorte deviennent conditionnés.

Si vous utilisez beaucoup de biscuits du commerce comme récompenses, il se peut que votre chien prenne un peu de poids à cause des ingrédients que contiennent ces produits. Préférez-leur des aliments sans gras ni farine. Le foie séché est fort apprécié des chiens, et il facile de faire sécher des abats au four. Coupez-les en très petits morceaux. Toute récompense saine, comme des morceaux de carotte ou de pomme, fera l'affaire.

Si on craint que les gâteries rendent notre chien obèse, on utilise sa nourriture habituelle et on calcule ce qu'on lui donne.

On peut confectionner des biscuits avec de la nourriture pour chiens en conserve ou même à partir de croquettes ; demandez des recettes à votre vétérinaire.

Consultez les 50 questions/réponses sur les chiens dans Mon chien chez le psy Tome 2, de Jean Lessard et Isabelle Borremans, aux Éditions Transcontinental, 22,95$.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Est-il vrai que mon chien deviendra obèse si j'emploie le renforcement positif?

Se connecter

S'inscrire