Animaux

8 choses que les propriétaires de chiens font et que les animaux détestent

8 choses que les propriétaires de chiens font et que les animaux détestent

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

8 choses que les propriétaires de chiens font et que les animaux détestent

1. Les rencontres avec d'autres chiens
Les chiens préfèrent se contourner pour faire connaissance (rencontre «en diagonale»). On permet à notre animal de contourner légèrement les autres individus de son espèce afin qu'il les rencontre de façon typiquement canine, et zen!

2. Le manque de constance
Permettre quelque chose à un moment, puis l'interdire à d'autres cause de la confusion chez notre animal, qui ne comprend pas la logique de notre raisonnement. Alors, c'est noir ou blanc, et ce, en tout temps!

3. Les interactions forcées
Forcer un animal à interagir avec nos proches ou à fréquenter un parc à chiens peut l'amener à développer des réactions agressives. On respecte ses goûts: il y a sûrement une activité partagée qui nous rendra aussi heureux que lui.

4. Se balader sans renifler
Lors d'une promenade, il est normal qu'un chien s'arrête souvent pour renifler les différents éléments présents sur son parcours. On lui accorde au moins 10 minutes pour le faire.

5. Une laisse tendue
Comme la laisse représente le prolongement de notre corps, une tension sur celle-ci envoie le message que nous sommes stressé, et peut amener l'animal à réagir de façon inadéquate. On lui donne du «lousse»: c'est sa promenade après tout!

6. L'inactivité
On est dans l'impossibilité d'offrir une promenade ou une séance de jeu à notre chien? Un bol interactif pour obtenir une friandise, voire le contenu de son repas, stimulera son activité mentale, ce qui est aussi épuisant qu'un jeu!

7. Les câlins forcés
Retenir un chien sur soi lorsqu'il souhaite partir est néfaste pour son comportement. Il comprend que nous sommes une menace à sa liberté de mouvement. On le laisse partir quand il le réclame et il ne craindra plus les séances d'affection.

8. Les mots utilisés
Les chiens peuvent comprendre un certain nombre de mots, si tous les membres de la famille utilisent les mêmes. On s'assure que notre chien ne se demande pas ce que nous attendons de lui.

À lire: 5 questions à se poser avant d'adopter un chien

 

Commentaires

Partage X
Animaux

8 choses que les propriétaires de chiens font et que les animaux détestent

Se connecter

S'inscrire