Animaux

5 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal

5 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal

  Photographe : Unsplash

Animaux

5 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal

Selon le site jedéménage.ca, le 1er juillet, ce seront 18% des ménages montréalais qui empileront des boîtes dans un camion de déménagement, soit plus de 40 000 personnes ou familles qui changeront de logement en même temps.

Chien

  Photographe: Unsplash | Dominik Qn

 

Parmi celles-ci, plusieurs d’entre elles laisseront malheureusement un compagnon derrière eux, sans explorer les nombreuses options qui existent pour éviter les répercussions de cette décision.

Dans le cadre du 80e anniversaire de Mondou, en partenariat avec la SPCA, la boutique pour animaux cherche à sensibiliser la population en proposant plusieurs options afin d’éviter les abandons d’animaux durant la période des déménagements.

Au delà du fait que plusieurs propriétaires de logements n’acceptent pas les animaux, les raisons d’abandon peuvent être diverses.

Afin de les éviter, voici quelques conseils et pistes de solution pour faciliter le déménagement avec votre animal.

 

1. Un coach pour votre animal

La majorité des problèmes de comportement de votre animal peuvent être réglés avec l’aide d’un entrainer adéquat. Consultez votre vétérinaire au préalable pour des conseils et posez-vous quelques questions sur votre philosophie face à l’entrainement des animaux. N’ayez pas peur de poser des questions à l’instructeur, il faut que vous soyez à l’aise avec la façon dont il s’y prendra. Sachez qu’il est aussi possible de faire appel à des éducateurs pour chats, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Consultez le site web de la SPCA pour en savoir plus.

 

2. Faire des recherches de pension

Si vous n’avez pas d’amis ou des membres de votre famille de disponible pour garder Frimousse ou Gustave la journée du déménagement, pensez à opter pour une pension d’un jour (réservez votre place au plus vite cela dit). Pendant un déménagement, le va-et-vient des déménageurs et le bruit cause énormément de stress à votre animal de compagnie.

Mieux vaut opter pour la pension ou pour votre vétérinaire pour lui éviter tout ça. Si vous possédez un ou des chats, il est important de l’isoler dans une pièce avec sa nourriture, son eau, ses jouets et sa litière pour le laisser s’acclimater à l’environnement. Ne laissez surtout pas votre animal dans la voiture lorsque vous déménagez!

 

3. Demandez une copie du dossier médical de votre animal

N’attendez pas à la dernière minute pour demander une copie du dossier médical de Pluto à votre vétérinaire! Vous pouvez aussi lui demander de vous envoyer une copie du document par courriel à la nouvelle clinique que vous aurez déniché près de chez vous.

 

4. Obtenir des médicaments contre le mal des transports

Si vous devez faire beaucoup de route jusqu’à votre nouveau logis, pensez à demander des médicaments contre le mal des transports à votre vétérinaire (pour votre animal bien sûr, pas pour vous). Certains animaux peuvent être très sensible au mouvement de votre véhicule et vous n’aurez probablement pas envie de ajouter ce stress sur les épaules lors du jour J.

 

5. Ne modifiez pas votre routine

Vous devez installé un climat de confiance et préparer le logement à l’arrivée de votre animal. Vous changer de logement, mais la routine non. Il doit pouvoir se servir de celle-ci comme repère, essayer de la maintenir autant que possible pour diminuer le stress de cette nouvelle adaptation.

 

* Si vous voulez aider à désengorger les refuges, mais ne pouvez pas vous engager à long terme avec un animal, vous pouvez appliquer comme famille d’accueil jusqu’à l’adoption de celui-ci. Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour plus de conseils et de trucs pour faciliter votre déménagement avec votre compagnon et ainsi éviter les abandons, consultez le site web de Mondou ou celui de la SPCA.

 

Chat

  Photographe: Unsplash | Kristin Lopez

 

Commentaires

Partage X
Animaux

5 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal

Se connecter

S'inscrire