Vacances et voyage

Voyage: 5 destinations hors de l'ordinaire

Voyage: 5 destinations hors de l'ordinaire

Croatie Photographe : Croatie Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Voyage: 5 destinations hors de l'ordinaire

Un petit pays grandiose: l'Équateur
Ambassade de l'Équateur en France

Présentation: avec une superficie de 270 670 km2, la république de l'Équateur est le plus petit des pays andins. Ce pays a tout à offrir en peu de kilomètres: les plages de cocotiers de l'océan Pacifique, les mystères de la jungle amazonienne, les splendeurs de l'art colonial dans la cordillère des Andes. Et même des volcans enneigés!

Principaux attraits: Parmi les villes à visiter, citons Quito, la capitale, située à de 2800 mètres d'altitude et abritant bon nombre d'églises et de monastères de l'époque coloniale, tapissés d'or et d'argent. Et Cuenca, ville culturelle qui forme un point d'équilibre entre les pics enneigés de la cordillère et l'humidité des tropiques. Notons que c'est à 85 kilomètres de Cuenca que se trouve le site inca le plus important d'Équateur: Ingapirca. Mais l'incontournable en Équateur demeure les Îles Galapagos, un groupe de 13 îles, 17 îlots et 47 récifs, disséminés sur une surface de 8000 km2 dans l'océan Pacifique. Une croisière d'une semaine est suggérée pour admirer l'archipel, sa flore si bien conservée et ses espèces animales parfois uniques au monde. Finalement, point non négligeable, on dit que ce pays représente la destination voyage la moins chère et la plus sécuritaire d'Amérique du Sud.

Quand partir: l'Équateur ne connait pas de grandes variations de température, mais la saison des ouragans a lieu du 1er juin au 30 novembre. La période la plus chaude, elle, s'étend de décembre à février.

Prix d'un billet d'avion aller-retour: de 850 à 1250 $ environ.

Des îles méconnues: l'archipel du Cap-Vert
Tourisme en Afrique (Cap-Vert)

Présentation: Logé dans l'océan Atlantique, l'archipel du Cap-Vert s'étend à environ 500 kilomètres au large des côtes du Sénégal. Il se compose de dix îles d'origine volcanique et de quelques îlots. On y trouve un climat de type modéré à tropical sec. Situé au carrefour de l'Amérique du Sud, de l'Europe et de l'Afrique, le Cap-Vert possède une culture métissée entre ces trois continents. Encore presque vierge de gros complexes touristiques, ce pays offre une nature belle et sauvage ainsi qu'un accueil très chaleureux de la part des insulaires. Là-bas, on retrouve encore des «morceaux de bout du monde», qui plairont tant aux adeptes de farniente sur la plage qu'aux plongeurs, pêcheurs, surfeurs et randonneurs.

Principaux attraits: Mindelo, la capitale de São Vincente. Pour son grand port et sa superbe baie, son mandat de gardien de la culture capverdienne et, surtout, pour ses nuits chaudes et festives qui constituent l'EXPÉRIENCE à vivre là-bas. Santa Maria, sur l'île de Sal, est la plus touristique des villes du pays, avec sa mer chaude à l'année et les meilleurs hôtels du pays. Un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Les romantiques se satisferont de soupers au bord de la mer, agrémentés par la musique de groupes locaux.

Quand partir: si on veut éviter la saison des pluies, on s'y rend entre novembre et juin.

Prix d'un billet d'avion aller-retour: entre 3000 et 4000 $.

Carrefour de cultures exceptionnel: la Croatie
Office national Croate de tourisme

Présentation: Fascinante transition entre l'Europe centrale et méditerranéenne, la Croatie offre un patrimoine architectural d'une richesse époustouflante. Une destination voyage en hausse de popularité qui allie dépaysement et commodités de voyage européennes.

Principaux attraits: On y visite le forum romain à Zadar, le palais de Dioclétien à Split et le centre historique de Dubrovnik, reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO. Outre l'architecture, ce pays offre également des sites naturels extraordinaires, avec ses huit parcs nationaux, ses marécages protégés, ses massifs montagneux et sa côte possédant quelque 1185 îles et îlots. La faune est également omniprésente et variée: ours, chamois et lynx trouvent refuge dans les régions montagneuses, tandis que les mangoustes africaines ont élu domicile sur l'île de Mljet. Sans compter les nombreuses espèces d'oiseaux. La Croatie offre donc de multiples possibilités entre ses châteaux, ses musées et sanctuaires, ses îles et ses randonnées en nature.

Quand partir: si on veut profiter des plages et de la chaleur: du début juin à la fin septembre. Si on désire une visite culturelle avec une température confortable, au printemps ou en automne est l'idéal.

Prix d'un billet d'avion aller-retour: de 1000 à 1200 $ environ.L'exotisme à l'état pur: la république de Namibie
Africa-onweb (Namibie)

Présentation: Pour une grande aventure nature, la Namibie constitue la destination de choix depuis quelques temps. Attention toutefois, ne choisit pas ce pays quiconque ne souhaite que s'«avachir» sur la plage! On s'adresse ici aux amoureux de la nature ayant envie de parcourir les déserts et les parcs naturels. Des safaris permettront de contempler de près gnous, rhinocéros, hyènes, antilopes ou l'une des 110 autres espèces animales, des 340 espèces d'oiseaux et des 16 espèces de... reptiles.

Principaux attraits: Même s'il est possible de visiter la Namibie en solitaire, se joindre à des expéditions de groupe rend les choses plus aisées, car plusieurs sites ne sont accessibles que de cette manière. À voir: les réserves fauniques de Fish River Canyon, le Parc National Namib Naukluft ou le Skeleton Coast. Également, les dunes de sables rugissantes et le Hoarusib Canyon. À quelques endroits, il est possible de camper et certains «hôtels» offrent même des tentes de luxe!

Quand partir: pendant la saison sèche, soit de mai à septembre, afin de bien pouvoir observer les animaux.

Prix d'un billet d'avion aller-retour: à partir de 3300 $.

Le charme de l'Orient: le Laos
Laos online

Présentation: Le Laos, état du sud-est asiatique, a été longtemps surnommé le «royaume du million d'éléphants», en raison des nombreux pachydermes qui y vivaient. Aujourd'hui encore, dans certaines régions, cet animal est un véritable compagnon pour l'humain. Le tourisme au Laos commence tout juste à se développer et, heureusement, le pays a conservé son état naturel. Les montagnes, les jungles, le fleuve Mékong, les temples et les stupas offrent aux voyageurs la possibilité de plonger dans un «autre monde».

Principaux attraits: La capitale du pays Vientiane, avec le Pha That Luang, monument national qui abriterait une relique de Bouddha. La ville de Luang Prabang avec ses 66 temples et sa péninsule arrondie, dominée en son centre par le mont Phu Si. Un incontournable: la plaine des Jarres. D'immenses récipients d'origine inconnue, répartis en une douzaine de groupes, jonchent une étendue quasiment désertique. Selon les experts, ceux-ci auraient été fabriqués il y a près de deux mille ans à partir d'une pierre qui ne provient pas de la région. Mystère!

Quand partir: de novembre à février ou, si on désire un séjour en montage, de mai en en juillet.

Prix d'un billet d'avion aller-retour: à partir de 5000 $.
Option plus économique: on peut couper le prix de moitié en achetant un billet pour Bangkok. De là, on prend le train ou l'autobus pour se rendre au Laos, situé à une dizaine d'heures de la capitale thaïlandaise.


À noter: les prix des billets sont à titre indicatif seulement et sont calculés pour des départs en novembre.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Voyage: 5 destinations hors de l'ordinaire

Se connecter

S'inscrire