Vacances et voyage

Vacances : 8 séjours pour profiter de la nature

bonjourquebec.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : bonjourquebec.com

Vacances et voyage

Vacances : 8 séjours pour profiter de la nature

Profiter de la nature

Visiter de beaux jardins

On aime l'horticulture? Dans ce cas, partons à la découverte des plus beaux jardins de l'est du Québec. Chaque année, la compagnie Groupe Voyages Québec propose ce circuit de trois jours, accompagné par le journaliste horticole Larry Hodgson. Cet excellent communicateur et vulgarisateur nous aide à apprécier les beautés du Jardin de la petite école, des Jardins de Métis et du Jardin botanique d'Edmundston, entre autres. On fait aussi escale dans quelques jardins privés, dont les propriétaires partagent avec nous leurs passions et leurs trucs. Larry Hodgson accompagne aussi cinq autres circuits semblables: Jardins des Maritimes, de Toronto et de Niagara, de Chicago, de la Nouvelle-Angleterre, de même que les jardins Longwood, en Pennsylvanie.

Info: À partir de 549$/ pers. (occ. double), incluant transport en autocar, 2 nuits et 7 repas; 1-800-463-1598, gvq.ca.

Les beautés de Mingan

Un des plus beaux paysages du Québec, le Parc national de l'Archipel-de-Mingan est situé le long de la rive nord du Saint-Laurent, entre Anticosti et la Moyenne-Côte-Nord. Ce territoire insulaire comprend une vingtaine d'îles et un millier d'îlots, réputés pour leurs formations géologiques, leur faune et leur flore inusitées. On y accède à partir de Havre-Saint-Pierre ou Longue-Pointe-de-Mingan, à bord de zodiacs ou de plus gros bateaux. L'enchantement commence dès qu'on s'embarque, car de nombreux oiseaux marins, des petits rorquals et des phoques agrémentent souvent la traversée. Sur chaque île, des guides de Parcs Canada nous aident à apprécier le caractère unique de cet écosystème, comme ses superbes monolithes de calcaire aux formes étranges. On peut y passer une ou quelques nuits, le camping étant autorisé sur plusieurs d'entres elles. Cet été, on en profite pour essayer les nouvelles tentes Otentik sur l'île Quarry (entre tente et chalet rustique; 120$/nuit).

Info: Transport: entre 50$ et 80$, selon l'île et le trajet choisi. Droits d'entrée de Parcs Canada: 5,80$/pers; 418-538- 3285, pc.gc.ca, tourismeduplessis.com.

Histoire de pêche

Si, pour nous, vacances rime avec journées passées sur l'eau, on sera heureux de profiter des nouveaux forfaits de pêche proposés au Parc national des Grands-Jardins. Comme ceux-ci combinent l'hébergement, les droits d'accès et l'embarcation, il est encore plus facile de pêcher le jour, tout en séjournant dans un des chalets ou camps rustiques. Le poisson ne mord pas à notre goût? On part marcher dans les sentiers: on y apercevra une végétation typique de la toundra, peut-être aussi des originaux, très nombreux dans ce parc.

Info: Forfait famille (dès le 15 juillet): à partir de 409$ pour 3 jours pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans; 1-800-665-6527, sepaq.com.

On rêve en grand: Souvenirs d'Afrique

Qui n'a pas rêvé de vivre sa propre version du célèbre film avec, pour toile de fond, les magnifiques paysages du Kenya, reconnu pour sa grande diversité animale, notamment dans la réserve de Masaai Mara, où l'on peut apercevoir des éléphants, des buffles, des lions, des léopards et des rhinocéros. Après s'être fait réveiller par les cris des babouins, nous voici dans la savane où, grâce au flair des guides, on peut surprendre des scènes magiques: une famille d'éléphants protégeant leurs petits, des lionceaux qui se chamaillent, des hyènes à l'affût ou des défilés de girafes et de zèbres. On peut aussi visiter des villages habités par les Masais.

Info: Pour un tel voyage, le mieux est de faire affaire avec des compagnies spécialisées, qui incluent différents safaris et des lodges de rêve au coeur de la savane (ex.: circuit Au pays du roi lion, de Unik Tours, à partir de 4 116$/pers., vol en sus; uniktour.com.) Infos: magicalkenya.com.

Bouger en plein air

L'Abitibi en canot

Abitibi signifie «là où les eaux se séparent». On peut justement pagayer à cet endroit précis grâce au nouveau parcours Le Partage, proposé au Parc d'Aiguebelle. En effet, ce parc réputé pour ses falaises et ses formations géologiques englobe deux grands lacs de faille, le lac Lahaie et le lac Sault. L'équipe du parc a pensé à nous et nous a épargné le portage entre les deux lacs. Après avoir pagayé sur le lac Sault, long de 3 km, il suffit de marcher 1 km pour se rendre au lac Lahaie, où nous attendent d'autres canots. Au lac Lahaie, le sentier de la Traverse (3,2 km) vaut le détour: on peut y traverser une passerelle suspendue et admirer les falaises de roches volcaniques sculptées par le passage des glaciers. Pour profiter pleinement du parc, l'idéal est d'y passer une ou deux nuits, dans les camps rustiques.

Info: 62$/nuit, plus accès au parc; Location du canot: 37,75$; sepaq.com ou tourisme-abitibi-temiscamingue.org.

Lâcher son fou tous azimuts

Le disc-golf est une sorte d'hybride entre le frisbee et le golf, où l'on doit lancer un disque dans des cibles, au gré d'un parcours de 9 ou 18 trous. Un des meilleurs parcours se trouve au Camp Fortune, dans les collines de Gatineau, à 15 minutes d'Ottawa. Comme le parcours de 18 trous offre des défis de taille, pour jouer en famille, mieux vaut se rabattre sur celui de 9 trous, dont les cibles sont plus rapprochées et à la portée des petits. S'il nous reste de l'énergie, on complète notre journée en se défoulant sur les pistes de vélo de montagne (pour cyclistes expérimentés surtout) ou sur les trois parcours aériens, dont l'un est spécialement aménagé pour les enfants.

Info: Disc-golf: 5,95$/pers., incluant les disques; parc aérien: 17$ (parcours enfants) à 35$ (parcours adultes); campfortune.com.

La Gaspésie à Vélo

Envie de relever un défi sportif? Pourquoi ne pas aller pédaler le Tour de la Gaspésie, qui entame sa deuxième édition le 6 juillet? Cette année, le parcours emprunte la vallée de la Matapédia et le côté sud de la péninsule gaspésienne, en longeant la baie des Chaleurs. Tout au long du trajet, se succèdent falaises, grèves et plages, villages bucoliques, côtes et montagnes, vagues et embruns... Bien sûr, chacun pédale à son rythme et des véhicules d'accompagnement permettent de couper court en cas de pépin. Chaque soir, on se retrouve au campement pour partager de copieux soupers aux saveurs régionales, suivis de soirées joyeuses et animées. À l'image des vacances tout-inclus, les forfaits comprennent les sept nuitées, les repas, les collations, l'animation ainsi que le soutien technique et médical.

Info: Du 6 au 13 juillet; 1 000$/pers. (camping) jusqu'à 2 500$/pers. (gîte, chambre simple); inscriptions: tdlg.qc.ca.

Vive le vélo volant

Si on veut vraiment sortir de l'ordinaire, on sera servie avec le vélo volant, une activité unique au Canada proposée au Diable Vert, à Glen Sutton. Comme nos vélos sont accrochés à un câble de 1 km qui suit la pente de la montagne, il arrive souvent qu'on se retrouve à pédaler dans les airs, à plusieurs mètres au-dessus du sol, survolant un étang, des falaises ou la cime des arbres. Des points de vue superbes et inusités! On peut aussi faire du kayak ou marcher dans les nombreux sentiers, avec notre chien, si on le souhaite. Les soirs de pleine lune, on organise aussi de belles balades en kayak, prélude idéal à une nuit en camping ou dans un refuge au milieu des arbres (de 30$ à 180$/nuit, selon l'option choisie).

Info: Vélo Volant: 49$/ ad., le week-end; 450-538 5639, audiablevert.com.

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Vacances : 8 séjours pour profiter de la nature

Se connecter

S'inscrire