Vacances et voyage

Toronto: 5 quartiers à découvrir... hébergement inclus!

IStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : IStock

Vacances et voyage

Toronto: 5 quartiers à découvrir... hébergement inclus!

1.Distillery District

Véritable bijou de l'ère industrielle, le Distillery District n'a rien perdu de ses airs d'antan, si ce n'est ce qui se cache désormais derrière ses coquettes façades de briques rouges. Fréquemment utilisée comme décor pour le cinéma, l'ancienne distillerie Gooderham & Worts, enclavée par la Gardiner Expressway et les nouveaux développements immobiliers du quartier de St. Lawrence, se présente comme l'un des complexes industriels de style victorien les mieux préservés en Amérique du Nord.

Envie... d'artisanat et d'œuvres d'art? Au Shao Design, un commerce cool du Distillery District, des designers locaux vendent leurs bijoux originaux ainsi que des meubles intéressants et de petits accessoires originaux.

Shao Design
39 Parliament St., près de Mill St.
416-777-1313

Envie... de sucré? La boutique du chef David Castellan ne laissera pas indifférent; le chocolat, les truffes et les pralines sont à l'honneur, sous toutes leurs formes! Et l'on assiste à leur confection.

SOMA Chocolatemaker
Distillery District
55 Mill St.
416-815-7662

 

Où se loger?

Novotel Toronto Centre
45 The Esplanade
416-367-8900 ou 800-668-6835

L'hôtel de la chaîne française Novotel bénéficie d'un emplacement des plus agréables, à quelques minutes à peine du Harbourfront, du St.Lawrence Market et de la gare Union. Il n'y a rien à redire sur le confort de cet hôtel. Le prix des chambres fluctue beaucoup selon le taux d'occupation. Il vaut la peine de le vérifier régulièrement sur le site Internet de l'hôtel.

2.The Beaches

Si la perspective de jouir du sable chaud et du soleil radieux nous enchante, on n'hésite pas un instant à foncer vers les plages. Les Torontois de longue date témoignent d'un attachement presque féroce pour The Beaches. C'est d'ailleurs l'un des secteurs les plus charmants de Toronto.

Envie... de bouger? Le Martin Goodman Trail, un sentier de jogging doublé d'une piste cyclable de 22 km, longe la rive du lac Ontario jusqu'à l'extrémité des Beaches.

Envie... de décompresser? Pour prendre une bière non loin de la plage, le Castro's Lounge est idéal. Il s'agit d'un petit bar de quartier fort sympathique et animé.

Castro's Lounge
2116 Queen St. E.
416-699-8272

Où se loger?

Il existe peu de lieux d'hébergement dans ce secteur. Il est préférable de demeurer au centre-ville et d'aller y passer la journée pour profiter de ses plages et terrasses.


Air B&B Toronto

Si on veut vivre la vie torontoise sans rester dans un hôtel et découvrir la vie de quartier comme un torontois, on consulte les offres alléchantes et souvent très économiques sur le site web d'Air B&B. Le concept est simple: des Torontois proposent la location d'une chambre chez eux ou d'un appartement complet pour un court séjour. Le paiement est géré par les administrateurs du site de façon très sécuritaire. Au moment de mettre sous presse, il y avait par exemple 15 offres pour le quartier The Beaches, de 40$ à 250$ la nuit.


Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Toronto


Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

3. West Queen West

Ici, les gens vivent à l'heure du «bohème-branché». On y découvre une panoplie de petits restos sympas qui, bien que dernier cri, n'en conservent pas moins cet air de bohème artistique. Les boutiques de vêtements d'occasion côtoient les boutiques de jeunes designers torontois. Cette portion de Queen Street West abrite aussi la plus grande concentration de galeries d'art à Toronto. Avec l'ouverture du Drake Hotel et du Glad-stone Hotel, de véritables foyers de rayonnement culturel et artistique, le quartier peut certes s'enorgueillir de son surnom: l'Art & Design District.

Envie... d'une sortie branchée? Le Drake Hotel Lounge est l'endroit «pour voir et être vu». On surveille sa programmation, qui varie d'un soir à l'autre, mais qui le rend toujours aussi populaire. La clientèle de tout âge et de tous styles confondus s'amuse ferme sous la musique des DJ qui alternent rock, jazz et blues.

Drake Hotel Lounge
1150 Queen St. W.
416-531-5042

Envie... de manger? Terroni est une grande trattoria qui présente un décor de caractère et qui possède des terrasses arrière d'ambiance. La pizza est la spécialité de la maison, et elle est réputée être l'une des meilleures de la ville.

Terroni
720 Queen St. W.
416-504-0320

Envie... d'une boutique à la mode? Chez Fresh Collective, les créations locales sont à l'honneur. On y trouve également de beaux cadeaux. La boutique est gérée par une designer, et ça paraît!

Fresh Collective
692 Queen St. W.
416-594-1313

Où se loger?

The Drake Hotel
1150 Queen St. W.
416-531-5042 ou 866-372-5386

The Drake Hotel est une véritable institution et une référence culturelle du West Queen West. Les 19 chambres suivent la même logique en alliant l'esthétisme au confort moderne. Les artistes et designers locaux ont mis la main à la pâte, sans pour autant que la technologie soit exclue des chambres.

The Rex
194 Queen St W
Toronto, ON M5V 1Z1
416 598-2475

Le Rex est avant tout un club de jazz à ne pas manquer lors d'un séjour à Toronto. Mais Le Rex est aussi un hôtel. Les deux étages en haut du club proposent des chambres rénovés équipées du strict minimum: un lit confortable, une salle de bain propre, un téléviseur et un accès wifi.

 

4. Le quartier des affaires et du spectacle

C'est dans ce secteur qu'on peut admirer la plus grande concentration de gratte-ciel de la ville, de même que les corridors commerciaux de sa célèbre ville souterraine (Underground City). Ici, le soir prend des allures de fête, alors que les travailleurs, qui sont plusieurs à habiter dans les copropriétés du quartier, se rencontrent dans les bars et les lounges pour les cinq à sept, et que les nombreux restaurants accueillent les dîneurs avant leur sortie au théâtre ou dans l'une des boîtes de nuit du quartier. Le centre-ville de Toronto est en cela un modèle pour de nombreuses villes nord-américaines dont les quartiers des affaires sont généralement désertés après la fermeture des bureaux

Envie... de profiter d'une vue imprenable sur Toronto et ses environs tout en prenant un excellent repas accompagné d'un grand vin? Le 360 Restaurant saura répondre à nos attentes! Il pourrait se contenter de proposer un décor altier à 360 degrés, mais son menu est «à la hauteur» et aucune cave à vin reconnue par Wine Spectator n'est aussi élevée dans le firmament des établissements torontois.

360 Restaurant
CN Tower
301 Front St. W.
416-362-5411

Envie... de sortir? Le Crocodile Rock, l'une des meilleures boîtes de nuit de la ville, décontracté et sans prétention, est parfait si on veut danser sur les grands succès du palmarès.

Crocodile Rock
240 Adelaide St. W.
416-599-9751

Où se loger?

Cosmopolitan Toronto Hotel and Residences
8 Colborne St.
416-945-5455 ou 800-958-3488

Le Cosmopolitan Toronto Hotel and Residences offre une expérience zen qui rencontre la modernité. Les chambres de l'hôtel sont confortables, modernes et aérées, et elles disposent d'une cuisinette et sont garnies d'œuvres d'art de bon goût. Les chambres des étages supérieurs ont des vues inoubliables sur le lac Ontario et le centre-ville.


Hotel Le Germain
30 Mercer St.
416-345-9500

Chic et de bon goût, le Germain de Toronto n'a rien à envier aux autres hôtels de cette chaîne québécoise qui sait se distinguer par un service à la fois professionnel et courtois, des chambres on ne peut plus confortables (on dit des lits qu'ils sont tout simplement magiques!).


Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Toronto


Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

5. Kensington Market

Ce bazar anachronique incarne les origines du caractère multiethnique de Toronto. La moitié inférieure de l'avenue Kensington est principalement flanquée de boutiques de vêtements d'une autre époque où il est possible de dénicher de nombreux trésors. Des jeans Levi's d'occasion, des vestes d'aviateur en cuir, des manteaux de mouton et des chemises psychédéliques en polyester vous y attendent à des prix défiant toute concurrence. Les trottoirs qui longent Kensington Avenue entre Dundas et St. Andrews sont une véritable mine d'or aux yeux de ceux pour qui tout ce qui est ancien prend une valeur inestimable.

Envie... de fripes? Courage My Love, une boutique spécialisée dans le vêtement millésimé, est une véritable institution du Kensington Market qui ravira les chasseurs de vintage, de velours et de 100% polyester. Chaussures, vêtements et accessoires s'entassent dans un joyeux chaos ordonné, dans un décor aux accents eux-mêmes rétro.

Courage My Love
14 Kensington Ave.
416-979-1992

Envie... de goûter à la diversité culinaire? Le Lee Garden est un grand favori populaire. Tout y est fabuleusement délicieux. Les plats sont surtout cantonais, mais aussi sichuanais. On arrive avant ou après les heures de repas normales, sinon on pourrait devoir faire la queue assez longtemps.

Lee Garden
331 Spadina Ave.
416-593-9524

Où se loger?

Beverley Place Bed & Breakfast
235 Beverley St.
416-977-0077

Le Beverley Place Bed & Breakfast est installé dans une maison victorienne de 1887 à laquelle on a redonné son éclat d'origine. Il arbore de très beaux meubles antiques et s'est même vu décerner le très convoité «Certificat d'ambassadeur touristique» du gouvernement canadien. Le gîte dispose de six chambres dont certaines ont un foyer.

The Planet Traveler
57 College St
647-352-8747

Cette auberge de jeunesse est une excellente adresse: les chambres sont confortables et propres, les espaces communs agréables, l'internet est gratuit, le petit déjeuner est inclus, un bar sur le toit accueille les hôtes dans une ambiance conviviale et, le samedi soir, le BBQ est gratuit!

 

© Guides de voyage Ulysse. www.guidesulysse.com / Tous droits réservés.


Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Toronto


Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Toronto: 5 quartiers à découvrir... hébergement inclus!

Se connecter

S'inscrire