Vacances et voyage

Plonger avec les requins: une expérience excitante

Joel D'Argis Auteur : Coup de Pouce Crédits : Joel D'Argis

Vacances et voyage

Plonger avec les requins: une expérience excitante

Nassau affiche fièrement son passé colonial avec ses demeures victoriennes, cathédrales et forteresses. Son artère principale, parallèle au front de mer, est bordée de nombreuses boutiques envahies par les croisiéristes qui débarquent régulièrement de leurs palaces flottants pour une visite d'une journée. Quelques minutes de marche suffisent pour traverser le pont vers Paradise Island, l'autre grand site de villégiature de l'île. C'est là que se trouve l'Atlantis, immense complexe touristique doté d'un bel aquarium et d'un parc aquatique proposant une attraction sur le thème des dauphins.

Pour les plongeurs, le charme de New Providence se trouve à l'extérieur de la ville. De nombreuses entreprises offrent de découvrir les jardins de coraux, tombants, caves et épaves qui entourent l'île. Certaines proposent même un service de navette entre leurs installations et les hôtels de la ville.

Plonger avec les requins

Parmi les sites les plus réputés, on retrouve Shark Wall et Runway ainsi que l'épave du Bahama Mama, volontairement immergé par 15 mètres de profondeur. Un endroit régulièrement fréquenté par les requins.

Le bateau est à peine immobilisé au-dessus du site que les premiers requins s'approchent. Le temps d'enfiler l'équipement et de se glisser dans l'eau, ils sont plus d'une quinzaine à tournoyer sur le fond sablonneux. Ne reste plus qu'à prendre une grande inspiration et à descendre parmi eux.

La plongée aux requins se déroule en deux temps. La première sortie se veut une prise de contact avec les prédateurs marins. Habitués à être nourris et à la présence des plongeurs, ils s'approchent et accompagnent ces derniers jusqu'à l'épave.

Il est fascinant, excitant et un peu effrayant de nager aux côtés de ces élégantes bêtes, de les voir s'approcher et changer brusquement de direction à moins d'un mètre de son masque. Même si l'exercice ne comporte aucun danger, la vision est impressionnante. Après tout, ces animaux sont rapides et mesurent entre un et trois mètres de long!

Un peu comme au spectacle

La seconde plongée, en après-midi, est consacrée à nourrir les requins. Pour les plongeurs, c'est un peu comme aller au spectacle. Impressionnant, mais moins actif.

En petit groupe, les plongeurs s'installent en demi-cercle. Un moniteur fait office de garde du corps pendant qu'un second distribue des poissons aux requins à l'aide d'une longue perche. Attirées par l'odeur, les bêtes se précipitent. Leur vitesse augmente. Leurs cercles se font de plus en plus étroits autour du groupe. Ils sont vingt, trente à tournoyer, provoquant une bousculade près du moniteur. Soucieux d'obtenir leur part du repas, ils se faufilent entre les plongeurs, leur assénant parfois un coup de queue au passage.

Pendant quelque 30 minutes, les requins se bousculent pour obtenir une part du festin. Des dizaines de mérous de 30 à 40 kg et autant de petits poissons colorés attendent à proximité pour récupérer les restes. Le repas terminé, le moniteur remonte avant de donner le signal aux plongeurs de se déplacer. Commence alors la recherche de souvenirs. Avec un peu de chance, une dent sera trouvée.

Une spécialité des Bahamas

Le shark feeding est une spécialité des Bahamas depuis une vingtaine d'années. Bien qu'on ne déplore aucun accident, l'exercice demande quelques précautions. Les plongeurs sont avertis d'éviter les grands gestes des bras, et il est déconseillé de descendre sans gants puisque le reflet blanc d'une main pourrait être confondu avec celui des écailles de poisson. L'exercice attire un grand nombre de plongeurs en raison de la clarté et de la faible profondeur des eaux.

 

La version originale de cet article a été publiée sur le site Servicevie.com.

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Plonger avec les requins: une expérience excitante

Se connecter

S'inscrire