Vacances et voyage

Pas si chère, Vancouver

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Pas si chère, Vancouver

Ville cosmopolite moderne érigée sur un site splendide entre mer et montagnes, voilà Vancouver. Reconnue comme l'une des meilleures villes du monde pour sa qualité de vie, elle est aussi très chère. La bonne nouvelle: on peut profiter de ses attraits sans trop dépenser. Voici un itinéraire de trois jours pour visiter Vancouver sans y laisser sa chemise.

 

Jour 1: balade et sushis

Pourquoi ne pas commencer sa première journée par une balade à pied ou à vélo sur le fameux seawall, un sentier pavé de 8,8 km qui encercle Stanley Park. Il est possible de louer un vélo sur la rue Denman dans le West End. Si on opte pour la randonnée à pied, il faut compter environ deux heures. On peut aussi parcourir les nombreux sentiers qui sillonnent l'intérieur de Stanley Park, cette oasis de 400 hectares à proximité du centre-ville. Tout cet exercice physique nous a creusé l'appétit et on a envie de sushis? Ça tombe bien. Grâce à la proximité de la mer et au savoir-faire des Japonais, on trouve à Vancouver d'excellents sushis, parmi les meilleurs au pays. Certains restaurants du centre‑ville en servent même à volonté pour environ 20 $. Au coucher du soleil, on se rend à English Bay, qui offre de beaux panoramas.

 

Jour 2: pique-nique, plage et marchés

Départ vers Granville Island, une petite île située sous le pont Granville. De la rive nord de False Creek, un aquabus nous y emmène pour 3 $. On y trouve un marché public, des galeries d'art, des boutiques d'artisanat, un marché pour les enfants, des restaurants et des bars. L'attrait le plus étonnant de l'île est sans aucun doute le Sea Village, une petite communauté de maisons flottantes. Une brève tournée du marché permettra de se procurer toutes sortes de produits fins locaux, que l'on pourra savourer sur la plage de Kitsilano, tout en admirant la vue imprenable sur les montagnes et le centre-ville. Une promenade dans le quartier branché de «Kits» est de mise. La 4e Avenue est parsemée de studios de yoga, restaurants chics, boutiques B.C.B.G. et marchés d'aliments bios. On en profite pour faire un peu de lèche-vitrine. Une pause-café s'impose? On s'arrête à Terra Breads pour déguster un bon café au lait et une succulente brioche aux pacanes. On termine la journée au marché de nuit de Chinatown. Dépaysement garanti.

 

Jour 3: Gastown et jardin chinois

Dernière journée à Vancouver. Il ne faut pas manquer Gastown, ce charmant quartier historique avec sa populaire horloge à vapeur, ses antiquaires et ses pubs. Un peu plus loin, sur la rue Carall, se trouve le Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. On y va pour se ressourcer et profiter de la tranquillité des lieux. L'entrée est payante, mais comprend une visite guidée de 45 minutes. Adjacent au jardin, le parc Sun Yat-Sen est gratuit. Une petite soif? Retour à Gastown pour déguster une bonne bière locale ou un verre de pinot noir de la Colombie‑Britannique à la Steamworks Brewing Company. Santé!

Comment s'y rendre?

À partir de Montréal et Québec, Air Canada et West Jet proposent des vols quotidiens. Le mieux est de visiter Vancouver en mai ou en septembre. On peut dénicher de bons tarifs aériens en choisissant de partir et de revenir en milieu de semaine. Par exemple, un vol soldé au départ de Montréal au début mai avec West Jet coûte 500 $ (taxes incluses, aller-retour). Mais attention, les tarifs changent rapidement. Mieux vaut consulter régulièrement leur site Web.

Pour se loger à prix raisonnable, les sites Expedia.ca ou Travelocity.ca permettent de dénicher une chambre à un prix abordable (entre 85 $ et 150 $ la nuit). Une autre option: les gîtes touristiques. Il est préférable de choisir un hôtel ou un gîte au centre-ville de Vancouver, qui constitue un bon point de départ pour découvrir la ville.

Autres activités gratuites 

Vancouver Art Gallery: entrée gratuite le mardi soir entre 17 h et 21 h.

Lighthouse Park (West Vancouver)

Lynn Canyon Park (North Vancouver)

L'accès à toutes les plages de Vancouver est gratuit.

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Pas si chère, Vancouver

Se connecter

S'inscrire