Vacances et voyage

On prend l'avion en famille!

On prend l'avion en famille!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

On prend l'avion en famille!

AIR TRANSAT
Âge requis pour voyager
: À 8 jour, un poupon peut prendre l'avion avec ses parents. Les enfants de moins de deux ans voyagent sans frais sur les genoux d'un adulte.
Le petit paie… dès 2 ans. Attention! Si l'enfant fête son 2e anniversaire pendant le voyage, vous devrez payer le billet de retour. Planifiez le coup!
Siège d'auto: seuls les sièges d'autos fabriqués au Canada ou aux États-Unis sont acceptés à bord. Le simple bac d'appoint est interdit. Pour les enfants de plus de deux ans et de moins de 18 kilos (40 lb), il faut prévoir un siège d'auto dont la largeur maximale n'excède pas 17 pouces et quart.
Autres commodités
  • Le Club Enfants permet aux petits voyageurs de 2 à 11 ans de profiter de certains avantages. On leur remettra, à bord, un sac à surprises comprenant des écouteurs, des jeux et un journal de bord. Les écouteurs leur permettent de syntoniser le canal audio «jeunesse». Ils recevront également une trousse de voyageur par la poste.
  • Un passage rapide au comptoir d'enregistrement.
  • Sauf pour les vols en direction de la Floride, les familles avec bambins pourront prendre place prioritairement dans l'avion.
  • On n'exige pas de frais supplémentaires pour transporter l'équipement de bébé (parc, poussette ou siège d'auto).
  • Il est possible d'emprunter un lit de bébé gratuitement. Cette bassinette se positionne sur les cloisons de l'appareil. Toutefois, l'enfant ne doit pas peser plus de 10 kilo (24 livres).
  • Des tables à langer sont disponibles sur tous les vols.


    AIR CANADA
    Âge requis pour voyager
    : dès 7 jours.
    Le petit paie… dès 2 ans.
    Siège d'auto: Air Canada demande que les enfants de moins de deux ans pour qui on a réservé une place soient installés dans un siège d'auto. Les enfants de plus de deux ans pesant moins de 18 kg (40 lb) peuvent aussi l'utiliser. Si l'enfant pèse moins de 9 kg (20 lb), il doit faire face vers l'arrière. S'il pèse plus de 9 kg (20 lb), le siège est orienté vers l'avant. Avant votre départ, vérifiez si les étiquettes de sécurité de votre siège d'auto sont conformes aux exigences de la compagnie aérienne (voir cette page d'information pour vous en assurer). Notez que l'utilisation d'un siège d'appoint n'est pas permise.
    Autres commodités
  • Pour les vols de plus de 4 heures, une trousse d'amusement sera offerte à l'enfant selon son âge. Celle-ci comporte un registre de vols, un jouet, un livret d'autocollants, des cartes à jouer, un casse-tête et d'autres petits jeux.
  • Les bébés qui n'occupent pas de siège peuvent tout de même avoir une valise d'un poids maximal de 23 kg (50 lb). Il n'y a pas de frais pour leurs accessoires: siège d'auto, poussette, landau, etc.
  • Si votre poussette est compacte ou télescopique, il est possible de la conserver jusqu'à l'embarquement. On vous la remettra à la fin du vol. Pas de soucis!

    DELTA AIRLINES
    Âge requis pour voyager
    : à partir de 7 jours, mais le parent doit fournir une recommandation du médecin qui approuve le voyage.
    L'enfant paie… à tout âge pour les vols entre le Canada et les États-Unis - et doit avoir un billet de vol. Le prix dépend de l'âge de l'enfant. Par exemple, pour un enfant de moins de 2 ans, le prix est d'environ 10% de celui de l'adulte.
    Siège d'auto: les sièges sont permis, mais ceux-ci doivent être conformes aux normes américaines et avoir été fabriqués après 1985. Les sièges d'appoint sont interdits.
    Attention: pas plus de deux enfants de moins de deux ans par rangée de sièges.
  • Avant de partir: on pense à...
    Créer un sac à surprises pour votre enfant avec de nouveaux petits jeux qui l'amuseront une partie du voyage. Choisissez des jouets peu bruyants qui ne comportent pas trop de petites pièces. Pensez aussi à apporter des livres à bord!

    Votre enfant est allergique?
    Votre bébé est encore aux purées? Vous êtes une famille végétarienne? Les compagnies aériennes peuvent s'adapter à vos besoins. Il suffit de le spécifier lorsque vous réservez votre siège.

    Pour voyager l'esprit tranquille
    Ayez sous la main tous les papiers légaux exigés par le pays visité (passeport, visa, etc.). Informez-vous auprès de votre agence de voyage ou de (l'Office des transports au Canada) pour obtenir tous les détails.

    À NOTER: Votre enfant a besoin d'un passeport, car il est maintenant impossible de l'«ajouter» à celui d'un de ses parents.

    Si l'enfant ne voyage qu'avec un seul de ses parents, plusieurs documents seront exigés. Assurez-vous de les avoir en main: certificat de naissance avec le nom des deux parents, documents juridiques prouvant la garde de l'enfant, lettre préférablement notariée de consentement signée par l'autre parent ou encore le certificat de décès du parent s'il y a lieu. Attention! Si les grands-parents voyagent avec leurs petits-enfants, ils devront avoir une lettre notariée signée par les parents autorisant le voyage.


    Le laisser voyager seul?
    La majorité des compagnies aériennes permettent que les enfants de plus de 5 ans voyagent seuls. Elles offrent un service spécial pour ces enfants non accompagnés, exigeant parfois des frais supplémentaires. Il faut néanmoins bien organiser les déplacements et être certains que l'enfant possède toutes les autorisations nécessaires. Adressez-vous directement à votre compagnie ou encore à votre agence de voyage pour planifier son départ.


    À lire
    Voyager avec des enfants. Par Isabelle Chagnon et Lio Kiefer, Guide Ulysse, 2005.

    Commentaires

    Partage X
    Vacances et voyage

    On prend l'avion en famille!

    Se connecter

    S'inscrire