Vacances et voyage

Les Îles de la Madeleine en 10 filons

Les Îles de la Madeleine en 10 filons

Falaises de la Belle Anse Photographe : Tourisme Îles de la Madeleine Auteur : Guides de voyage Ulysse

Vacances et voyage

Les Îles de la Madeleine en 10 filons

Le plus beau point de vue, la sortie de famille ou le musée à voir: on vous présente les incontournables des îles de la Madeleine, une région à découvrir… ou à redécouvrir!

Comme vous le diront les Madelinots: «Aux Îles, c'est pas pareil!». Émergeant du golfe du Saint-Laurent à plus de 200 km des côtes de la péninsule gaspésienne, les Îles de la Madeleine séduisent. Balayées par les vents du large, elles deviennent une destination coup de cœur pour tous les voyageurs qui les découvrent. Ici, le blond des dunes et des longues plages sauvages se marie au rouge des falaises de grès et au bleu de la mer. Quelques jolies bourgades, aux maisons souvent peintes de vives couleurs, caractérisent aussi le paysage madelinot. D'ailleurs, les pittoresques maisons des Îles ont une histoire semblable à celle de leurs occupants: elles se sont éparpillées au hasard du paysage comme les braves Acadiens d'autrefois qui les ont choisies comme terre d'exil à la suite du Grand Dérangement de 1755.

Le plus beau point de vue

Falaises de la Belle Anse
Sur l'île du Cap aux Meules, les magnifiques falaises de la Belle Anse offrent une vue imprenable sur la mer. Accessible par le chemin de la Belle-Anse, le site est particulièrement séduisant en fin de journée pour le spectacle du soleil couchant. De là débute également la jolie piste cyclo-pédestre de la Belle-Anse, qui fait 3,6 km de long, tantôt bordée d'arbres, tantôt ouverte sur la mer.

Info: ch. de la Belle-Anse, île du Cap aux Meules

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Le site historique à voir

Site historique de La Grave
L'un des attraits majeurs de l'île du Havre Aubert, le Site historique de La Grave est ce petit quartier d'art et d'artisanat qui s'est développé sur la grève où jadis pêcheurs et marchands se donnaient rendez-vous pour le débarquement des prises. La Grave tire son charme de ses bâtiments traditionnels revêtus de bardeaux de cèdre qui abritaient des magasins, des entrepôts et des salines. Boutiques, restaurants et cafés s'y succèdent, et vous y passerez d'excellents moments.

Info: Havre-Aubert, île du Havre Aubert

Le musée à voir

Musée de la Mer
L'exposition permanente Laboureurs du Golfe du Musée de la Mer retrace l'histoire des Îles par le biais de la relation unissant le destin des Madelinots à la mer. Toute l'année, des expositions temporaires s'y succèdent. À proximité s'élèvent les buttes des Demoiselles, qui surplombent la mer et le Site historique de La Grave et offrent un panorama bucolique idéal pour faire un pique-nique.

Info: adultes 8$, enfants 5$, mi-juin à mi-sept lun-ven 9 h à 18 h, sam-dim 10 h à 18 h, 1023 route 199, Havre-Aubert, île du Havre Aubert, 418-937-5711

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie d'été

Randonnée jusqu'à la plage de la dune du Havre Aubert
En suivant le chemin du Sable, vous atteindrez la superbe plage de la dune du Havre Aubert, que les Madelinots nomment communément la plage Sandy Hook ou la plage du Bout du Banc. Vous devrez marcher pendant 2 heures 30 pour en atteindre l'extrémité (12 km), mais il s'agit là d'une excursion unique, et vos efforts seront grandement récompensés par une incomparable impression d'avoir atteint le bout du monde. C'est sur cette magnifique plage que se déroule au mois d'août le fameux Concours de châteaux de sable des Îles de la Madeleine.

Info: ch. du Sable, île du Havre Aubert

La sortie d'hiver

Observation des blanchons sur la banquise
L'activité qui symbolise le mieux l'hiver aux Îles est sans doute l'observation des blanchons sur la banquise. Voilà une expérience tout à fait unique qu'il ne faut pas manquer. Vers la fin de février ou au début de mars, des dizaines de milliers de phoques du Groenland arrivent dans le golfe du Saint-Laurent avec la banquise pour donner naissance à leurs blanchons. Il est très rare que les phoques viennent suffisamment près des Îles pour qu'on puisse s'approcher d'eux. Pour cela, il faut participer à l'une des expéditions en hélicoptère offertes par le Château Madelinot, qui vous mènera, après une heure de vol, au milieu de la mouvée.

Info: Château Madelinot, 323 route 199, Fatima, île du Cap aux Meules, 418-986-3695 ou 800-661-4537

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie de famille

Aquarium des Îles
Si vous désirez explorer le monde fascinant de la vie marine, sachez que la visite de l'Aquarium des Îles s'impose. Chaque année, des pêcheurs madelinots capturent de 400 à 500 poissons, crustacés et mollusques, qui se retrouvent dans les bassins de l'établissement. À l'automne, tout ce beau monde est remis à l'eau afin de rejoindre son habitat d'origine. Des jeux pour les enfants et une nouvelle exposition sur les tortues marines sont également proposés.

Info: adultes 8$, enfants 5$, mi-juil à fin août tlj 10 h à 18 h, mi-juin à mi-juil et fin août à début sept tlj 10 h à 17 h, 982 ch. de La Grave, Havre-Aubert, île du Havre Aubert, 418-937-2277

L'endroit où dormir en famille

Château Madelinot
Vous serez peut-être d'abord surpris d'apercevoir ce grand bâtiment, le plus important établissement hôtelier de l'archipel, qui n'a que très peu à voir avec le charme bucolique que l'on associe généralement aux Îles. Mais le confort des chambres et la vue superbe de la mer tendent à faire oublier cette première image, et l'on y offre une foule d'activités pour toute la famille: baignade en piscine intérieure, cerf-volant, équitation, plongée, excursions en bateau, observation des phoques, etc.

Info: fin fév à fin sept, 323 route 199, Fatima, île du Cap aux Meules, 418-986-3695 ou 800-661-4537

L'événement à ne pas manquer

Concours de châteaux de sable des Îles de la Madeleine
Le Concours de châteaux de sable des Îles de la Madeleine est aujourd'hui le plus grand concours amateur de construction de châteaux de sable au monde. Quelque 10 000 visiteurs et plus de 250 bâtisseurs se donnent rendez-vous sur la plage de la dune du Havre Aubert au cours de la deuxième fin de semaine d'août.

Info: plage de la dune du Havre Aubert, ch. du Sable, île du Havre Aubert, 418-986-6863

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

L'auberge en amoureux

Auberge Havre-sur-Mer
L'Auberge Havre-sur-Mer est perchée au bord d'une falaise sur un site magnifique. Les chambres, qui donnent sur une terrasse commune d'où chacun des occupants peut profiter de la belle vue, attirent bon nombre de visiteurs amoureux des Îles et du calme. Sauna, bain à remous et spa.

Info: mai à mi-oct, 1197 ch. du Bassin, L'Anse-à-la-Cabane, île du Cap aux Meules, 418-937-5675

Le resto sympa

Les Pas Perdus
Bistro-Dodo-C@fé... Deux établissements, quatre vocations, l'adresse branchée des Îles. Que ce soit au restaurant-auberge ou au bar-salle de spectacles, c'est le lieu où faire des rencontres au détour d'un café ou d'une bière des Îles. Pour vous rassasier, goûtez le hamburger au requin ou la poutine au Pied-de-Vent.

Info: 169 route 199, Cap-aux-Meules, île du Cap aux Meules
418-986-5151

© Guides de voyage Ulysse. www.guidesulysse.com / Tous droits réservés.

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Les Îles de la Madeleine en 10 filons

Se connecter

S'inscrire