Vacances et voyage

Les beautés du nord des îles de Terre-Neuve

Les beautés du nord des îles de Terre-Neuve

www.barbour-site.com Photographe : www.barbour-site.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Les beautés du nord des îles de Terre-Neuve

On a l'âme exploratrice? Certes, le trajet en voiture est assez long (1 454 km de Montréal au traversier de North Sydney, en Nouvelle-Écosse) et, si on prend l'avion, il faudra louer une voiture une fois sur place, mais quel bel endroit pour qui aime les destinations tranquilles et les grands espaces! En effet, Terre-Neuve déploie ses paysages en format géant: falaises vertigineuses peuplées d'aigles et de macareux, baleines, saumons et orignaux à profusion, sans parler des icebergs. Et pour faire contraste avec cela, de charmants petits villages et des gens chaleureux et accueillants.

Premier arrêt, l'île Fogo, à laquelle on accède par traversier à partir de Farewell (45 minutes). Des sentiers faciles mènent au sommet de Brimstone Head, où l'on peut pique-niquer et photographier de magnifiques couchers de soleil. Au retour, on s'offre un gueuleton au Nicole's Cafe, avec ses spécialités terre-neuviennes réinventées: morue frite avec beurre provençal aux tomates, pétoncles sauce au vin épicé, etc. Quant au Growler's Ice Cream Shop, juste à côté, impossible de résister à sa glace au pain aux raisins et à la mélasse, sans parler des saveurs qui combinent groseilles, bleuets, mûres et baies sauvages.

Le lendemain, on explore le cimetière irlandais et les collines de Tilting, qui évoquent les paysages de l'Irlande. Ensuite, on entre fureter dans quelques studios d'artistes (tout le long de la route) puis on reprend le traversier (20 minutes) pour s'arrêter au moins une journée à l'île Change, si petite et peu peuplée que sa force repose surtout sur l'ambiance et les personnages qu'on y croise. Des personnages comme Peter Porter, propriétaire du Olde Shoppe Museum, qui nous présente avec passion sa col-lection de machines et d'objets antiques tout en nous racontant mille et une anecdotes. Sur la côte, on arpente les sentiers Squid Jiggers (env. 3 km) ou Shore Line (env. 5 km) pour se laisser envoûter par les nombreuses fleurs sauvages et les points de vue sur la mer.  

 

De retour à Farewell (20 minutes à partir de l'île Change), on bifurque vers le nord-est pour rejoindre Twillingate, où des milliers d'icebergs convergent, en mai et juin, principalement. Parfois, on peut les apercevoir de la côte, mais la compagnie Iceberg Quest propose aussi des excursions en mer de 2 heures (env. 50 $), où on suit les traces des ceux repérés dans le secteur. Ensuite, on rebrousse chemin, puis on continue sur la route 320 (qui longe la côte vers l'ouest) jusqu'au Barbour Living Heritage Village, à Newtown. À une époque, la chasse aux phoques a joué un rôle crucial dans la région, comme on l'apprend en visitant l'école, les anciens entrepôts et la demeure d'une importante famille de marchands. Le village abrite aussi un restaurant bon et sympathique et un théâtre d'été.


Notre visite complétée, on revient sur la Transcanadienne pour rejoindre le Parc national Terra Nova, bordé par deux fjords. Outre les sites de camping et les sentiers de randonnée, on y propose des excursions en zodiac sur le fjord Newman qui permettent d'apercevoir de nombreux nids d'aigles, des baleines, des rochers et des panoramas spectaculaires (env. 65 $/ad., 45 $/enf.).

 

Infos pratiques

Pour s'y rendre:

Par avion: Air Canada, Westjet ou Porter atterrissent à St. John's et Gander.

En voiture: traversiers Marine Atlantique de North /+Sydney (en N.-E.) à Port aux Basques (4 1/2 à 8 heures, selon les horaires) ou Argentia (14 heures); pour l'aller seulement: à partir de 106 $/véhicule; 40 $ (ad.), 19 $ (5-12 ans), gratuit (moins de 5 ans).

Pour se loger:

Beaucoup de bed & breakfasts, chalets et campings. Deux suggestions. Entre St. John's et Deer Lake, le Freshwater Inn & Bistro (propose de vastes chambres bien décorées et une excellente cuisine. Sur l'île Change, le Seven Oakes Inn and Cottages, avec quelques chalets privés et des chambres dans la maison centenaire où, selon plusieurs, on prépare les meilleures morues frites.

Pour en savoir plus:

www.newfoundlandlabrador.com, Provinces atlantiques du Canada, 6e édition, par Benoit Prieur, Ulysse, 2009, 344 p., 29,95 $.

 


VOIR L'AGRANDISSEMENT

 

À LIRE: Cap sur les plages d'Outer Banks

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Les beautés du nord des îles de Terre-Neuve

Se connecter

S'inscrire