Vacances et voyage

Le Bas-Saint-Laurent en 10 filons

Le Bas-Saint-Laurent en 10 filons

ileauxlievres.com Photographe : ileauxlievres.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Le Bas-Saint-Laurent en 10 filons

Très pittoresque, le Bas-Saint-Laurent s'étire le long du fleuve depuis la petite ville de La Pocatière jusqu'à Sainte-Luce et pénètre dans les terres sur une centaine de kilomètres en certains endroits. Comme le littoral s'étire sur près de 320 km dans cette région, la population locale vit au rythme de l'eau. On y trouve par ailleurs les plus importantes marées au Québec, qui remodèlent constamment le paysage. Ses grands parcs et réserves en font un lieu de prédilection pour les amateurs d'écotourisme, de randonnée, de kayak de mer, de vélo ou de ski de randonnée.

La sortie d'été

L'île aux Lièvres et les îles du Pot à l'Eau-de-Vie
Situés dans le fleuve Saint-Laurent en face de Rivière-du-Loup, l'île aux Lièvres et l'archipel des îles du Pot à l'Eau-de-Vie profitent de l'une des plus belles initiatives touristiques du Bas-Saint-Laurent. Il y a une trentaine d'années, la société Duvetnor, une organisation sans but lucratif gérée par un groupe de biologistes, a décidé d'acheter certaines îles pour les protéger et permettre au public d'en jouir tranquillement. Pour profiter de ces paysages et de ces écosystèmes magnifiques, plusieurs formules sont proposées aux vacanciers. On peut choisir une simple sortie en mer avec un guide qui décrit avec passion l'écologie marine du fleuve Saint-Laurent, faire la tournée des phares de la région ou opter pour un séjour de découverte de quatre à six jours. On peut aussi décider de se rendre simplement sur l'île aux Lièvres pour y faire une randonnée d'un ou deux jours. Plusieurs types d'hébergement sont proposés (en camping, en auberge ou en chambre à l'intérieur du Phare du Pot à l'Eau-de-Vie.

Les tarifs varient selon le type d'hébergement ou l'activité choisie. Société Duvetnor, 200 rue Hayward, marina de Rivière-du-Loup, 418-867-1660

La sortie d'hiver

Parc du Mont-Comi
Meilleure adresse pour le ski alpin dans la région, le parc du Mont-Comi propose 26 pentes et un dénivelé de 306 m. Par temps clair, on peut voir une dizaine de clochers des villages des alentours depuis le sommet de la montagne. Le parc compte aussi plusieurs sentiers de ski de fond et de raquette.

Gratuit pour la raquette, 8,25$ pour le ski de fond, 35$ pour le ski alpin. 300 ch. du Plateau, Saint-Donat, 31 km au sud-est du centre-ville de Rimouski, 418-739-4858 ou 866-739-4859

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Le site historique à voir

Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père comprend le pavillon de l'Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga et le Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. Le pavillon de l'Empress of Ireland présente une belle collection d'objets récupérés dans l'épave de l'Empress of Ireland et raconte l'histoire de ce navire qui a fait naufrage au milieu du Saint-Laurent, face à Pointe-au-Père, dans la nuit du 23 mai 1914. Une projection y est aussi proposée, recréant son dernier voyage. Le phare, situé à proximité, peut aussi être visité. Sachez toutefois qu'il vous faudra gravir les 128 marches et les échelles menant au sommet! Quant à l'Onondaga, il permet de visiter le seul sous-marin accessible au public au Canada et de découvrir la vie à bord de ce type très particulier de navire. Les plus curieux pourront même passer une nuit à bord et expérimenter la vie de sous-marinier!

22,75$ pour les trois attraits. mi-juin à mi-oct tlj 9h à 18h. 1000, rue du Phare O., Pointe-au-Père, 418-724-6214

Le musée à voir

Musée régional de Kamouraska
Le Musée régional de Kamouraska, centre d'ethnologie, d'histoire et de traditions populaires, est installé dans ce qui était autrefois le couvent du beau village de Kamouraska. Ses collections racontent la vie rurale au Québec et le mode de vie des premiers habitants de la région. On peut y voir des objets glanés dans les environs, dont un beau retable de François-Noël Levasseur (1734) qui ornait l'ancienne église de Kamouraska.

7$. mi-mai à début oct tlj 9h à 17h, début oct à fin déc mar-ven 9h à 17h, sam-dim 13h à 16h30. 69 av. Morel, Kamouraska, 418-492-9783

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

L'auberge en amoureux

Auberge du Chemin Faisant
La maison qui abrite l'Auberge du Chemin Faisant est une résidence de type Art déco datant des années 1950. Les actuels propriétaires ont conservé le cachet typique du lieu. Certaines chambres présentent une décoration fidèle à l'époque de la construction de la résidence, et la « chambre verrière » est particulièrement magnifique. Toutes les unités sont de grand luxe et offrent tout le confort recherché. De la grande classe!

12, rue du Vieux-Chemin, Cabano, 418-854-9342 ou 877-954-9342

Le resto sympa

Auberge Comme au premier jour
Cette auberge qui se distingue également pour la qualité de son hébergement propose un menu dont les plats sont apprêtés à partir des produits de la région. Tout y est local, et préférablement biologique. Le pain est pétri sur place tous les jours, et la table d'hôte est recherchée et élaborée.

224 boul. Bégin, Saint-Pacôme, 418-852-1377

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie de famille

Station exploratoire du Saint-Laurent
La Station exploratoire du Saint-Laurent propose des visites guidées, des activités d'interprétation et des expositions permanentes qui permettent de découvrir les espèces marines du Saint-Laurent. Les petits et grands enfants peuvent notamment toucher aux étoiles de mer, oursins et autres créatures marines qui peuplent le fleuve.

7,50$. mi-juin à mi-sept 9h30 à 17h. 80 rue Mackay, Rivière-du-Loup, 418-867-8796

L'endroit où dormir en famille

Pohénégamook Santé Plein Air
Pohénégamook Santé Plein Air est un centre de vacances qui met l'accent sur les séjours de détente et de plein air, et qui dispose de plusieurs types d'hébergement : chalets de luxe, maisonnettes, auberge, camping. Parmi les nombreuses activités proposées en été figurent entre autres la voile, le canot, le kayak, la planche à voile, le vélo et la randonnée pédestre. En hiver, la glissade, le patin, le ski de fond et la raquette sont à l'honneur. Vous pourrez même admirer les chevreuils (cerfs de Virginie) qui viennent se nourrir en après-midi près du bâtiment de l'accueil.

1723 ch. Guérette, Pohénégamook, 418-859-2405 ou 800-463-1364

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

L'événement à ne pas manquer

Festi Jazz international de Rimouski
Le Festi Jazz international de Rimouski présente plusieurs spectacles d'artistes de jazz ou de musique populaire, tant québécois qu'internationaux. Au cours des dernières années, on a notamment pu y voir des spectacles de DJ Champion, Nils Petter Molvaer et Geri Allen. Les représentations se tiennent aussi bien dans les bars et les salles que dans la rue. Le festival dure quatre jours et a toujours lieu durant la fin de semaine de la fête du Travail (première fin de semaine de septembre).

Rimouski, 418-724-7844

Le plus beau point de vue

Belvédère du pic Champlain
Dans le parc national du Bic, il ne faut surtout pas manquer de se rendre au belvédère du pic Champlain, accessible par un sentier (6 km aller-retour) ou par le minibus qui s'y rend régulièrement au départ du stationnement du Pic-Champlain. Du haut du pic Champlain (346 m), la vue sur toute la baie du Bic est des plus spectaculaires.

6$, fermé aux voitures en hiver. Parc national du Bic, route 132, Le Bic, 418-736-5035 ou 800-665-527

 

© Guides de voyage Ulysse. www.guidesulysse.com / Tous droits réservés.

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Le Bas-Saint-Laurent en 10 filons

Se connecter

S'inscrire