Vacances et voyage

La route des vacances en sécurité

La route des vacances en sécurité

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La route des vacances en sécurité

Au départ, si vous suivez assidûment les recommandations du guide d'entretien qu'a prévu le manufacturier, vous aurez peu à faire. En effet, en effectuant le type d'entretien recommandé à intervalles réguliers, votre véhicule conservera sa fraîcheur et seul le hasard vous immobilisera en bordure de l'autoroute. Un examen visuel, que vous pourriez très bien exécuter, sinon un appel à votre garagiste et (ou) concessionnaire suffirait.

Par contre, si vous n'avez pas visité votre atelier depuis un long moment, il est préférable de prendre un rendez-vous afin de faire vérifier les principaux organes et les pièces susceptibles de vous laisser en plan… sur le bord du lac Saint-Jean! Si vous êtes un tantinet bricoleuse, vous pourrez effectuer certaines opérations, sinon confiez votre véhicule à un expert.

Sous la voiture d'abord
Jetez un coup d'oeil à vos pneus, sinon demandez à un spécialiste de mesurer la profondeur des rainures et d'inspecter la direction. Le parallélisme des roues, s'il n'a pas été effectué depuis une année, pourrait accorder un sursis aux pneus que vous gardez ou devenir un atout avec la pose de pneus neufs. Une permutation sera de mise si vous n'aviez pas de pneus d'hiver. Trop souvent négligé, vérifiez le pneu de secours et assurez vous d'avoir un cric et l'outil pour les boulons. Avec les prix galopants du carburant, la bonne pression d'air peut entraîner une économie de 2% d'énergie. La bonne pression est indiquée sur le montant de la portière du conducteur ou dans la boîte à gants.

Pendant que l'huile se vidange, un oeil expert inspectera le système d'échappement, mais il faudra plusieurs minutes pour connaître le véritable état de vos freins : une opération qui demande de déposer les roues et mesurer les rotors, les plaquettes et les bandes de freins. Vous saurez alors à quoi vous en tenir concernant l'espérance de vie de votre système de freinage.Sous le capot ensuite
Avec les temps chauds, quand ce n'est pas la canicule, la mécanique est hypothéquée : le système de refroidissement (radiateur et durites) et de climatisation sont surtaxés. Si votre liquide refroidissant conventionnel (antigel), n'a pas été vidangé depuis deux ans, faites-le remplacer par un liquide de longue durée. S'il est de longue durée, voyez où en est le cycle (environ 150 000 km). Votre technicien en profitera pour analyser l'état du radiateur.

Même si vous devez devancer une vidange d'huile, profitez de l'occasion. Il y a peu de chance qu'une viscosité d'huile différente soit recommandée par le manufacturier, mais assurez-vous qu'on verse l'huile appropriée. Si vous devez parcourir de longues distances sous un climat très chaud, le choix d'une huile synthétique serait à envisager.

Vérifiez les lames d'essuie-glaces, surtout si elles ont résisté pendant un ou deux hivers aux assauts de votre balai à neige: en vacances, les cieux peuvent se déchaîner et les moustiques s'écrasent sur votre pare-brise. Inspectez les câbles de batterie et nettoyez les bornes, le cas échéant : un test de charge par votre garagiste révélera l'état de cet élément caché si important. La vie utile d'une batterie est généralement de cinq ans. En une petite minute, vérifiez si tous les feux et phares sont fonctionnels.

Si vous partez pour un long voyage et comptez faire plusieurs activités, l'ajout d'une trousse de premiers soins, d'un extincteur et de certains outils pourrait vous dépanner à plus d'un titre. Cette forme de prévention aura raison d'une brûlure sur le barbecue, d'un genou éraflé lors d'une randonnée ou d'un vélo récalcitrant.

À ne pas oublier
Voici donc en terminant, une courte liste d'articles qu'il ne faut pas oublier, ce que devrait contenir la trousse de premiers soins ainsi que quelques outils dépanneurs.

Permis de conduire, immatriculation, preuve d'assurance auto et maladie
Une lampe de poche avec des piles supplémentaires
Un triangle d'urgence
Des lunettes de soleil
Un second jeu de clés
Ordonnances médicales
Un téléphone cellulaire
Laissez votre itinéraire à un parent, ami ou voisin

Trousse de premiers soins
Plusieurs trousses sont offertes en pharmacie
Ruban adhésif
Bandage de coton gaze stérilisé
Carrés de coton gaze stérilisé
Diachylons de différentes grandeurs
Désinfectant, mercurochrome et iode
Petits ciseaux
Aspirine, analgésiques et anti-allergies
Pinces à sourcils
Crèmes pour piqûres et brûlures
Savon antibactérien

Outils de dépannage
Tournevis - étoilé et plat
Pinces
Ensemble de clés à molette
Rubans adhésifs gris et électrique
Attaches de plastiques
WD-40 en aérosol
Câbles survolteurs


Bon été et surtout bonnes vacances!

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La route des vacances en sécurité

Se connecter

S'inscrire