Vacances et voyage

La Mauricie en 10 filons

La Mauricie en 10 filons

domainedelaforetperdue.com Photographe : domainedelaforetperdue.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La Mauricie en 10 filons

Ancien poste de traite et deuxième ville fondée en Nouvelle-France (1634), Trois-Rivières est le pôle urbain de la Mauricie, une destination culturelle et gastronomique par excellence. Plus au nord se trouve la ville de Shawinigan, qui, par la Route des rivières, ouvre la voie à une vaste région sauvage de lacs, de rivières et de forêts, le Haut-Saint-Maurice.

Le plus beau point de vue

La Route des rivières, entre Grand-Mère et le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais
Grand-Mère constitue le point de départ idéal pour aller explorer la vallée du Haut-Saint-Maurice en suivant la belle Route des rivières, une route panoramique qui longe entre autres la rivière Saint-Maurice. La route 155 Nord permet d'admirer des falaises et des forêts somptueuses et d'accéder au Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, qui abrite une tour d'observation, des sentiers de randonnée et un point de vue magnifique sur une chute de 35 m.

Entrée libre
3701, boul. Ducharme, La Tuque
819-523-5930

L'hébergement en amoureux

Le Rond Coin
Parmi l'éventail de possibilités de logement qu'on offre ici (yourte, chalets rustiques, camping), ce sont les deux roulottes gitanes et le camion romanichel qui remportent la palme de l'originalité. L'espace, fidèlement construit et décoré selon la thématique, est idéal pour un couple, auquel il offre un nid douillet aux couleurs vibrantes et à l'atmosphère des plus inspirantes. On propose également des soins de santé dans la yourte de massage et des spectacles intimes dans la yourte d'accueil.

340, rue St-Louis, Saint-Élie-de-Caxton
819-221-3332

La sortie en amoureux

Poivre Noir
La cuisine inventive et audacieuse du Poivre Noir, d'une qualité rare, marie saveurs lointaines et produits locaux (gibiers, fromages, fleurs comestibles et champignons sauvages). Disposant d'une terrasse au bord du fleuve, ce restaurant au décor chic et sobre offre une expérience exquise d'un romantisme fou. La carte, appuyée par une cave digne d'Ali Baba et une sommellerie de génie, change régulièrement tout en maintenant une incontournable sélection de plats de foie gras.

1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières
819-378-5772

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

La sortie d'été

Parc de la rivière Batiscan
De mai à octobre, le Parc de la rivière Batiscan est l'hôte d'un attrait remarquable, Via Batiscan, qui propose une impressionnante via ferrata installée sur les parois de la falaise bordant la rivière, un parcours d'aventure en forêt (30 stations et l'un des parcours pour enfants les plus sécuritaires) et une série de tyroliennes qui traversent le cours d'eau.


12$ à 47$
200, ch. du Barrage, Saint-Narcisse
418-328-3599

La sortie d'hiver

Domaine de la forêt perdue
Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à mi-chemin entre Trois-Rivières et Shawinigan, le labyrinthe du Domaine de la forêt perdue offre plus de 10 km de sentiers glacés à parcourir en patins dans une pinède et d'autres types de forêts. On aura des heures de plaisir à se promener à travers les boucles et les méandres en observant les cervidés, qu'on peut nourrir, et les oiseaux, qui nichent en grande quantité dans le secteur. Location de patins et casse-croûte sur place.

14$ pour l'accès au site, aux activités et un produit de la ferme au choix
1180, rang St-Félix, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
819-378-5946 ou 800-603-6738

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

La sortie familiale

Magasin général Le Brun
Des personnages en habits d'époque nous accueillent dans ce site historique qui abrite l'un des rares vestiges québécois de magasins généraux typiques du début du XXe siècle. En plus de garder ses fonctions commerciales (bonbons à l'ancienne, artisanat et produits du terroir), le magasin prépare des goûters légers et possède un coin café (dans l'ancien fumoir!). L'endroit, admirablement conservé, fait aussi office de musée, et ses comptoirs présentent une multitude d'artéfacts, notamment de splendides phonographes dont on entend la musique. Le magasin abrite aussi la salle de spectacles L'Grenier, où trône un Pianola (piano mécanique) de 1907 toujours fonctionnel.

Entrée libre, visite guidée 5$
192, route du Pied-de-la-Côte, Maskinongé
819-227-2650

Le musée à voir

Boréalis
Logé dans l'ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, sur les berges de la rivière Saint-Maurice et tout près du fleuve, le musée Boréalis explique, entre autres à l'aide de témoignages captivants, toutes les facettes de l'industrie des pâtes et papiers ainsi que la façon dont elle a influencé le développement de la région. L'exposition permanente Racines et identité nous renseigne sur les bûcherons et les draveurs, sur l'ancien quartier ouvrier de Trois-Rivières et sur le fonctionnement de l'usine. La formule Expérience (13,25$) comprend aussi la participation à un atelier de fabrication de papier artisanal et au Parcours des oubliés, un rallye dans les voûtes de l'usine à la lueur d'une lampe de poche.

9,25$ visite audioguidée ou avec guide
200, av. des Draveurs, Trois-Rivières
819-372-4633

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

L'endroit où manger en famille

Café Bucolique
Installé dans une chaleureuse maison ancestrale décorée de jolies antiquités dépareillées, le Café Bucolique accueille les familles pour une pause collation ou un bon repas sur la terrasse arrière. Celle-ci donne d'ailleurs sur d'agréables sentiers pédestres que les enfants prendront plaisir à parcourir!

3240, 50e Avenue, Shawinigan, secteur Grand-Mère
819-538-1735

Le resto sympa

La Boutique Gourmande d'Amalthée
Toute visite à La Tuque doit impérativement passer par la Boutique Gourmande d'Amalthée, ne serait-ce que pour déguster des tapas exquises, des salades généreuses, l'inspirant menu du jour, les sushis du jeudi ou le menu Général Tao, en soirée. Le resto est également ouvert pour le brunch, et quel festin il offre! On y concocte aussi avec brio des desserts, du pain et des viennoiseries. La boutique allie épicerie fine, charcuterie, fromagerie et comptoir de plats prêts à manger, le tout dans une ambiance des plus sympathiques!

332 rue St-Joseph, La Tuque
819-523-2750

Le festival à ne pas manquer

Festival Western de Saint-Tite
Le Festival de Saint-Tite permet de découvrir l'attraction western la plus populaire de l'est du Canada. Chaque année, pendant la deuxième semaine de septembre, plusieurs activités attirent les amateurs: rodéos à grand déploiement (avec effets pyrotechniques!), danse en ligne avec des milliers de danseurs, parade mettant en vedette plusieurs espèces animales, spectacles, des concerts et animation pour toute la famille.

418-365-7524

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La Mauricie en 10 filons

Se connecter

S'inscrire