Vacances et voyage

L’Outaouais en 10 filons

L’Outaouais en 10 filons

capitaleducanada.gc.ca Photographe : capitaleducanada.gc.ca Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

L’Outaouais en 10 filons

Région où se marient harmonieusement la nature et l'œuvre de l'homme, l'Outaouais se présente comme un petit paradis du plein air, avec ses lacs et rivières, ses forêts et collines, ses plaines et vallées. On y trouve notamment le magnifique parc de la Gatineau, qui s'avère tout désigné pour de charmantes balades à bicyclette, en canot ou en ski de fond, et la grande ville de Gatineau, qui possède un des plus intéressants musées du Canada, le Musée canadien des civilisations, futur Musée canadien de l'histoire. En traversant la rivière des Outaouais à Gatineau, on accède aisément à Ottawa, où se trouvent les édifices du Parlement canadien et une pléiade de musées exceptionnels.

La sortie de famille

Parc Oméga
D'une superficie de 600 ha, le Parc Oméga abrite plusieurs espèces d'animaux que l'on peut observer en restant à bord de son véhicule, notamment des bisons, des rennes, des wapitis, des sangliers, des cerfs et des orignaux. S'y trouvent aussi des sentiers pédestres menant entre autres à une ferme centenaire réhabilitée (avec animaux de ferme en été) ou traversant de beaux paysages naturels, ainsi qu'un restaurant et une boutique. Pendant la belle saison, le parc propose également des spectacles d'oiseaux de proie et des soirées Hurlez avec les loups! Une sortie fascinante pour toute la famille!

Info: En été: adultes 21$, enfants 8$ à 15$, tlj 9h à 19h, dernière entrée à 17h. En hiver: adultes 17$, enfants 7$ à 12$, tlj 10h à 17h, dernière entrée à 16h. 399 route 323 N., Montebello, 819-423-5487.

Le plus beau point de vue

Belvédère Champlain, dans le parc de la Gatineau
Situé à 335 m d'altitude sur l'escarpement d'Eardley au sein du parc de la Gatineau, le belvédère Champlain offre une magnifique vue en plongée sur la vallée de l'Outaouais. Des panneaux d'interprétation expliquent comment ce superbe paysage a été façonné au fil des millénaires, et un sentier de randonnée pédestre de 1,2 km permet d'explorer les environs.

Info: entrée libre, parc de la Gatineau, accueil Chelsea, 33 ch. Scott, Chelsea, 819-827-2020 ou 800-465-1867

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

La sortie d'été

Éco-Odyssée
Aménagé dans un magnifique paysage tout près de Wakefield, Éco-Odyssée, un véritable labyrinthe aquatique de plus de 6 km, nous fait vivre une expérience à la fois inusitée et éducative. On y côtoie la richesse du marais confortablement installé dans un pédalo, tout en apprenant à mieux connaître les différentes espèces animales et végétales qui le peuplent. Selon l'aventure choisie, les participants peuvent entreprendre une simple balade, ou partir pour une chasse aux trésors à l'aide d'une liste de lieux à croiser, d'une boussole et d'un livre-guide éducatif pour repérer des indices. Les promenades à l'aube (5h30 à 8h30) et au crépuscule (19h à 21h30), avec un guide à bord d'un bateau-ponton, donnent l'occasion de voir les sites d'alimentation des animaux.

Info: 26$ à 42$/pédalo. 52 ch. des Sources, La Pêche, 819-459-2551.

La sortie d'hiver

Bal de Neige
L'hiver venu, Gatineau et Ottawa deviennent le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique du Nord, avec concours national de sculpture sur neige, glissades géantes, spectacles et animation pour toute la famille. Dans la capitale canadienne, le Bal de Neige donne aussi l'occasion de chausser ses patins pour filer à son rythme sur le canal Rideau, qui se transforme en une vaste patinoire de 8 km de long. Une cabane chauffée est mise à la disposition des patineurs, et on loue des patins sur place.

Info: les trois premières fins de semaines de février.

Parc Jacques-Cartier, Gatineau
Parc de la Confédération et canal Rideau, Ottawa
819-243-3383 ou 866-299-2002

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

L'auberge en amoureux

Moulin Wakefield
Le Moulin Wakefield est un incontournable dans la région. Une partie de ses chambres est installée dans un ancien moulin face à une superbe petite chute. À l'intérieur, entre les murs de pierres, la décoration est si chaleureuse qu'on se croirait dans une chambre d'ami. On traverse un petit pont pour accéder aux nouvelles chambres, résolument modernes, aménagées dans un bâtiment design et écologique qui fait face à une piscine au milieu des jardins. Une terrasse sur deux niveaux accueille deux restaurants qui méritent absolument le détour, et un spa intérieur et extérieur complète les installations (essayez la tente des massages en amoureux au bord de la rivière).

Info: 60 ch. du Moulin, Wakefield, 819-459-1838 ou 888-567-1838

La sortie en amoureux

L'Orée du bois
Visiter l'Outaouais sans se rendre dans le parc de la Gatineau serait une hérésie, ne serait-ce que pour prendre un repas en tête à tête au restaurant L'Orée du bois, aménagé dans une maison rustique en plein cœur de la nature. On y savoure une cuisine française qui met en valeur les excellents produits de la région. Les prix sont raisonnables, les portions sont généreuses, et le cadre est romantique à souhait.

Info: mai à oct mar-dim, nov à avr mar-sam, 15 ch. Kingsmere, Old Chelsea, 819-827-0332.

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Le resto sympa

La Maison du Village
Coquette maisonnette située aux abords de la rivière Gatineau, la Maison du Village propose une excellente cuisine du marché qui évolue selon les saisons et offre un très bon rapport qualité/prix. Parmi les plats aussi savoureux que généreux qui figurent au menu, ne manquez pas la délicieuse poutine à l'agneau effiloché, version gastronomique plus que réussie du classique mets québécois.

Info: 759 ch. Riverside, Wakefield, 819-459-1445

Le resto pour sortir des sentiers battus

Restaurant Le Solex
Improbable lieu en pleine campagne, Le Solex est un petit troquet de bord de route servant une fine cuisine... créole! L'intérieur vaut à lui seul le détour: le propriétaire et sa femme haïtienne vous parleront assurément des nombreuses photos, pièces ou œuvres d'art du monde entier qui décorent la salle à manger. Un sympathique passage presque obligé si vous visitez la région de la Petite-Nation.

Info: juin à oct mer-lun, fin avr et mai horaire réduit, fermé le reste de l'année. 548 route 323, Saint-André-Avelin, 819-983-4694.

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Le festival à ne pas manquer

Festival de montgolfières de Gatineau
Une féerie de couleurs inonde le ciel pendant le Festival de montgolfières de Gatineau, qui se déroule pendant la fin de semaine de la fête du Travail, au début de septembre. En peu d'années, ce festival a acquis une réputation enviable et constitue le plus important du genre au Canada. Très bien organisé, il accueille plusieurs grands artistes de la chanson en soirée. Au cours des dernières années, on a pu notamment y entendre Simple Plan, Les Cowboys fringants, La Bottine souriante, les Gypsy Kings et Jean-Pierre Ferland.

Info: 819-243-2330 ou 800-668-8383

Le musée à voir

Musée canadien des civilisations
Le magnifique Musée canadien des civilisations est consacré à l'histoire des différentes ethnies qui ont fait le Canada. L'architecte albertain d'origine amérindienne Douglas Cardinal a dessiné les plans du musée, composé de deux étonnants bâtiments aux formes ondoyantes qui évoquent des rochers du Bouclier canadien sculptés par le vent et les glaciers. Musée le plus visité au pays, il comprend notamment la plus importante collection de mâts totémiques amérindiens au monde et fait revivre de façon magistrale différentes époques de l'histoire canadienne. On se hâte d'y aller, car on annonçait récemment que le musée changera de vocation et de nom, pour devenir le Musée canadien de l'histoire.

Info: adultes 12$, enfants 8$, début mai à mi-oct sam-mer 9h à 18h, jeu-ven 9h à 20h, reste de l'année horaire variable. 100, rue Laurier, Gatineau, 819-776-7000 ou 800-555-5621.

© Guides de voyage Ulysse / Tous droits réservés.

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

L’Outaouais en 10 filons

Se connecter

S'inscrire