Vacances et voyage

L'Argentine grandeur nature

L'Argentine grandeur nature

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

L'Argentine grandeur nature

Randonnée pédestre

Même si l'Argentine ne dispose pas d'une structure nationale forte pour la randonnée pédestre (sauf dans les massifs de Bariloche), il est très facile de s'y adonner, en particulier dans les régions andines. Les paysages sont remarquables, la végétation aérée facilite l'exploration de la campagne, et les paysans eux-mêmes sont serviables avec les randonneurs. À cela, il faut ajouter que de nombreux guides locaux proposent des excursions.

Randonnée équestre

La vie rurale argentine serait impensable sans le gaucho et son cheval criollo. C'est pourquoi la randonnée équestre apparaît comme une activité caractéristique du pays. Il est presque partout possible de trouver chevaux et guides pour effectuer des randonnées équestres de toutes sortes, depuis les promenades courtes autour d'une estancia jusqu'aux longues chevauchées de plusieurs jours.

Malgré le fait qu'il s'agisse d'un sport d'équipe généralement réservé à des amateurs riches, le polo constitue un sport éminemment argentin. Il est facile pour le voyageur de s'inscrire à des stages de polo et d'apprendre les rudiments de ce sport, en particulier à Pilar, dans la banlieue lointaine de Buenos Aires.

Pêche et chasse

Quoique l'Argentine soit un pays plutôt aride, son immense territoire recèle de nombreuses possibilités de pêche sportive, souvent de calibre mondial: les gros poissons (surubí, dorado, sábalo...) du Río Paraná et du Río Uruguay, les truites des multiples rivières de la Patagonie (dont le célèbre Río Limay), les poissons de mer des eaux côtières de l'Atlantique.

Grâce à un réseau bien organisé de pourvoyeurs et de guides, l'Argentine offre également un énorme potentiel pour la chasse sportive: oiseaux migrateurs et petit gibier dans la pampa, jaguar et pécari dans le Chaco, sanglier et cerf en Patagonie.


Extraits du guide Fabuleuse Argentine, par Jean-François Bouchard

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

 

 

Ski alpin

Les excellents centres de ski argentins attirent une clientèle internationale croissante, en particulier les amateurs originaires de l'hémisphère boréal qui adorent ajouter une seconde saison à leur hiver. Les centres de ski sont tous situés le long de la cordillère des Andes, depuis Mendoza (Los Penitentes et Vallecito) jusqu'à Esquel (La Hoya), en passant par San Rafael (Las Leñas), San Martín de los Andes (Chapelco) et Bariloche (Cerro Catedral et Cerro Bayo). À ces centres s'ajoute la station de ski alpin la plus australe du monde, le Cerro Castor, à Ushuaia.

Tourisme rural

Le tourisme rural est très développé dans toutes les régions du pays, mais cette activité est particulièrement bien organisée en Patagonie. Les propriétaires de grandes estancias d'élevage ovin reçoivent un petit nombre de visiteurs dans le confort de la maison des maîtres, leur proposent des repas gastronomiques mettant en valeur les produits locaux et offrent des activités de plein air liées à l'exploitation rurale (randonnée équestre, randonnée pédestre, balades en tout-terrain, pêche sportive...).

Activités balnéaires

Les activités balnéaires, essentiellement concentrées sur la côte atlantique de la province de Buenos Aires, au-delà de La Plata et au nord de Mar del Plata, attirent en saison des foules d'Argentins pour lesquels les vacances sont associées aux plages.

Tourisme d'aventure

Depuis quelques décennies, une nouvelle catégorie de tourisme d'aventure a vu le jour dans toutes les régions du pays. On en propose de tous les genres, comme le rafting, le vélo de montagne, le parapente, le kayak, les longues randonnées et les circuits en tout-terrain.

L'observation de la faune et le safari-photo constituent d'autres activités permettant un contact intime avec la nature argentine.

Dans la zone andine, de nombreuses agences proposent des circuits en tout-terrain en montagne. Il s'agit même du seul moyen de découvrir les magnifiques régions désertes des hauts plateaux, qu'il serait presque impossible d'atteindre autrement.

Tourisme thermal

Au fil des années, le tourisme thermal a connu une expansion importante. À partir des innombrables sources chaudes dispersées dans toute la montagne et offertes au promeneur, plusieurs centres ont été créés et proposent une gamme de services annexes. De plus, les dernières décennies ont vu la création de spas urbains très fréquentés dans les grandes agglomérations.


Extraits du guide Fabuleuse Argentine, par Jean-François Bouchard

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

L'Argentine grandeur nature

Se connecter

S'inscrire