Vacances et voyage

Kayak de mer dans le fjord du Saguenay

Kayak de mer dans le fjord du Saguenay

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Kayak de mer dans le fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay conduit les eaux de l'océan Atlantique et du golfe du Saint-Laurent jusqu'au cœur du légendaire Royaume du Saguenay. En même temps, il draine les eaux d'un bassin hydrographique de 88 000 km² qui s'étire sur 550 km.

Ce bras de mer, qui prend sa source au centre du Québec et de sa forêt boréale, est unique au monde par sa situation géographique, par son histoire fantastique et par la présence sur toute sa longueur d'une population riveraine. De plus, il est exceptionnel par ses dimensions colossales, sa profondeur vertigineuse, les masses d'eau marine qui s'y introduisent à chaque marée, la beauté spectaculaire de son environnement et la diversité de sa faune marine.

Territoire privilégié des adeptes du kayak de mer, le fjord du Saguenay change de visage à chaque saison, mais demeure l'une des merveilles naturelles les plus fascinantes d'Amérique du Nord. Pour l'explorer, les kayakistes peuvent profiter des campements et installations du parc du Saguenay et du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Kayak de mer au Québec - guide pratique, par Yves Ouellet

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

Le berceau du kayak au Québec

Vivre le fjord du Saguenay en kayak de mer représente une expérience extraordinaire et des moments inoubliables de plénitude. Refuge de silence et de contemplation, le kayak de mer permet de prendre le temps de goûter, sentir et apprécier le fjord. Depuis la fin des années 1980, le Saguenay est d'ailleurs devenu le rendez-vous incontournable du kayak de mer en Amérique du Nord.

De quelques dizaines de jours de kayak vendus annuellement par les pourvoyeurs à la fin des années 1980, on en vend maintenant environ 25 000. Ce chiffre ne tient pas compte des initiatives personnelles de propriétaires de kayaks. On y vient de partout pour s'initier à cette activité nautique accessible à tous. On choisit le kayak de mer pour se faire conduire d'un bout à l'autre du fjord en suivant le sillon des pionniers en ce domaine, les fondateurs de l'entreprise chicoutimienne d'équipement de plein air Chlorophylle Haute Technologie et son pourvoyeur Guide Aventure qui n'est plus en activité. Ce sont eux qui, vers 1985, ont importé les premiers kayaks de mer de l'Ouest canadien pour en évaluer le potentiel récréotouristique dans le fjord du Saguenay ou sur le Saint-Laurent.


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Kayak de mer au Québec - guide pratique, par Yves Ouellet

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

Un lieu qui force la modestie

À bord d'un kayak de mer, la petitesse de l'embarcation, dans un décor aussi gigantesque que celui du fjord, force la modestie et une prise de conscience des différents dangers qui guettent les kayakistes. Les changements subits de météo et les forts vents qui peuvent se lever en quelques minutes représentent les principales craintes de tous les kayakistes. D'autant plus que les endroits où se mettre à l'abri sur le fjord sont rares. Il faut donc bien étudier les trajets quotidiens et anticiper toutes les situations.

Le kayak procure d'incroyables bonheurs, particulièrement par beau temps alors que les vents sont faibles ou nuls et que la surface du fjord se transforme en miroir. C'est l'occasion de contempler les magnifiques parois rocheuses, de s'arrêter au fond des baies pour casser la croûte, puis de faire la sieste sur la pierre chaude avant de repartir. Les périodes de grand calme sont particulièrement fabuleuses lors des moments d'étale qui durent une heure entre le point culminant de la marée haute et l'instant où la marée commence à baisser. On peut alors stopper en plein centre du fjord, entre les grands caps, et sentir l'univers qui s'arrête entre deux respirations. Une expérience des plus exaltantes!

S'initier au kayak!

La façon la plus agréable et la plus sécuritaire de s'initier au kayak de mer consiste à avoir recours aux services de pourvoyeurs spécialisés comme il en existe tout au long des rives du Saint-Laurent et du Saguenay. Ils vous proposent une formation élémentaire puis une excursion guidée de quelques heures ou de quelques jours en embarcation individuelle ou double. Si vous avez absolument besoin d'être rassuré, le forfait de trois heures (demi-journée) est idéal.


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Kayak de mer au Québec - guide pratique, par Yves Ouellet

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

Parc aventures Cap Jaseux

Le Parc aventures Cap Jaseux se spécialise dans les sorties d'initiation et dans les excursions guidées d'une journée ou moins. L'endroit se prête d'ailleurs parfaitement à ce genre d'exercice puisque l'immense baie, abritée par le cap au Leste et le cap à l'Ouest, qui divisent le cours du fjord dans le bras de Chicoutimi et la baie des Ha! Ha!, a toujours au moins une moitié protégée des vents.

Québec Hors Circuits

L'entreprise Québec Hors Circuits, spécialiste du fjord du Saguenay et pourvoyeur d'expérience partenaire du parc national du Saguenay, propose un circuit guidé en forfait de cinq jours et quatre nuits, de Sainte-Rose-du-Nord à Tadoussac.

Aventure Monde

Pourvoyeur de la région de Portneuf, Aventure Monde organise plusieurs excursions de week-end sur le fjord du Saguenay avec des itinéraires et des thèmes variés. Le point de départ demeure cependant les installations du parc national du Saguenay à Rivière-Éternité.

Lire aussi: Sauter les rapides de la rivière Jacques-Cartier et Destinations pour sportifs


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Kayak de mer au Québec - guide pratique, par Yves Ouellet

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Kayak de mer dans le fjord du Saguenay

Se connecter

S'inscrire