Vacances et voyage

Honolulu: 11 petits coups de coeur sur l’île d’Oahu

Honolulu: 11 petits coups de coeur sur l’île d’Oahu

  Photographe : Sarah Bergeron-Ouellet

Vacances et voyage

Honolulu: 11 petits coups de coeur sur l’île d’Oahu

Ça y est? Vous avez décidé d’aller en vacances à Hawaii? Si vous faites une escale sur l’île d’Oahu, où se trouve la capitale Honolulu, ne manquez pas d’y consacrer quelques journées. C’est la partie de l’archipel la plus développée, mais elle est plus belle qu’on tend à l’imaginer.

Voici 11 arrêts à ne pas manquer:

 

1. Le quartier Waikiki

Avec ses petits airs de Miami, Waikiki est le plus fameux quartier d’Honolulu. C’est ici que se concentrent les hôtels, magasins, bars et restaurants touristiques et que se trouve la célèbre plage Waikiki. Prenez le temps de faire du lèche-vitrine ou de prendre une bouchée dans un resto branché, comme le très santé Heavenly Island Lifestyle.

 

 

2. La plage Waikiki

Associée au surf depuis des décennies (les rois hawaiiens y surfaient déjà dans les années 1800), Waikiki Beach est un lieu parfait pour se baigner dans l’eau turquoise, s’offrir une leçon de «longboard» ou siroter un cocktail en regardant faire les autres! Parmi les terrasses iconiques: le Beach Bar du Moana Surfrider (un hôtel ouvert en 1901) ou le Duke’s (du nom du mythique surfeur du 20e siècle).

 

 

3. Le cratère Diamond Head

Le cratère volcanique Diamond Head - ou Leahi en hawaiien - est un des plus fameux symboles d’Oahu. Pour le voir de près, empruntez le sentier de randonnée de 2,5 km qui va jusqu’à son sommet. Le Diamond Head Summit Trail comprend 175 marches, un tunnel et d’anciens bunkers, car il faisait partie du système de défense côtier construit en 1908 par l’armée américaine. Vues panoramiques garanties.

 

 

4. La Windward Coast

Oahu ne se limite pas à Honolulu. N’hésitez surtout pas à louer une voiture pour faire un «road trip» le long de la Windward Coast (la côte est de l’île). Entre le phare de Makapuu Point et le parc Kualoa, vous découvrirez une région magnifique bordée de «pali» (montagnes), de plages blanches, d’anses rocailleuses et de sublimes lagons. Pour tout dire, les paysages font parfois penser à certaines îles de la Polynésie française! 
 

 

 

 

5. La plage Lanikai

Si vous n’avez qu’un arrêt à faire sur la Windward Coast, c’est Lanikai Beach. Cette petite plage de sable blanc est baignée d’eau turquoise et flanquée de deux îles pointues qu’on peut rejoindre en kayak. Dans le quartier résidentiel voisin, repérez le sentier surnommé Pillbox Hike ou Kaiwa Ridge. Étroit et plutôt abrupt, il suit la crête d’une colline et offre des vues DE RÊVE sur la côte et l’océan. Calculez entre 1h et 1h30 de marche.

 

La plage Lanikai

Photographe : Sarah Bergeron-Ouellet 

 

6. Le North Shore

Si Waikiki Beach est connue pour le surf, que dire de la côte nord d’Oahu? Le «North Shore» est une véritable Mecque et les surfeurs professionnels s’y mesurent chaque année. On y découvre 11 km de plages et une ambiance un peu sauvage qui donne envie de s’attarder. Visitez Pipeline et Sunset Beach pour voir les surfeurs en action; optez pour Turtle Beach si vous préférez les tortues!

 

 

7. La ville d’Haleiwa

Charmante et relax, Haleiwa est la principale ville du North Shore. Ses bâtiments datant de l’époque des plantations de canne à sucre lui donnent un petit côté traditionnel très «hawaiien». Il fait bon s’y arrêter pour profiter de l’ambiance, des «food trucks» et des boutiques de surf. Si vous avez envie d’un resto, on vous suggère le Banzai Sushi Bar.

 

La ville d’Haleiwa

Photographe : Sarah Bergeron-Ouellet

 

8. Le Kahala Hotel & Resort

Dans la catégorie «hôtel de luxe», le Kahala Hotel & Resort a de quoi impressionner. Depuis son ouverture en 1964, il a été le choix de tous les présidents américains de passage à Honolulu – sauf Donald Trump – ainsi que d’une ribambelle de vedettes d’Hollywood allant d’Elizabeth Taylor à Justin Timberlake. Même la reine y est allée! Si vous ne pouvez vous permettre d’y loger, allez prendre le thé dans sa grande véranda. Et soyez prévenus: l’hôtel accueille des dauphins depuis ses débuts.

 

Le Kahala Hotel & Resort

  Photographe: Le Kahala Hotel & Resort

 

9. La vie de quartier à d’Honolulu

Pour prendre le pouls de la vie de quartier d’Honolulu, flânez près du parc Kapiʻolani et sur l’avenue Montsarrat. Au café Da Cove, vous pourrez vous mêler aux habitués et aux touristes et déguster un bol-déjeuner aux baies d’açaï - un mets santé que vous verrez partout sur les menus de l’île.

 

 

10. Le site historique de Pearl Harbor

Difficile d’évoquer Honolulu sans penser à l’attaque japonaise de Pearl Harbor survenue en 1941. Avec 1,9 million de visiteurs par année, le site historique de Pearl Harbor est l’attraction la plus visitée d’Hawaii, selon l’office de tourisme. Vous pourrez y voir le USS Arizona Memorial et plusieurs autres musées et monuments.

 

 

11. Le Giovanni’s Shrimp Truck

Vous risquez d’entendre ce nom plus d’une fois quand vous demanderez des suggestions de restos aux gens d’Oahu. Le Giovanni’s Shrimp Truck, un simple camion de bouffe de rue du North Shore, attire des foules de gourmands grâce à ses généreuses assiettes de crevettes grillées. Deux camions: un à Kahuku et un à Haleiwa. Bon appétit!

 

Le Giovanni’s Shrimp Truck

Photographe : Sarah Bergeron-Ouellet 

 

On vous rassure: au moment d'écrire ses lignes et selon les autorités, l'éruption du volcan Kilauea sur Big Island n'affectait pas le tourisme dans le reste de l'archipel. 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Honolulu: 11 petits coups de coeur sur l’île d’Oahu

Se connecter

S'inscrire