Vacances et voyage
8 juin 2009

En route pour les vacances

Par Nathalie De Grandmont

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage
8 juin 2009

En route pour les vacances

Par Nathalie De Grandmont
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Légende

G = Gratuit. F = Services en français. $ = Moins de 10 $ par adulte. $$ = Entre 10 $ et 20 $ par adulte. Lorsqu'il dépasse 20 $, le prix est indiqué précisément. Dans plusieurs cas, les taxes sont en sus.

À la fin de chaque circuit figure un total global correspondant au coût des activités proposées, plus 6 nuits d'hébergement, sans les repas (sauf quelques déjeuners) ni l'essence. Ce total est calculé pour 2 adultes et 2 enfants (un de 5 à 12 ans, et un de moins de 5 ans). Les activités marquées d'un astérisque (*) ne sont pas incluses dans le total cumulatif du circuit.

Trésors des Mille-Îles et du comté de Prince Edward

Née sous l'appellation de Fort Frontenac, la ville de Kingston a joué un rôle historique important pendant les régimes français et britanniques. Aujourd'hui, elle se distingue comme destination pour la navigation de plaisance, étant aux portes des célèbres Mille-Îles, dispersées dans le Saint-Laurent, entre l'Ontario et l'État de New York. Non loin, le comté de Prince Edward se trouve sur une île si jolie et fertile qu'on y accourt pour découvrir ses vignobles, ses produits du terroir et ses nombreux artistes. Tout autour, de superbes plages, notamment au Parc provincial Sandbanks, réputé pour ses dunes de sable.

On roule: Aut. 20 ouest, puis la 401 jusqu'à Gananoque (645 sud), puis Kingston (sortie 623). À Kingston, on peut aussi prendre la 33, qui mène à Picton puis au Parc Sandbanks. Pour le retour, on peut emprunter la route panoramique 2 jusqu'à Cobourg, puis revenir par la 45 et la Transcanadienne (la 7, qui devient la 417), via Ottawa.

Une belle escale sur la route du retour: South Water Park, à Cobourg, pour sa longue plage de sable et son terrain de jeux. (G)

 

Au programme

Jours 1, 2 et 3: Kingston et les Mille-Îles

  • Découverte du cœur historique de Kingston et de ses bâtiments du XIXe siècle, avec les audioguides du Centre des visiteurs (sur Ontario Street). (F, G)
  • Dîner ou courses au marché public (Market Square), le plus vieux au pays. Ensuite, on part à vélo sur l'île Wolfe, accessible par un traversier à partir du centre-ville. (G)
  • Fort Henry: le plus grand ouvrage fortifié à l'ouest de Québec, où l'on reproduit la vie militaire au XIXe siècle. Visites guidées des casemates, fanfares et démonstrations de manœuvres militaires très impressionnantes. Sur County Road 2, à l'est du centre-ville, 613-542-7388. (F, $$)
  • Croisière dans les Mille-Îles avec Gananoque Boat Line. En partant de Gananoque (plutôt que de Kingston), on peut voir plus d'îles en moins de temps. Cette croisière (2 h 30 min) nous fait découvrir l'histoire de la contrebande dans la région, sept épaves qui gisent au fond du fleuve (par des projections vidéo) et plusieurs manoirs de millionnaires. Ad.: 25 $; 7-12 ans: 9 $. 6, Water Street, 1-888-717-4837. (F)
  • Vélo sur le St. Lawrence Parkway, à partir du Parc des Îles du Saint-Laurent (sortie 675). Vers l'ouest (28 km jusqu'à Gananoque), on croise quelques îles. Frais pour le stationnement seulement ($). 2, County Road 5, Mallorytown, 613-923-5261.

Jours 4 et 5: comté de Prince Edward

  • Circuit gourmand autoguidé permettant de découvrir de nombreux producteurs locaux. Quelques suggestions: la brasserie Barley Days (visites gratuites et pub pour un dîner convivial), le vignoble The Grange of Prince Edward Estate (visites et dégustations l'après-midi), les fromageries Fifth Town Artisan Cheese (fromage de chèvre) et Black River Cheese, pour sa vue sur la rivière et son vaste choix (cheddar, mozarella, en grains, etc.). ($)
  • Le Sentier des arts, qui compte une vingtaine de galeries et d'ateliers: poterie, soufflage de verre, studios de peintres et de sculpteurs, etc. 613-476-5665. (G)
  • Plein air au parc provincial Sanbanks. Trois plages dont une (Dunes Beach) qui donne accès à de belles dunes. Aussi: location de canots, kayaks, pédalos et programmes pour enfants. Stationnement ($$).
  • * Cours de cuisine à la Waring House. Ce réputé restaurant organise des ateliers sur des thèmes variés (les mercredis et dimanches matin), en travaillant avec les produits locaux (75 $/pers., incl. repas). On y trouve aussi des chambres (à partir de 199 $/nuit). À la jonction des routes 33 et 1, 1-800-621-4956.

On se pose

3 nuits à Gananoque et 3 nuits à Picton ou au Parc provincial Sandbanks.

  • B&B One Main Street. Des propriétaires francophones et un grand terrain pour faire des barbecues. 1 Main Street, Picton, 1-877-826-3110.
  • Trinity House Inn. Huit chambres dans une belle maison de brique rouge et un charmantissime jardin pour se prélasser. 90 Stone Street South, Gananoque, 1-800-265-4871.
  • Parc provincial Sandbanks (camping).

Infos : Évasion et Direction Ontario, 1-877-684-6673.

Coût de la semaine: moins de 800 $.

Les sens en éveil dans la péninsule du Niagara

Niagara, c'est bien plus que des chutes! Une soixantaine de vignobles gravitent autour de Niagara-on-the-Lake, une ville d'allure victorienne considérée comme l'une des plus pittoresques au pays. En été, des calèches défilent sur sa rue principale, bordée de parterres fleuris et de bâtiments patrimoniaux tels que le théâtre Royal George, qui accueille le célèbre Festival Shaw. Ayant joué un rôle important dans la guerre de 1812 contre les Américains, cette région possède aussi plusieurs forts. Et toujours, en toile de fond, les chutes du Niagara, aussi magistrales le jour que la nuit lorsqu'elles s'illuminent de multiples couleurs.

On roule: Aut. 401 O. jusqu'à Toronto. À la sortie 344, la 403 (QEW) vers l'ouest. Mène à St. Catharines, puis à Niagara-on-the-Lake (sortie 38B), dont on rejoint le centre par la route 55. Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake sont reliés par le Niagara Parkway, très panoramique.

 Pour une belle escale, on fait un petit saut à Belleville (sortie 543A de la 401) pour admirer les nombreux bâtiments historiques du centre-ville et faire une promenade le long du sentier riverain qui borde la baie de Quinte. (G)

Au programme

Jours 1 et 2: Niagara-on-the-Lake

Visite et lunch au vignoble de Hillebrand ou de Peller Estates. Dans chacun, des visites complètes ($) et un restaurant gourmet, avec vue sur les vignes. 1249 Niagara Stone Road ou 290 John Street East.

• Ensuite, on se rend au vignoble Château des Charmes, pour ses visites guidées en français (à midi). 1025 York Road. ($, F)

• Le lendemain matin, visite des coulisses du Festival Theater (1 h) pour un avant-goût des costumes, décors et éléments scéniques utilisés par le Festival de théâtre Shaw (les mardis, mercredis, samedis et dimanches matin). 10, Queen's Parade, 1-800-511-7429. ($)

Découverte des boutiques et antiquaires sur la rue principale, suivie d'un thé et de pâtisseries dans le jardin de la Maison MacFarland, une élégante résidence de style georgien (années 1840) avec un jardin inspiré de la même époque. Visite: $. 15927 Niagara Parkway, 905-468-3322.

Jours 3, 4 et 5: direction Niagara Falls et St. Catharines

Vélo ou patin à roues alignées sur la piste de Niagara Parkway, entre Niagara-on-the-Lake et Niagara Falls. Très panoramique, elle longe la rivière Niagara et de belles demeures. (G)

Croisière à bord du Maid of the Mist, qui nous conduit au pied des chutes. Sensations et point de vue mémorables! Départ en bas de la colline Clifton. 905-358-5781. ($$, F)

Visite de Fort George. Dans cet ancien quartier général de l'armée britannique, on nous raconte surtout la guerre de 1812. En plus des visites, les enfants peuvent se costumer. Queens Parade, Niagara-on-the-Lake, 905-468-6614. ($$, F)

Bird Kingdom. Cette vaste volière intérieure abrite 400 oiseaux dont plusieurs espèces tropicales, qui volent librement. 5651 River Road, Niagara Falls, 905-356-8888. ($$)

* Tour de jet boat: 45 minutes d'action (virages, rapides de force 5) dans les gorges et les rapides de la rivière Niagara. Possibilité d'emprunter le bateau couvert pour ceux qui ne veulent pas se mouiller. Ad.: 57 $; 6-13 ans: 49 $. 61, Melville Street, Niagara-on-the-Lake, 1-888-438-4444. 

Pique-nique aux écluses n° 3, à St. Catharines. Sur leur grande plateforme, on peut regarder défiler les bateaux dans le canal de Welland (G). Un musée ($) renseigne aussi sur le système d'écluses et l'histoire régionale. 1932 Welland Canals Parkway, 1-800-305-5134.

• Non loin: le Rockway Glen Golf Course & Estate Winery. Un restaurant, une terrasse, une dégustation et la visite de leur musée du vin, rempli d'objets des XVIIe et XVIIIe siècles. 3290 Ninth Street South, St. Catharines, 905-641-1030. ($)

• En soirée, possibilité de souper au Casino ou d'admirer les feux d'artifice en bordure des chutes (mercredis, vendredis et dimanches à 22 h). Précédés de concerts à Victoria Place (vendredis et dimanches à 20 h). (G)

On se pose

2 nuits à Niagara-on-the-Lake et 4 à Niagara Falls.

• Maria's French Country Bed & Breakfast. Service en français, déjeuner inclus. 545 Mississauga Street, Niagara-on-the-Lake, 905-468-3067.

Camping Shalamar Lake. Immense piscine et activités familiales. 1501, Line 8, Queenston, 905-262-4895.

Infos: 905-468-4263, Niagara on the lake et Bonjour Niagara, (F), 1-866-334-3033.

Coût de la semaine: moins de 800 $.

 

Accueil chaleureux dans la péninsule acadienne

De Bathurst jusqu'aux plages de Shédiac, les Acadiens affichent partout leurs couleurs et leur fierté, et nous réservent un accueil typiquement acadien. Au Village historique acadien et au Pays de la Sagouine, on découvre le folklore, les turlutes et la poutine râpée. À l'Aquarium de Shippagan, même les homards bleus sont prêts à nous serrer la pince. Sans oublier les plages: animées à Shédiac et à Grande-Anse, tout en dunes au parc de Kouchibouguac ou plus sauvages sur les îles Lamèque et Miscou. Et pourquoi ne pas profiter du passage du Congrès mondial acadien à Poukemouche, du 17 au 23 août?

On roule: Aut. 20 est, puis la 132 est jusqu'à Mont-Joli, puis jusqu'à Campbelton. De là, route 11 sud, qui traverse Caraquet, puis mène au Parc de Kouchibouguac (sortie 75), à Bouctouche (sortie 32) et à Shédiac (sortie 1). Pour Shippagan et les îles, petit détour via la route 113, après Caraquet. De Shédiac: on revient par la 2 ouest jusqu'à Edmundston, puis la 185 et l'aut. 85, qui rejoindra la 20 ouest à Rivière-du-Loup.

De belles escales. À l'aller: le Parc du Bic, pour se dégourdir en bordure du fleuve ($, F). Au retour: le pont couvert de Hartland, le plus long du monde (sortie 172). Pavillon d'observation à côté (G). Ou la plage municipale de Cabano (le long de la 185), avec des jeux et des tables à pique-nique, entre autres ($, F).

Au programme

Jours 1 et 2: Caraquet et environs

Village historique acadien. Des dizaines de bâtiments (de 1770 à 1946) où nous accueillent des personnages costumés. Plusieurs nouveaux bâtiments du XXe siècle ouvriront cet été, dont un magasin général, un moulin à scie, une gare et une ferme. Billets valides pour 2 jours. 14 311, route 11, Caraquet, 1-877-721-2200. ($$, F)

Plage de Grande-Anse. Non surveillée mais avec vestiaires, cantine, aire de pique-nique, terrains de jeux et de volleyball. Route 11, extrémité est du village, 506-732-3242. ($, F)

Aquarium et centre marin de Shippagan. Des expositions sur la pêche dans la région, plusieurs poissons de l'Atlantique et des rivières voisines, des phoques (nourris 2 fois par jour, devant le public) et un bassin tactile, où l'on peut toucher des homards bleus, entre autres. 100, rue de l'Aquarium, 506-336-3013. ($, F)

Les îles Lamèque et Miscou. De Shippagan, la route 113 mène à la première, puis à la seconde et son phare, tout au bout de cette route. Construit en 1856, il a récemment été rénové ($). À ses pieds s'étend une longue plage peu fréquentée où l'on aperçoit de nombreux oiseaux marins et Gaspé, de l'autre côté. Sur l'île de Lamèque: l'église de Sainte-Cécile, à Petite-Rivière-de-l'Île. Décorée de couleurs pastel, elle est réputée pour son architecture et son acoustique. Le nouveau circuit Deux Îles Mille Trésors identifie d'autres attraits et artisans sur ces deux îles. (G)

Jours 3, 4 et 5: Kouchibouguac, Bouctouche et Shédiac

Plein air au Parc de Kouchibouguac. Vélo (60 km de sentiers) dans différents habitats. Ensuite, baignade à la plage Kelly, qui donne accès à plusieurs kilomètres de dunes ($). Également: location de kayaks, canots et pédalos, plus une excursion en canot voyageur (*) pour aller voir des colonies de phoques et de sternes au large (3 h, env. 30 $/pers.; réservations nécessaires). 186, route 117, 506-876-2443. (F)

Visite de la savonnerie Olivier, l'économusée du savon (831, route 505, Sainte-Anne-de-Kent), et de Hudson Oddities, qui fabrique des bijoux et d'autres objets avec du verre poli par la mer. Possibilité de suivre des ateliers ($). 338, Bas de l'Allée, Richibucto-village. (F)

Pays de la Sagouine. Ici, seulement une douzaine de bâtiments, mais beaucoup de spectacles musicaux, des capsules théâtrales et plusieurs personnages inspirés du roman. Également: mets traditionnels et soirées musicales avec des groupes de la région. 57 rue Acadie, Bouctouche, 1-800-561-9188. ($$, F)

Éco-centre Irving. Centre d'interprétation et passerelle de 2 km, le long d'une dune. Route 475, Saint-Édouard-de-Kent, 1-888-640-3300. (G, F)

Parc provincial de la plage Parlee, à Shédiac. La plus populaire, réputée pour son eau plus chaude qu'ailleurs, apparemment. Baignade surveillée, cantine, vestiaires, douches, terrains de jeux, aires de pique-nique et plusieurs activités (volleyball, concours de sculpture sur sable, etc.). Route 15, sortie 37, puis route 133, 506-533-3363. ($, F)

On se pose

3 nuits à Caraquet et 3 nuits au Parc de Kouchibouguac. 

• Hôtel Château Albert. Sur le site même du Village acadien. Chambres à l'allure rétro et soupers-spectacles (*) à 19 h. 1-877-721-2200.

Super 8 Motel-Caraquet. Très familial, piscine avec glissades, animaux acceptés, déjeuner inclus. 9, av. du Carrefour, Caraquet, 1-800-800-8000.

Camping du Parc de Kouchibouguac. Activités d'animation en soirée également. 186, route 117, 1-888-773-8888.

Infos: 1-800-561-0123, Tourisme Nouveau-Brunswick  et Péninsule acadienne

Coût de la semaine: moins de 800 $.

 

Le Vermont: servi nature, avec un soupçon d'histoire

En plus d'être à seulement quelques heures de route, le Vermont possède une personnalité et un charme bien à lui. On y retrouve un foisonnement de fromageries artisanales, plusieurs produits du terroir et des paysages aussi jolis que variés. Environnementaliste avant l'heure, le Vermont a été parmi les premiers à développer de vastes réseaux de sentiers pédestres. Au pied des montagnes, le charmant village de Stowe est aussi traversé par une piste cyclable très populaire et facile d'accès. Et bien sûr, après s'être oxygéné les poumons au sein des montagnes Vertes ou sur le mont Mansfield, on profite volontiers des beautés du lac Champlain, nommé en honneur de celui qui l'a découvert. On fêtera cette année le 400e de cet événement dans plusieurs villes du Vermont, avec une foule d'activités rendant hommage à leurs origines françaises.

On roule: Aut. 10 (sortie 22), puis la 35 sud qui devient la 133 et mène jusqu'à la frontière. Après les douanes, prendre l'aut. 89 sud (sortie 15), puis la route 15 jusqu'à Smuggler's Notch. Très panoramique, la route 108 relie Smuggler's Notch à Stowe. De là, reprendre l'aut. 89 jusqu'à la sortie 14, pour Burlington.

Belles escales. À l'aller: le vignoble l'Orpailleur, 1086, route 202, à Dunham (croise la 133, un peu avant la frontière). Une terrasse pour casser la croûte et un économusée de la vigne. 450-295-2763. (G, F) Au retour, on s'arrête à St. Albans (sortie 20), une charmante ville pour se promener ou pique-niquer.

Au programme

Jours 1 et 2: Smuggler's Notch et environs

  • Plaisirs multiples à la station de Smuggler's Notch, réputée pour la qualité de sa programmation familiale. Les visiteurs d'un jour peuvent profiter de ses nombreux parcs aquatiques (* ad.: 44 $; 6-17: 34 $) et des sentiers pédestres tout autour. Lorsqu'on y séjourne, on a aussi accès aux terrains de tennis et à une foule d'activités pour petits et grands supervisées par des moniteurs (rallye pédestre, jeux aquatiques, bricolage, spectacles en soirée, etc.). 1-800-419-4615.
  • Visite des galeries d'art de Jeffersonville. Charmante, cette ville compte plusieurs galeries d'art et studios d'artisans. (G)
  • Promenade à Essex (via route 15). Lèche-vitrines au com-plexe Essex Shoppes & Cinema (factory outlets, produits du Vermont et plusieurs grandes marques). Tout près, on peut dîner au pub de l'école hôtelière The Inn at Essex, où on propose aussi des soupers gastronomiques. 1-800-727-4295.

Jours 3 et 4: Stowe et environs

Ben & Jerry's, les célèbres fabricants de crème glacée. Visites guidées et dégustation ($). Aussi: un terrain de jeux, un amusant cimetière des saveurs oubliées, un kiosque de bricolage et des films projetés en plein air le samedi soir (G).

Circuit gourmand. Sur la route 100, entre Waterbury et Stowe, on peut goûter: des cheddars à la Fromagerie Cabot, du cidre doux au Cold Hollow Cider Mill et des chocolats chez Champlain Chocolates, entre autres. 

Randonnée sur le mont Mansfield. On y monte à pied, en voiture (la Toll Road, 23 $/voiture) ou en téléphérique ($$). Plusieurs sentiers, restaurant au sommet. Pour les sentiers, on se renseigne auprès du Green Mountain Club.

Studio Little River Hot Glass. Ces artisans offrent de sympathiques démonstrations de soufflage de verre. 593, Moscow Road, 802-253-0889. (G, F)

Vélo ou patinage sur la Recreation Trail. Piste polyvalente, facile, pavée, qui serpente le long de la rivière et emprunte plusieurs ponts couverts (env. 12 km). Départ et stationnement derrière l'église, sur Main Street. (G)

Jour 5 et 6: Burlington

Shelburne Museum. Possiblement le plus impressionnant musée de cet État. Regroupe une quarantaine de bâtiments d'époque (forge, gare, magasin général, grange, etc.) qui abritent des collections exceptionnelles et donnent une idée de la vie d'antan. À voir: le bâtiment du cirque (avec des centaines de personnages miniatures en bois) et le Memorial Building (tableaux de Monet, Degas et d'autres). Route 7, Shelburne. ($$)

Promenade dans le secteur historique de Burlington, autour de la rue piétonnière Church Street, bordée de boutiques et restaurants. Ensuite, on descend vers le Waterfront, récemment réaménagé, très animé et idéal pour admirer le coucher de soleil sur le lac. (G)

Aquarium et Centre des sciences Echo. Plusieurs bassins avec des tortues et des grenouilles et des bornes interactives, dont une pour enregistrer son propre bulletin météo. 802-864-1848. ($)

On se pose

2 ou 3 nuits à Smuggler's Notch, 2 nuits à Stowe, 1 ou 2 nuits à Burlington.

• Smuggler's Notch. Nombreux condos (1 à 5 chambres) entièrement équipés. Accès illimité aux installations et activités. Rabais si réservé avant fin mai. 1-800-419-4615.

The Green Mountain Inn. Maison historique, sur la rue principale. Piscine extérieure. 18, Main Street, Stowe, 1-800-253-7302.

Stowe Mountain Lodge. Tout nouveau, au pied des monts Spruce et Mansfield. Piscine, spa, restaurant de fine cuisine régionale, chambres luxueuses avec cuisinettes. 7412, Mountain Road, 1-888-478-6938.

Courtyard Burlington Harbour. Récent également, juste en face du Waterfront. Petite piscine intérieure. 25 Cherry Street, Burlington, 802-864-4700.

Infos: Go Stowe, Stowe, Celebrate Champlain et Vermont Vacation, 1-800-Vermont.

Coût d'une semaine: entre 1 000 $ et 1 600 $.

 

Petit État, grandes surprises: le Rhode Island

Bien qu'il soit le plus petit État américain, le Rhode Island réserve énormément de belles surprises. On le surnomme Ocean State à cause de la mer omniprésente. Providence et Newport en sont les ports majeurs. À la fin du XIXe siècle, les riches familles new-yorkaises ont aussi adopté Newport et ses falaises pour s'y faire construire de somptueux manoirs qui deviendraient le rendez-vous estival de l'élite américaine. Aujourd'hui, on visite ces villas avec bonheur, tout comme le vieux quartier, qui témoigne de trois siècles d'architecture. Encore maintenant, des centaines de voiliers et de yachts animent son port pendant la belle saison. Providence, quoique plus sage, compte aussi une grande concentration de bâtiments historiques, d'excellents restaurants ainsi qu'un zoo, parmi les plus renommés au pays.

On roule: Pour le début, voir Vermont (p. XX). Suivre la 89 sud puis la 93 sud (jusqu'à la sortie 37B). Ensuite, prendre la 95 sud direction Walham, jusqu'à la sortie 21, pour Providence. Pour rejoindre Newport: prendre la 195 (sortie 7), puis la 114 sud, qui mène au centre de Newport.

Une belle escale: le Museum of Work and Culture (sortie 23 de la 95 sud, puis route 146). Raconte l'immigration de nombreux Québécois venus travailler dans les moulins de cette région. La visite peut se faire en 1 heure. 42 Main Street South, Woonsocket, 401-769-WORK. ($, F)

Au programme

Jours 1 et 2: Providence et environs

  • Zoo Roger Williams. Spécialisé dans les espèces rares ou en voie de disparition: léopards des neiges, pandas rouges et plusieurs autres, qu'on voit rarement ailleurs. 1000 Elmwood Avenue, 401-941-3910. ($$)
  • Musée des arts culinaires. Des fours d'autrefois, de typiques diners américains, des menus de banquets servis à la Maison-Blanche, la réplique d'un bar à sodas et bien d'autres choses. Étonnant! 315 Harborside Boulevard (sortie 18 de la 95), 401-598-2805. ($)
  • Découverte du fameux Mile of History, le long de la rue Benefit. Tout un quartier de maisons historiques de plusieurs styles architecturaux, dont la Maison John Brown, qui appartenait à l'un des plus riches marchands de la ville au XVIIIe siècle. Restaurée, remplie de cartes, meubles et objets d'époque. Visites très détaillées. 52, Power Street, 401-273-7507. ($)
  • Visite du Rhode Island State House. Le siège du gouvernement, dont le dôme domine le centre-ville. (G)
  • En soirée: spectacle Waterfire. Agrémentés de musique, des dizaines de feux de joie illuminent la rivière Providence. Généralement présentés le samedi soir. (G)

Jours 3, 4 et 5: Newport

  • La promenade des falaises (cliff walk), aménagée entre la mer et les villas, sur plusieurs kilomètres. On stationne le long de Narragansett Avenue. (G)
  • Visite de quelques villas. La Société de préservation de Newport en gère une douzaine et propose des forfaits combinés (5 pour 31 $/ad.). Il faut voir The Breakers, celle de la puissante famille Vanderbilt. Un véritable palais de style Renaissance italienne. On voit une quinzaine des 70 pièces, dont la loggia supérieure, face à l'océan qui se brise contre les falaises; d'où le nom! On peut dîner à la villa The Elms, inspirée du château d'Asnières, en France. C'est l'un des rares endroits où l'on peut manger dans ce quartier (repas légers, qu'on déguste dans la cour, près des jardins). Intéressantes aussi: Marble House pour ses marbres et Rosecliff pour ses somptueux salons où se déroulèrent, dit-on, les soirées les plus fastes de Newport.

Découverte du quartier historique à pied, grâce à un circuit de panneaux, en face des nombreux lieux et maisons dignes d'intérêt. (G) Parmi eux: la synagogue Touro, la plus vieille aux États-Unis, presque inchangée depuis 1763. Courte visite, racontant son histoire et celle de l'arrivée des Juifs dans ce pays. 85 Touro Street. ($)

Promenade en voiture sur le Scenic Ocean Drive et pique-nique au parc Brenton Point. Ensuite, visite du fort Adams. (G)

Croisière à bord du Rum Runner II, qui servit pour le transport de l'alcool en contrebande pendant la Prohibition (1 h 15 min). Permet d'admirer les voiliers et yachts de luxe, l'île de Jamestown et les nombreux manoirs perchés sur les falaises. Anecdotes à profusion. À partir du Bannister's Wharf. 401-847-0299. ($$)

On se pose

3 nuits à Providence et 3 nuits à Newport.

Vanderbilt Hall. Une des demeures historiques au cœur de la vieille ville. Chambres luxueuses et restaurant agréable dans la cour arrière. 41 Mary Street, Newport, 1-888-826-4255. 

Providence Biltmore. L'hôtel mythique de Providence, historique, en plein centre. 11 Dorrance Street, 401-421-0700.

Infos: Go Newport et Visit Rhode Island.

Coût d'une semaine: entre 1 600 $ et 1 800 $.

 

Pour se préparer

Si on est membre du CAA, on peut demander qu'on nous prépare un Trip-Tik en fonction de nos points de départ et d'arrivée. Ces tracés routiers très détaillés tiennent même compte des travaux routiers.

À lire: les guides Les Provinces atlantiques du Canada (2005, 328 p., 24,95 $), Nouvelle-Angleterre (2009, 568 p., 34,95 $) et Ontario (2007, 408 p., 32,95 $), tous en 6e édition aux éditions Ulysse.

Sans passeport, on reste au pays!

À partir du 1er juin, la loi américaine exigera que les citoyens canadiens présentent un passeport valide pour entrer aux États-Unis par voie maritime ou terrestre (le passeport est déjà exigé pour entrer au pays par voie aérienne). Les délais de traitement d'un passeport peuvent aller jusqu'à quatre semaines lorsqu'on envoie notre demande par la poste. Pour en savoir plus: Passeport Canada ou 1-800-622-6232.

 

Partage X
Vacances et voyage

En route pour les vacances

Se connecter

S'inscrire