Vacances et voyage

Charlevoix en 10 filons

aubergecourtepointe.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : aubergecourtepointe.com

Vacances et voyage

Charlevoix en 10 filons

Même si Charlevoix est l'une des premières régions où s'est développé le tourisme en Amérique du Nord, elle recèle néanmoins, dans son arrière-pays, de coins sauvages aux profondes vallées escarpées et entrecoupées de lacs. Charlevoix est également une région rêvée pour les amateurs d'art et d'artisanat, sans oublier les produits du terroir.

 


Le plus beau paysage

Vue du sommet du centre de ski Le Massif

Le Massif compte le dénivelé le plus important à l'est des Rocheuses canadiennes, soit 770 m. La nature environnante y est rien de moins que spectaculaire! La montagne offre depuis son sommet une vue époustouflante. On y contemple l'immensité du fleuve Saint-Laurent avec le souffle coupé tant le panorama est saisissant. Un pavillon d'accueil trône désormais au sommet. Ce dernier est ouvert seulement pendant la saison de ski, mais on peut accéder au sommet de la montagne par la route et profiter de la vue toute l'année, sans frais.

1350, rue Principale
Petite-Rivière-Saint-François
418-632-5876 ou 877-536-2774

 

À partir de Québec, on prend la route 138 en direction de Baie-Saint-Paul jusqu'à Petite-Rivière-Saint-François. Les indications le long de la route sont très claires.

 


La sortie de famille

Le tour de l'Isle-aux-Coudres à vélo

Le tour de l'Isle-aux-Coudres à vélo est une activité familiale qui permet de vivre, ne serait-ce qu'un après-midi, la vie des insulaires au rythme du fleuve. Le terrain est assez plat, et la routine du coup de pédales permet de savourer la beauté de son paysage et de profiter du fleuve, omniprésent. La pointe de l'Islet, à l'extrémité ouest, offre un paysage grandiose sur le fleuve Saint-Laurent, avec ses rochers, qui ne sont pas sans rappeler la Bretagne. Du côté est de l'île, Vélo-Coudres loue des vélos pour tous les goûts.

 

À partir de Québec, on prend la route 138 en direction de Baie-Saint-Paul, puis la route 362 (Route du Fleuve) jusqu'au village des Éboulements. On descend ensuite la côte jusqu'à Saint-Joseph-de-la-Rive, où se trouve le traversier qui nous mènera à l'Isle-aux-Coudres.

 

 

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

Le musée à voir

Le Musée maritime de Charlevoix

Le Musée maritime de Charlevoix, installé sur le site d'un chantier naval, raconte la grande époque des fameuses goélettes. Depuis plus de 25 ans, le musée s'est donné comme mission de partager avec les visiteurs l'histoire et les méthodes de fabrication de ces impressionnantes embarcations. On peut y visiter la scierie, l'atelier et le magasin de l'époque afin de tout apprendre de la tradition maritime de l'endroit.

305, rue de l'Église
Saint-Joseph-de-la-Rive
418-635-1131 ou 418-635-2803

 

À partir de Québec, on prend la route 138 en direction de Baie-Saint-Paul, puis la route 362 (Route du Fleuve) jusqu'au village de Saint-Joseph-de-la-Rive.

 


La sortie d'été

Parc national des Grands-Jardins

Situé à l'extrémité est de la Réserve faunique des Laurentides, le Parc national des Grands-Jardins, d'une superficie de 310 km2, est riche d'une faune et d'une flore de taïga et de toundra tout à fait inusitées pour la région. Certaines pistes de randonnée pédestre, comme celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes, comptent parmi les plus beaux sentiers du Québec. On effectue en effet une boucle de 10 km qui offre au passage un magnifique point de vue sur le cratère de Charlevoix.

Poste de services Thomas-Fortin
route 381
Saint-Urbain
418-439-1227 ou 1-800-665-6527

 

À partir de Québec, on prend l'autoroute 440 Est, puis la route 138. Passé Baie-Saint-Paul, on tourne à gauche en suivant les indications pour le village de Saint-Urbain. Le parc est un peu plus loin.

 

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

 

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

La sortie d'hiver

Les Sources Joyeuses

Comme il tombe près de huit mètres de neige dans la région de Charlevoix l'hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond dans un cadre féerique. Aux Sources Joyeuses, quelque 35 km de pistes tracées mécaniquement sillonnent la forêt, offrant à quelques reprises une vue splendide sur les montagnes et le fleuve en contrebas. On y trouve aussi des sentiers de marche et de raquette, ainsi qu'une patinoire.

141, rang Sainte-Madeleine
La Malbaie
418-665-4858

 

À notre arrivée à La Malbaie par la route 138, on continue le long du boulevard de Comporté (on ne traverse pas le pont sur la gauche) et on prend à droite le boulevard Kane, ensuite à gauche le chemin du Golf et peu après à droite le chemin Mailloux, qui devient le rang Sainte-Madeleine.

 


L'auberge entre amis

À La Chouette

Située à cinq minutes à pied de Baie-Saint-Paul, ce gîte compte cinq chambres, disposant toutes d'une salle de bains privée et offrant un excellent confort. On peut également y louer un grand et lumineux appartement à aire ouverte. Le petit-déjeuner est original et composé de produits maison, régionaux et bios. Le gîte est aussi disponible en formule «maison à louer». Un lieu tout désigné pour les groupes de skieurs ou pour célébrer en famille ou entre amis.

2, rue Leblanc
Baie-Saint-Paul
418-435-3217 ou 1-888-435-3217

 

À partir de Québec, on prend la route 138 en direction de Baie-Saint-Paul.

 


L'auberge en famille

Auberge La Courtepointe

L'Auberge La Courtepointe est située tout près du Massif, en plein coeur de Petite-Rivière-Saint-François, dans une maison villageoise typique des campagnes québécoises. Les enfants y sont les bienvenus. Logée dans un cadre magnifique, entre mer et montagne, l'auberge est des plus propices à la détente. L'aménagement général est très bien, et les plus jeunes adoreront loger sous les combles! La table est bonne, avec un petit-déjeuner particulièrement délicieux.

8, rue Racine
Petite-Rivière-Saint-François
418-632-5858 ou 1-888-788-5858

À partir de Québec, on prend la route 138 en direction de Petite-Rivière-Saint-François.

 

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

 

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

Le resto sympa

Vices Versa

La cuisine des chefs Éric Bertrand et Danielle Guay est hautement créative et gastronomique, mais sans prétention. Tous les produits sont québécois, l'ambiance est très chic et épurée. Un incontournable, et probablement la meilleure table d'une région qui en compte déjà plusieurs excellentes.

216, rue Saint-Étienne
Pointe-au-Pic (La Malbaie)
418-665-6869

 

À partir de Québec, on prend la route 138 en direction de La Malbaie. Le restaurant est au cœur du vieux Malbaie.

 


La sortie d'amoureux

Centre Équestre Nature

Situé à Sainte-Agnès, le Centre organise des sorties guidées à cheval à travers les vallons et les prairies de Charlevoix. En plus, on ne fait pas qu'enfourcher sa monture et en descendre une fois l'activité terminée. On passe un bon moment à apprivoiser son cheval, à le brosser, pour ensuite le faire aller au pas, au trot ou au petit galop!

73, rang Saint-Jean-Baptiste
Sainte-Agnès (La Malbaie)
418-439-2076

Avant d'arriver à La Malbaie par la route 138, on tourne à droite dans la rue Principale du village de Sainte-Agnès. De là, des indications le long de la route nous mèneront au centre équestre.

 


Le festival à ne pas manquer

Rêves d'automne

À Baie-Saint-Paul, ce festival multidisciplinaire remporte un succès considérable chaque année durant la dernière semaine du mois de septembre. Au programme: spectacles musicaux et théâtraux, en plus de suggestions gastronomiques irrésistibles!

Baie-Saint-Paul
418-435-5875 ou 1-800-761-5150


À partir de Québec, on prend la route 138 en direction de Baie-Saint-Paul.

 


© Guides de voyage Ulysse. www.guidesulysse.com / Tous droits réservés.

 

 


Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

 

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

 

À LIRE: 4 beaux jardins à découvrir

 

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Charlevoix en 10 filons

Se connecter

S'inscrire