Vacances et voyage

Camping: 12 sites exceptionnels

Camping: 12 sites exceptionnels

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Camping: 12 sites exceptionnels

L'aventurière
De type aventurier, on n'aime pas beaucoup les campings tout-inclus? Que l'on soit active ou contemplative, on sera aux petits oiseaux dans les paradis suivants.

Le Sentier maritime du fjord (parc national du Saguenay, Saguenay). Il existe plusieurs campings le long du fjord, ainsi que des sentiers de randonnée pédestre séparant La Baie et Baie-Sainte-Catherine ou Tadoussac. On y propose divers circuits de kayak de mer-camping variant de deux à cinq jours. Les terrains sont de type rustique, donc il y a des toilettes sèches, mais pas d'eau potable. Le paysage est d'une beauté époustouflante.

L'Équerre (parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, Charlevoix). Havre de paix, l'Équerre marie le repos et le contact avec la nature. Les 25 emplacements de type rustique de ce camping ne sont pas accessibles en voiture. Certains sont près de la rivière alors que d'autres sont plus isolés dans la forêt. On y pratique le canot, la bicyclette et la randonnée pédestre. Il est fortement recommandé de voyager léger.

La vallée de la Jacques-Cartier (parc national de la Jacques-Cartier, Québec). À moins de 30 minutes de Québec, la vallée de la Jacques-Cartier offre un paysage magnifique, où serpente une très jolie rivière. Elle propose plusieurs campings de type rustique, accessibles en canot, à pied ou en vélo. Un petit paradis pour la pêche, le canotage, la randonnée pédestre et l'observation de la faune et de la flore.

Rivière du Diable (parc national du Mont-Tremblant, secteur de la Diable, Laurentides). Avec ses lacs, ses rivières et ses montagnes, ce parc est synonyme de liberté et d'évasion. Le secteur de la Diable compte 128 emplacements. Les tables de pique-nique et les foyers de cuisson sont parfois partagés. L'emplacement pour faire un feu est communautaire, seulement. Lieu idéal pour le canotage, la baignade et la pêche.La chef de famille
On campe avec Junior et Benjamine? Il faudra alors – impérativement ! – des activités pour eux. Voici des campings où les enfants pourront s'amuser en toute sécurité, tandis qu'on relaxera... enfin, un peu.

Parc de l'Île Melville (Shawinigan, Mauricie.) Lauréat des Prix d'excellence 2007 de Camping Québec, le Parc de l'Île Melville offre 145 emplacements aménagés, soit 125 avec eau, électricité et bac à feu et 20 sans services pour les tentes. Le parc offre une gamme d'activités plein air: parcours d'arbre en arbre (pour les Tarzans en herbe), randonnée pédestre en forêt et en montagne, baignade dans la piscine, etc. On y loue également des embarcations nautiques.

Lac Stukely (parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l'Est). Situé au coeur d'une forêt d'érables matures, le camping du lac Stukely comporte 321 emplacements aménagés. On y trouve une aire de jeu et une plage surveillée. La baignade y est à l'honneur, ainsi que la randonnée pédestre et la bicyclette. Le soir venu, on peut y observer – de très près – des ratons laveurs. Aussi, il est fortement conseillé de ranger la glacière dans la voiture!

Grand Lac Saint-François (parc national de Frontenac, secteur Saint-Daniel, Cantons-de-l'Est–Chaudière-Appalaches). Au centre d'une immense forêt mixte et à proximité d'une grande tourbière, le secteur Saint-Daniel comporte 96 emplacements dont 18 avec eau et électricité. Les terrains sont ombragés, intimes et vastes. C'est l'endroit rêvé pour les amateurs d'activités nautiques (baignade, canot, kayak, pédalo) ainsi que de randonnées pédestre ou de bicyclette.

Camping Paradiso (Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Mauricie). Lauréat des Prix de l'excellence 2007 de Camping Québec, le camping Paradiso offre 185 emplacements aménagés en bordure de quatre lacs. Petits et grands y trouveront une multitude d'activités: barboteuse, piscine, jeux gonflables, jeux aquatiques, volley-ball, pétanque, croquet, jeux de fer, soirées de danse, etc.La Romantique
Coucher de soleil grandiose, nuit étoilée, murmure des ruisseaux... On rêve d'un séjour romantique? Notre rêve se réalisera dans les campings suivants.

Camping Paradis marin (Les Bergeronnes, Côte-Nord). Situé près du majestueux fleuve Saint-Laurent, ce camping comprend 101 emplacements aménagés dans un décor enchanteur. On peut y observer les mammifères marins en se laissant bercer par les vagues. Le kayak, la plongée sous-marine et la randonnée pédestre y sont aussi à l'honneur. Pour un plus grand dépaysement, il est possible de séjourner dans un tipi, mode d'hébergement qui a beaucoup de charme.

Camping La Jolie Rochelle (Saint-Raphael-de-Bellechasse, Chaudière-Appalaches). En bordure de la Rivière-du-Sud, ce camping est un oasis de calme et tranquillité. Comparativement aux campings privés traditionnels, il se démarque par l'absence d'activités structurées. Ses quelque 118 emplacements sont aménagés de façon à préserver l'intimité des campeurs. On peut notamment y taquiner la truite mouchetée. À proximité, on y trouve des sentiers pédestres et la piste cyclable du Grand Sault.

Camping des Chutes Fraser (La Malbaie, Charlevoix). Destination romantique par excellence, ce camping comporte 325 emplacements aménagés et boisés en bordure de la rivière, et dont le bruit préserve l'intimité des campeurs. On peut y pratiquer une multitude d'activités: pêche à la truite, baignade dans les chutes, cueillette de fruits sauvages, etc. Ses sites panoramiques promettent de nous en mettre plein la vue.

Camping Chicotte (parc national d'Anticosti, Duplessis). Ce petit camping comprend 15 emplacements aménagés en bordure d'une rivière et du golfe Saint-Laurent. On sera séduit par l'air marin, le vent du large et le chant des oiseaux. Lieu rêvé pour l'observation de faune, cette île sauvage abrite un troupeau important de cerfs de Virginie et des phoques. Ses paysages somptueux raviront les amants de la nature, voire les amants tout court!

Formules clés en main
On n'a jamais fait de camping et on se demande si cela nous plaira? Il est possible d'en faire l'essai sans acheter l'équipement nécessaire. De nombreux campings au Québec offrent la formule «prêt-à-camper». Pour 40 $ et plus par nuit, on aura une tente ou un véhicule récréatif déjà installé sur notre site à notre arrivée. Souvent, l'équipement est compris. Les campings de la SEPAQ offrent aussi cette possibilité. Pour 88 $ et plus par nuit, on aura accès à une tente roulotte ou à la toute nouvelle tente Huttopia, toutes deux entièrement meublées et équipées pour faire du camping. Le grand luxe!

Pour en savoir plus
Camping Québec - Le Prêt-à-camper
Sépaq - Prêt-à-camper

Merci à Marika Perron, de la SEPAQ, et à Julie Trahan, de Camping Québec.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Camping: 12 sites exceptionnels

Se connecter

S'inscrire