Vacances et voyage

Camping: 10 sites à découvrir

Camping: 10 sites à découvrir

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Camping: 10 sites à découvrir

RÉGION DE QUÉBEC

Camping Mont-Sainte-Anne, à Saint-Ferréol-les-Neiges

Lauréat régional des Grands Prix du tourisme en 2008 et souvent récompensé pour la qualité de ses installations et son environnement unique, le Camping Mont-Sainte-Anne, à Saint-Ferréol-les-Neiges, offre plusieurs activités et services réunis au même endroit.

On l'aime parce que: Classé 4 étoiles, il compte 166 emplacements vastes, ombragés ou découverts, et un lac artificiel agrémenté de glissades pour les petits. Les enfants peuvent aussi s'amuser dans l'aire de jeux et le carré de sable ou à la petite ferme. Les sportifs l'aiment également, car il se trouve à seulement 7 km de la montagne, réputée pour ses sentiers pédestres, son parapente (au sommet), son golf du Grand Vallon et ses pistes de vélo de montagne, qui rejoignent directement le camping.

Bon à savoir: On peut louer une tente-roulotte tout confort, équipée d'une cuisine et d'un poêle extérieur. Ces tentes peuvent abriter jusqu'à six adultes.

Tarifs et infos: de 30$/nuit (sans service) à 47$/nuit (3 services); dans une tente en location: 104$/nuit. 1-800-463-1568.

MONTÉRÉGIE

Camping de L'Île, à Roxton Falls

Classé 4 étoiles, le Camping de L'Île, à Roxton Falls, a tout pour plaire aux familles et aux gens qui aiment les campings très animés. D'ailleurs, il a récemment été récompensé par Camping Québec pour son service à la clientèle, qui va des projections de films sur écran géant (en soirée) au service Internet sans fil sur tous les emplacements.

On l'aime parce que: Il est impossible de s'y ennuyer! On y trouve une salle communautaire, une piscine, des jeux d'eau et de nombreux autres jeux, intérieurs et extérieurs (pétanque, fer, tennis, basketball, volleyball, etc.). De plus, ce camping se trouve à moins d'une demi-heure du Zoo de Granby et du Théâtre de la Dame de Coeur et à moins de 2 km de la piste cyclable La Campagnarde.

Bon à savoir: Une partie du camping se trouve sur une île encerclée par les bras de la rivière Noire. Les emplacements sur l'île plaisent beaucoup aux campeurs plus tranquilles, car une vingtaine (les plus populaires) permettent de dormir au bord de la rivière, dans un secteur d'arbres matures qui procurent de l'ombre. En tout, le camping regroupe 160 sites semi-boisés (deux ou trois services), en plus de chalets et de roulottes en location.

Tarifs et infos: Camping: de 30$/nuit (sans services) à 36$/nuit (avec services); roulottes et chalets: à partir de 96$/nuit. 450-548-2495.

À noter: Les prix indiqués sont ceux de la haute saison (juillet et août) et ne comprennent pas les taxes (sauf quelques exceptions). Quand on parle de services, il s'agit de l'eau, de l'électricité et des égouts.  

CANTONS-DE-L'EST

Camping Écologique, à Frelighsburg

Le Camping Écologique, à Frelighsburg, est situé dans une vallée près du mont Pinacle et traversé par la rivière aux Brochets, qui ajoute à son charme. Séduits par ce lieu depuis longtemps, Carole Rondeau et son conjoint ont décidé d'en faire un camping écologique.

On l'aime parce que: On y est tranquille et en paix. Pour maximiser le silence et la propreté, le camping n'accepte aucun animal et interdit la musique à l'extérieur des tentes. On y prône aussi plusieurs mesures écologiques: aucun produit chimique sur les gazons, pas de pistes asphaltées entre les emplacements, du papier recyclé dans les toilettes et de nombreuses initiatives de compostage et de recyclage. C'est aussi par choix que les activités d'animation ne sont pas nombreuses: «En échange, on y retrouve plus de 60 espèces d'oiseaux et plusieurs chevreuils», explique la propriétaire. Les enfants apprécient beaucoup le parc de jeux, la fermette, la piscine et les baignades dans la rivière au fond sablonneux.

Bon à savoir: La plupart des 120 emplacements (certains au bord de la rivière) sont séparés par des cèdres, ce qui préserve l'intimité des campeurs. Ce camping est aussi très apprécié des cyclistes qui parcourent la Route des vins.

Tarifs et infos: de 24,68$/nuit (sans services) à 32$/nuit (3 services). 1-877-298-5259.

Camping de Compton

Quand on parle de campings prenant l'allure d'un club de vacances, on peut inclure celui de Compton sans hésiter! Très dynamique au sein de sa région, ce camping a été à plusieurs reprises lauréat régional et national aux Grands Prix du tourisme québécois, sans parler du prix Mon camping préféré attribué par les usagers du site Camping Québec.

On l'aime parce que: Voisin du village de Compton, le terrain offre un superbe panorama sur le mont Orford et une myriade d'activités pour tous: deux piscines chauffées, des jeux d'eau, un énorme carré de sable, des terrains de basketball, volleyball, pétanque, soccer et baseball, sans parler du parc à chiens qui permet à ceux-ci de courir librement. Les adultes peuvent aussi bouquiner à la bibliothèque du Club House ou relaxer dans le jacuzzi, qui leur sont réservés. Et si toute la famille veut se mettre au défi, le golf 9 trous (Par 3) offre une taille et un niveau idéals pour de belles parties intergénérationnelles. À cela s'ajoutent des soirées de cinéma et de nombreuses fêtes qui ponctuent la saison. Récemment, le camping a aménagé un sentier pédestre qui longe un marais et mène à la rivière Coaticook.

Bon à savoir: Comme s'il n'y avait pas assez à faire, on nous propose également de nombreux forfaits vers les attraits de la région.

Tarifs et infos: de 38$/nuit (2 services) à 43$/nuit (terrains VIP). 1-800-563-5277.

À noter: Les prix indiqués sont ceux de la haute saison (juillet et août) et ne comprennent pas les taxes (sauf quelques exceptions). Quand on parle de services, il s'agit de l'eau, de l'électricité et des égouts.

BAS-SAINT-LAURENT

Camping Île Saint-Barnabé, Rimouski

Envie de jouer les Robinson? Alors, on se rend au camping Île Saint-Barnabé, situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, en face de Rimouski.

On l'aime parce que: Déjà, le fait d'avoir à y accéder par bateau donne à notre séjour un parfum d'aventure. Pour découvrir l'île, on peut faire de longues promenades ou des pique-niques sur les rives en essayant de repérer une baleine. Plusieurs sentiers pédestres en boucles (presque 20 km au total) nous permettent également d'explorer ses côtes et ses boisés, où on croise plusieurs espèces d'oiseaux, dont des hérons, qui nichent dans la héronnière protégée sur la pointe ouest de l'île. Des panneaux d'interprétation nous apprennent aussi que cette île a déjà abrité un véritable ermite, en plus d'avoir servi de cachette pour les contrebandiers d'alcool. Le soir, on observe les couchers de soleil qui embrasent les montagnes de la Côte-Nord. Et depuis peu, l'île compte aussi des bornes que les adeptes de géocaching s'amuseront à découvrir.

Bon à savoir: L'île ne compte qu'une douzaine d'emplacements de camping rustique, principalement concentrés sur la rive nord.

Tarifs et infos: Camping: 19,49$/nuit; traversée en bateau: 16,75$/adulte, 10,75$/enfant (6 à 17 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Camping et traversée: 1-800-746-6875. 

GASPÉSIE

Parc national Forillon

Si on est amateurs de grands espaces, on sera choyée au Parc national Forillon, qui regroupe trois sites de camping, tous à proximité du golfe du Saint-Laurent.

On l'aime parce que: Le golfe, son écosystème et les falaises de Forillon, en plus d'être un cadre magnifique pour nos vacances, sont au coeur d'un important programme d'animation proposé par les naturalistes de Parcs Canada. Chaque matin, on peut participer à une activité instructive sur la plage sans avoir à réserver à l'avance. Il y a aussi des causeries en soirée sur les phoques, les oiseaux marins, la vie sur les falaises, etc.

Bon à savoir: Le site Des-Rosiers (dans le secteur nord) offre l'avantage d'être plus près de l'eau tandis que celui de Petit-Gaspé (dans le secteur sud) compte un centre récréatif, un restaurant, une piscine, une barboteuse, des jeux et des terrains de tennis.

Tarifs et infos: de 25,50$/nuit (sans services) à 29,40$/nuit (avec services); droits d'entrée au parc: 19,60$/jour/famille. Les deux secteurs se trouvent le long de la route 132. Réservations: 1-877-737-3783.

CÔTE-NORD

Camping Bon-Désir, à Bergeronnes

Être réveillée le matin par le souffle des baleines... Quel beau changement par rapport à nos réveils habituels, non? Situé en plein coeur de la Route des baleines, le Camping Bon-Désir, compte 220 emplacements (avec 2 et 3 services) réservés aux campeurs de passage.

On l'aime parce que: Ici, la nature occupe la première place. Un sentier pédestre nous permet de nous rendre aisément (env. 40 min) aux rochers du cap de Bon-Désir, l'un des meilleurs sites pour observer les baleines sans avoir à aller sur l'eau. Le camping compte également un lac artificiel pas vraiment baignable, mais où on peut faire du pédalo (en location). Certains en profitent pour louer des vélos pour se rendre au village de Bergeronnes ou jusqu'aux Escoumins. Le soir, on s'amuse en famille au parc de jeux ou dans la salle communautaire, où on assiste aux causeries présentées par des naturalistes.

Bon à savoir: Les emplacements les plus convoités se trouvent au bord du fleuve, certains presque au niveau des flots, tandis que d'autres se trouvent sur des paliers plus élevés.

Tarifs et infos: de 28$/nuit à 35$/nuit (selon le nombre de services). 418-232-6297.

À noter: Les prix indiqués sont ceux de la haute saison (juillet et août) et ne comprennent pas les taxes (sauf quelques exceptions). Quand on parle de services, il s'agit de l'eau, de l'électricité et des égouts.

OUTAOUAIS

Centre touristique du Lac-Simon

Au coeur de l'Outaouais, le Centre touristique du Lac-Simon est une station de villégiature quatre saisons entre lac et forêt.

On l'aime parce que: L'été, on profite d'une belle plage de 2 km de sable fin et chaud, d'une eau claire et de sauveteurs qui surveillent la baignade. Bref, un petit air de vacances dans le Sud. On peut y louer des canots, des kayaks ou des pédalos (frais en sus). Quand le soleil devient trop fort, le boisé (4 km carrés) nous offre un abri pour marcher ou pédaler, à moins qu'on ne préfère une partie de mini-golf en famille (frais en sus). En soirée, de l'animation et des films attendent les enfants au Centre communautaire tandis que les adultes s'affrontent dans des tournois d'échecs, de scrabble, etc.

Bon à savoir: On peut arriver avec notre tente, notre roulotte ou simplement notre sac de couchage. En effet, le camping offre la formule prêt-à-camper dans les nouvelles tentes Hékipia. Semblables à des tentes de prospecteur, elles sont munies de deux lits (dans deux espaces distincts séparés par une toile), de chaises, de vaisselle et d'ustensiles de cuisine. Pour les plus douillets, il y a aussi des chalets qui peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes.

Tarifs et infos: Camping: de 29,75$/nuit (sans services) à 48,25$/nuit (3 services; les sites les plus panoramiques); Hékipia: 109$/nuit; chalets: de 218 $ à 297 $/nuit. Réservations: 1-800-665-6527.

MAURICIE

Parc national de la Mauricie

Envie de s'initier au canot-camping? Le Parc national de la Mauricie, est l'endroit idéal, notamment parce que plusieurs beaux emplacements sont situés tout près des points de mise à l'eau.

On l'aime parce que: Les 200 emplacements de camping sauvage sont dispersés autour d'une douzaine de lacs. Chaque site possède une toilette sèche et de l'espace pour un maximum de quatre tentes, généralement assez distantes les unes des autres. On peut y faire des feux de bois pour cuisiner dans les emplacements où c'est permis. Une fois la tente posée, il ne reste plus qu'à profiter des nombreux lacs faciles à naviguer, puis à revenir à notre campement pour se laisser bercer par le chant des huards. Le parc compte également quelque 500 emplacements avec services répartis sur trois terrains. Tous ont en commun cette belle forêt mature, réputée pour ses nombreux sentiers pédestres et ses pistes cyclables. De quoi occuper nos journées entre deux baignades dans le lac! Ils possèdent également un amphithéâtre où sont présentées en soirée des causeries sur les huards et les autres oiseaux du parc, entre autres.

Bon à savoir: Pour faire du canot-camping, on accède au parc par Saint-Jean-des-Piles pour s'enregistrer, choisir notre emplacement (pas de réservations à l'avance), puis louer un canot au Centre de location, si nécessaire.

Tarifs et infos: Canot-camping: de 15,70$ à 24,50$/nuit (sans services); Autres campings: de 25,50$/nuit (sans services) à 29,40$/nuit (avec services); frais d'entrée au parc: 19,60 $/jour/famille. Réservations (pour les campings avec services): 1-877-737-3783.


À noter: Les prix indiqués sont ceux de la haute saison (juillet et août) et ne comprennent pas les taxes (sauf quelques exceptions). Quand on parle de services, il s'agit de l'eau, de l'électricité et des égouts.

LAURENTIDES

Parc national du Mont-Tremblant

Pour nous permettre de partir camper avec rien de plus qu'un sac de couchage, le réseau de la Sépaq propose la formule prêt-à-camper dans plusieurs de ses parcs aux quatre coins de la province. C'est notamment le cas de l'immense Parc national du Mont-Tremblant, qui compte trois secteurs (La Diable, dont l'accès se trouve dans les Laurentides, et La Pimbina et L'Assomption, dans Lanaudière). On y offre des tentes Huttopia équipées de matelas, oreillers, vaisselle et batterie de cuisine, ainsi que de petits frigos et poêles au propane pour cuisiner à l'extérieur. L'intérieur est divisé en deux sections, de sorte que parents et enfants ont leur propre espace. La majorité de ces tentes sont accessibles en voiture.

On l'aime parce que: Avec le temps et les soucis épargnés, on peut consacrer toutes nos énergies à de belles randonnées pédestres ou à des excursions en canot sur le lac Monroe dans une embarcation louée au Centre de services du même nom (secteur de La Diable).

Bon à savoir: Envie d'un petit défi? Voici l'occasion d'essayer la nouvelle via ferrata du Diable: un parcours aménagé sur la paroi de la Vache Noire, à 200 m d'altitude, en surplomb de la rivière du Diable. Après, parions que le sommeil viendra vite, à moins que les beaux ciels étoilés du parc ne nous tiennent en haleine une partie de la soirée!

Tarifs et infos: Huttopia: 113$/nuit; avec notre équipement: de 26$/nuit (sans services) à 38,50$/nuit (avec services). 1-800-665-6527.

À noter: Les prix indiqués sont ceux de la haute saison (juillet et août) et ne comprennent pas les taxes (sauf quelques exceptions). Quand on parle de services, il s'agit de l'eau, de l'électricité et des égouts.

Pour en savoir plus

100 campings coups de coeur au Québec, par la Fédération québécoise de camping et de caravaning, Ulysse, 2011, 240 p., 24,95$. Aussi en format électronique, au complet ou par région (19,95$ pour le livre complet ou à partir de 4,95$ pour une région).

Camping Québec, qui regroupe 575 terrains membres de l'Association des terrains de camping du Québec. Son site Internet contient une foule de ressources utiles, dont un moteur de recherche qui permet de repérer des terrains en fonction de différents critères (région, activités, location d'équipement, etc.). Il existe également une version de ce site pour les téléphones mobiles (1-800-363-0457, www.campingquebec.com).

• Campings du Québec, une application pour iPhone, iPod Touch ou iPad qui donne accès à environ 900 sites de camping au Québec. Toutes les informations sont conservées dans l'appareil: alors, pas besoin de connexion pour trouver le terrain le plus près (1,99$, sur www.systamex.ca).

 

À DÉCOUVRIR: Vos campings coup de coeur

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Camping: 10 sites à découvrir

Se connecter

S'inscrire