Vacances et voyage

5 destinations pour vacances sportives au Québec

5 destinations pour vacances sportives au Québec

Sylvain Majeu Photographe : Sylvain Majeu Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

5 destinations pour vacances sportives au Québec

Pédaler
Longue de 68 km, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf a la particularité d'être accessible par le train Montréal-Jonquière avec un arrêt à la gare de Rivièreà- Pierre. De là, on pédale sur l'ancienne voie ferroviaire en descendant doucement vers la ville de Saint-Raymond, la station touristique Duchesnay et Shannon (68 km). Les plus braves peuvent enchaîner avec le Corridor des Cheminots et celui du Littoral, terminer leur promenade à la gare du Palais de Québec (93 km en tout) et y reprendre le train pour Montréal.

Depuis l'été dernier, un service de navette transporte les cyclistes, leurs bagages et leurs vélos à partir de cinq points d'embarquement, dont la gare du Palais et la station Duchesnay (30 /pers., incluant transport du vélo et taxes; réservation obligatoire). Infos: 1-800-409-2012, velopistejcp.com.

Marcher
Avec ses 51 km et ses nombreux refuges, le Sentier des Caps de Charlevoix est tout indiqué pour une longue randonnée de 4 jours, ponctuée de nombreux points de vue spectaculaires sur le fleuve et l'archipel de Montmagny. On peut aussi y faire de courtes boucles de 5 à 12 km au départ du centre d'accueil de Saint-Tite-des-Caps, entre autres. Cette année, on inaugure, un nouveau centre d'accueil à la station du Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Adultes: 7,50$ pour la journée, 13 à 17 ans: 6$, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Service de transport de voiture et de bagages disponible. Infos: 1-866-823- 1117, sentierdescaps.com.

Grimper
Parcourir une via ferrata de nuit? C'est ce que propose le Parc de la Batiscan. On se réunit autour du guide à la brunante et, munis de lampes frontales, on part à l'assaut de la paroi rocheuse qui surplombe la rivière. D'une durée de 2 heures, l'activité s'adresse aux amateurs de sensations fortes qui mesurent au moins 4 pi et 6 po.

Les samedis, de la Saint-Jean à la fête du Travail. Adultes: 39,50$, 12 à 17 ans: 36,50$. Sur place également: randonnée, vélo de montagne, canot, tyroliennes, géocaching et camping. Infos: 418-328-3599, parcbatiscan.com.

Lever l'ancre
Située dans un coin paisible du Bas-Saint-Laurent, la Station touristique de Pohénégamook est l'un des meilleurs endroits pour s'initier à la voile et aux activités nautiques. On peut y louer l'embarcation de notre choix: pédalo, kayak, canot, planche à voile ou petit dériveur. Envie de s'initier à la voile? Les moniteurs de la station nous en enseigneront les rudiments.

Infos: 1-800-463-1364, pohenegamook.com.

Voguer sur l'eau
Pédalo, canot ou kayak? On peut faire tout cela et plus encore au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval. On loue l'embarcation de notre choix, on sélectionne un des nombreux circuits proposés, et on pagaie ou on pédale en suivant les bornes qui nous indiquent les curiosités à voir et les beaux lieux où faire escale, le temps d'une pause ou d'un pique-nique.

Infos: 450-622-1020, parc-mille-iles.qc.ca.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

5 destinations pour vacances sportives au Québec

Se connecter

S'inscrire