Partys et évènements

Planifier son mariage sur le Web

Planifier son mariage sur le Web

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Planifier son mariage sur le Web

Une bonne planification

- Le site de la revue Mariage Québec propose des conseils et une liste d'entreprises, classées par catégorie, oeuvrant dans l'industrie du mariage. Les entreprises sont situées pour la plupart dans la grande région métropolitaine. Le site offre aussi des documents pratiques comme un échéancier de planification et une grille de budget

- Le site Internet du Salon Marions-Nous comprend les coordonnées des exposants de ce salon qui se déroule deux fois par année (en septembre et en janvier) à la Place Bonaventure à Montréal.

- Naviguer sur Planifier un mariage nous permettra de  rechercher, selon les régions, des endroits où tenir une réception de mariage. On peut aussi y trouver certains forfaits et des promotions intéressantes pour la planification d'un mariage ainsi que des produits et services en lien avec celle-ci.

 

L'endroit de la réception 

Certaines régions touristiques proposent des guides de mariage où sont présentées les entreprises oeuvrant dans l'industrie. On peut tout planifier par Internet: de la réservation de la salle de réception au traiteur en passant par l'hébergement et la décoration.

- À Montréal 

- En Outaouais

- À Québec

- Dans la région de Chaudière-Appalaches

- En Montérégie

La robe de mariée

-Le site de la boutique Oui je le vœux!, à Montréal, possède un catalogue complet de robes de mariée de différents styles: romantiques, traditionnelles, originales, simples, etc. On y propose aussi un guide pour dénicher la robe de nos rêves!

- La boutique France B. Pronuptia se décrit comme LA référence en robe de mariée au Québec. En affaire depuis 40 ans, cette boutique a pignon sur rue à Montréal et à Québec. On peut télécharger le catalogue disponible sur le site Internet.

- Une autre boutique de la rue Saint-Hubert à Montréal, Ami-Fer, propose de nombreuses idées de robes créées par des couturiers. On peut chercher ces couturiers sur le Web pour visionner leurs collections. 

- On peut aussi taper les termes «designer » et « robe de mariée» dans un moteur de recherche pour trouver les nouveaux modèles. On trouve beaucoup de catalogues en ligne, surtout sur les sites des fabricants ou des couturiers, dont Alfred Sung, Mori Lee ou encore Alfred Angelo.

Créer son propre site

On peut créer son propre site Internet à partir de modèles très simples. Les invités peuvent ainsi réserver en ligne plutôt que d'envoyer un carton-réponse par la poste. Ils peuvent aussi obtenir tous les renseignements (heure, endroit, parcours, liste d'hôtels à proximité). En plus d'économiser sur le prix des faire-parts, on fait aussi un geste pour l'environnement en économisant sur le papier. Les sites Internet anglophones offrent davantage d'options pour le moment.

- Mon mariage en ligne

- Site anglophone

- Site anglophone

 

Lune de miel

On peut choisir sa destination de lune de miel avec l'aide d'Internet. Plusieurs grossistes de voyage offrent la possibilité d'organiser un mariage à l'étranger ou encore de planifier le voyage de noces. On doit magasiner et se renseigner soigneusement auprès des associations de consommateurs avant d'acheter un forfait d'une agence de voyages peu connue.

- Vacances Tours Mont-Royal

- Voyages Super Prix

- Voyages Destination

- Destination Croisières

- Helena Travel

-Vacances Signature 

Des accessoires utiles

On peut magasiner certains articles reliés au mariage sur le Web. Mais attention, on ne peut pas tout acheter en ligne. On peut se procurer, par exemple, les accessoires comme les figurines sur le gâteau, le couteau, les faire-parts, les bijoux ou encore le voile de mariée.

- Tout pour le mariage et plus

- Faire-parts

Renseignements légaux

Le mariage ne signifie pas seulement l'organisation d'une grande fête, il s'agit également d'un contrat entre deux personnes. On doit donc bien s'informer sur les dispositions légales à prendre avant le grand jour.

- Les papiers légaux du mariage - site du ministère de la Justice du Québec

- Célébrer un mariage, ce n'est plus seulement l'affaire des prêtres ou des notaires! - site du ministère de la Justice du Québec

- Se marier à l'étranger - site du ministère des Affaires étrangères du Canada

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Planifier son mariage sur le Web

Se connecter

S'inscrire