Partys et évènements

Plaisirs d'été made in Québec

Plaisirs d'été made in Québec

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Plaisirs d'été made in Québec

Le party de piscine

Trois jeux faciles à proposer à la marmaille pour garder tout le monde heureux dans l'eau.

1. Le chat et la souris. Le chat tient un anneau à la main et doit toucher les souris. Une souris touchée devient le chat et prend l'anneau. Variante pour bons nageurs: les souris sont intouchables si elles mettent la tête sous l'eau.

2. Nage rigolote. À tour de rôle, chacun doit traverser la piscine de manière originale. Celui qui répète une nage déjà présentée est éliminé.

3. On fait la ronde! Les joueurs, à qui on a attribué un numéro, se tiennent en cercle et se donnent la main. Au signal, tout en gardant les mains serrées, les nombres pairs se couchent sur le dos, se faisant tirer par les joueurs impairs qui avancent en rond. C'est exigeant et ça fait rigoler. Quand on redonne le signal, les joueurs changent de rôle et tournent en sens inverse.

 


La balle molle, c'est pour tous!

Sous les chauds rayons de l'après-midi, rien de mieux qu'un arrêt au parc pour encourager les joueurs de balle molle. Au Québec, un peu plus de 100 000 adeptes pratiquent ce sport qui se joue partout au monde: 130 pays sont membres de la Fédération internationale de softball. «Il y a un type de jeu pour tous les joueurs, de la ligue du dimanche au niveau compétitif», explique Geneviève Houle, spécialiste des dossiers techniques chez Softball Québec. La balle rapide, qui implique un tour de bras complet lors du lancer, est presque exclusivement féminine et jouée surtout par les moins de 18 ans. Elle rejoint environ 25 % des joueurs. Le reste se partage entre la balle molle conventionnelle, appelée balle orthodoxe, avec son lancer direct par dessous, et la balle lente ou balle donnée, qui décrit un arc de 6 à 12 pi de hauteur avant d'arriver au frappeur. «La saison s'échelonne normalement de mai au début de septembre, à raison de un ou deux matchs par semaine. Pour trouver une équipe qui correspond à notre niveau, on s'informe auprès de notre association régionale.»

Infos: www.softballquebec.com

 

Aller aux fraises

On aime les fraises! Rien ne vaut un bel après-midi au champ, panier à la main, les doigts (et les dents!) tachés de ces fruits succulents. C'est au Québec qu'on cultive le plus de fraises au pays. Nous sommes même au 21e rang des producteurs à l'échelle mondiale, bien que la saison soit courte. Pour trouver les fraises d'ici: Les Fraîches du Québec. Et pour les mettre en valeur, on essaie cette recette simplissime.

 

Compote rhubarbe et fraises de Madeleine

Mettre 4 t (1 L) de rhubarbe coupée en petits morceaux et un peu d'eau dans une casserole à fond épais et cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la rhubarbe se défasse facilement. Ajouter 4 t (1 L) de fraises, 1/2 t (125 ml) de sucre (ou plus si la rhubarbe est très amère) et 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille (la petite touche finale à ne pas négliger!). Mélanger délicatement et cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre ait fondu. À déguster sur des rôties, des croissants ou, mieux, sur une grosse boule de crème glacée à la vanille!

À télécharger: le calendrier de cueillette des fraises du Québec

 


Une p'tite frette?

Trois bières québécoises qui se laissent boire!

Après une grosse journée de travail ou en guise d'apéro au bord de la piscine, la bière a toujours la cote. Trois suggestions.

Pour une bière au goût léger: L'Alchimiste Claire (Microbrasserie L'Alchimiste, de Joliette, 5 % d'alcool).

Celle qui impressionne le beau-frère: Péché Mortel, Imperial Stout au Café (Microbrasserie Dieu du Ciel! de Saint-Jérôme, 9,5 % d'alcool).

Une valeur sûre en canette: Molson Export (Molson Coors, 5 % d'alcool).

 

Choix tirés du livre Les 100 Meilleures Bières 2011, par Alain McKenna et Richard Prieur (Transcontinental, 2011, 296 p., 19,95 $).

 

Virée au casse-croûte

Un roteux et une graisseuse? Les boîtes à patates locales qui se démarquent proposent quelque chose qui sort de l'ordinaire. Quelques adresses sur la route des vacances.

  • Cantine Clé de sol (route 132, à Nouvelle, en Gaspésie). Sa guédille au homard offre le traditionnel homardlaitue-mayo dans un pain à hot-dog, mais en plus, les frites sont intégrées dans le sandwich.
  • Casse-croûte du Sergent (1021, chemin du Sault, à Saint-Romuald, dans Chaudière-Appalaches). La poutine à la sauce au poivre avec frites maison vaut apparemment le détour.
  • À Shawinigan, en Mauricie, la roulotte à patates est une tradition qui remonte aux années 30. Les amateurs de frites se rendent sur la 5e Rue pour déguster la patate traditionnelle de la roulotte Beauparlant ou la patate ondulée de La Terrasse, qui sont rivales, mais ont le même propriétaire. On y va pour la version shawiniganaise du hot-dog Michigan, garni de frites, d'oignons et de sauce spaghetti à la viande. Ou encore, pour le poutiviande, une poutine garnie de viande hachée assaisonnée comme la garniture du pâté à la viande.

Et vous, que mettez-vous dans votre hot-dog? Notre sondage maison révèle que le duo ketchupmoutarde
est le plus populaire. Un classique qui ne se démode pas!

 

 

Aller à la fête foraine

Si on aime les manèges mais que La Ronde n'est pas toujours à la porte, on explore ces trois fêtes foraines bien appréciées.

1. Beauce Carnaval. Sillonnant la plupart des régions du Québec et de l'Ontario, l'entreprise propose plus de 50 manèges pour petits et grands.

 

2. Expo Québec. La plus grande foire agricole de l'est du Canada fête sa 101e édition du 15 au 26 août prochain. Au menu: manèges, bien sûr, mais aussi animaux, pavillons thématiques et concerts de haut calibre.

 

3. Fun Show Amusement. Fête foraine itinérante qui sillonne l'Estrie, la Mauricie et l'Outaouais en passant par quelques arrondissements montréalais. Il est même possible de louer des manèges pour des événements privés.

 

À LIRE: 7 belvédères inspirants

 

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Plaisirs d'été made in Québec

Se connecter

S'inscrire