Partys et évènements

Partys: 5 jeux pour s’activer

Partys: 5 jeux pour s’activer

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Partys: 5 jeux pour s’activer

1. Les nuages

5 à 12 joueurs

Matériel: 2 ballons gonflables.

On gonfle les ballons et on les noue ensemble. Les joueurs se placent en cercle et se voient assigner chacun un handicap: pas de bras, pas de pieds, pas de jambes, sur une chaise à roulettes, etc. Le maître de jeu lance les ballons en l'air, et les joueurs doivent souffler dessus de façon qu'ils ne touchent jamais le sol, en tenant compte de leur handicap. Joyeuses contorsions en vue! Les adultes s'amuseront davantage s'ils ne sont pas habillés trop chic. On peut choisir d'éliminer les joueurs qui laissent les ballons toucher le sol, mais les jeux sans perdants ni gagnants sont les plus appréciés. Enfants - Intimité

2. Le parcours de gymnastique

3 à 10 joueurs, dès 3 ans

Matériel: tout ce qu'on a sous la main et qui peut servir d'obstacle (chaises, table à café, boîtes de conserve, cônes de signalement, matelas de mousse, couverture, etc.), un chronomètre.

On réalise un parcours d'obstacles à la manière des camps d'entraînement de l'armée. Contourner des chaises de cuisine renversées, ramper sous des boîtes de carton géantes, passer dans un tunnel fait avec un matelas de mousse, escalader une table: on invente selon ce qu'on a sous la main. Ce jeu demande de l'espace mais peut s'étendre dans plusieurs pièces de la maison. Pour que les enfants comprennent bien ce qu'il faut faire devant chaque obstacle, on fait le parcours avec eux une première fois. On peut même le modifier deux ou trois fois. Les enfants en raffoleront, surtout si on chronomètre pour augmenter la tension. À la sortie du tunnel, on place un adulte qui poussera un cri d'ogre: les enfants en redemanderont! Enfants

3. Crève-ballon

4 joueurs et plus

Matériel: 3 ballons gonflables pour chaque joueur, autant de bouts de ficelle de 1 m qu'il y a de joueurs.

Avec de la ficelle, on fixe trois ballons au niveau des hanches de chaque joueur. Au signal, chacun essaie de crever les ballons des autres avec des coups de hanche. Pas le droit de se servir des mains ou des pieds. Mais on peut se mettre à plusieurs pour crever les ballons d'un autre... Joyeuse bousculade en vue! Enfants / Intimité

4. Le jeu du cerceau

Matériel: des cerceaux de différentes grandeurs.

On forme deux rangées de joueurs qui se tiennent par la main. On remet un cerceau au premier joueur de chaque rangée. Toute l'équipe doit alors passer dans le cerceau le plus rapidement possible, sans se lâcher les mains. La première équipe qui finit gagne 1 point. On peut faire plusieurs courses et augmenter le degré de difficulté en utilisant des cerceaux de plus en plus petits. L'équipe qui accumule le plus de points gagne. Enfants / Intimité

5. La princesse et le dragon

5 à 15 joueurs (à condition d'avoir l'espace), dès 4 ans

Matériel: une chaise, 4 écharpes et beaucoup de cris.

Une «princesse» est attachée à une chaise (aux chevilles, aux bras et à la tête, avec des écharpes). Un autre joueur fait le «dragon» aux yeux bandés. Tous les autres tenteront de délivrer la princesse sans se faire attraper par le méchant dragon. Les enfants raffoleront de ce jeu, autant que les grands. Si les participants sont de tous les âges, on choisit un enfant pour incarner la princesse et un adulte pour le dragon: gros succès en perspective! Ce jeu bruyant est très excitant pour les enfants, mais on doit rester vigilant pour ne pas faire de blessés dans la bousculade. Enfants - Intimité

À noter: dans les jeux proposés, quand le nombre de joueurs n'est pas indiqué, c'est qu'il n'y a ni minimum ni maximum.

Jeux: nos conseils
  • Préparer à l'avance une liste de jeux en inscrivant les consignes sur des fiches. Bien doser les jeux physiques et les jeux plus calmes de manière à maintenir le niveau d'énergie sans briser le rythme.
  • Rassembler à l'avance tous les accessoires requis au même endroit.
  • Dégager assez d'espace pour jouer.
  • Pour garder l'attention de tous, choisir des jeux qui se font rapidement (30 à 40 minutes, pas plus).
  • Choisir soigneusement le premier joueur: on veut quelqu'un de dynamique qui ne soit pas timide, pour créer un effet d'entraînement.
  • Si on mène le jeu, on doit être enthousiaste et direct, et ne pas se laisser refroidir par les hésitations du groupe au début.
  • Si on souhaite remettre des prix, on demande aux invités d'apporter quelque chose: une bouteille de vin ou un chèque-cadeau d'une librairie ou d'un magasin de disques, etc. On s'entend à l'avance sur un budget.
  • Une façon ludique de donner des prix: on prévoit des ballons gonflés, dont certains cachent de l'argent. Les gagnants des jeux peuvent en crever un. On peut aussi inviter les enfants à crever un ballon ici et là dans la soirée.

 

Jeux: les erreurs à éviter

Certains sujets, jeux ou activités sont à proscrire si on veut conserver la belle atmosphère qu'on a mis tant d'énergie à créer.

  • Les jeux où on doit se déshabiller ou qui sont l'occasion de se moquer de l'apparence ou des habiletés physiques des autres joueurs.
  • Les jeux où des gens qui ne s'entendent pas sont appelés à collaborer (danser ensemble, par exemple).
  • Les blagues, jeux et autres activités où il est question de la vie de couple ou de l'intimité des autres, à moins que tous nos invités se connaissent très bien.
  • Les jeux ou les blagues de mauvais goût (flatulences, performances sexuelles des uns ou des autres, etc.) ou qui touchent des sujets délicats: homosexualité, racisme, religion, avortement, etc.

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Partys: 5 jeux pour s’activer

Se connecter

S'inscrire