Partys et évènements
29 juin 2009

Guide complet pour un party de filles réussi

Par Annie-France Charbonneau

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements
29 juin 2009

Guide complet pour un party de filles réussi

Par Annie-France Charbonneau
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Quel bonheur de se retrouver entre filles à l'occasion! Quel que soit notre âge, il semble qu'on ait toutes ce besoin d'être entre nous, de se sentir filles (et pas seulement épouses, mères ou travailleuses), de partager nos angoisses, d'exprimer nos sentiments, de comparer nos visions de la vie. Le besoin, aussi, de faire des activités qui n'intéressent absolument pas notre conjoint. Et puis, évidemment, celui de nous confier sur nos rapports avec les hommes, sous tous les angles, sans retenue. Un party de filles, c'est tout ça. C'est aussi un simple moment de détente et une pause rafraîchissante en bonne compagnie.

Qui inviter? Nos copines de toujours, qu'on ne voit jamais assez souvent. Nos copines du moment, qu'on souhaite découvrir davantage. Nos collègues les plus sympathiques. Nos soeurs et belles-soeurs, pour se voir enfin en dehors des fêtes de famille. Les femmes des meilleurs amis de notre mari. Les mamans des amis de nos gamins, pour faire connaissance en dehors du terrain de jeu. Nos amies et leurs copines pour partager une activité de groupe hors du commun.

 

Les 14 règles d'or d'un party de filles

Pour l'hôtesse

1. On invite selon l'ambiance qu'on veut donner à la soirée. Ainsi, on n'invitera pas des filles qui ne savent pas écouter si notre but est de nous confier ou nos copines les plus négatives si on a envie de se faire remonter le moral. Si, au contraire, on a le goût de s'éclater, on pourra inviter les copines des copines, même si on ne les connaît pas intimement.

2. On tient compte des moyens financiers de chacune. Si on sait qu'une copine est serrée, on trouve une formule peu coûteuse. Si, de notre côté, on ne saurait assumer les frais de la fête toute seule, on s'entend pour partager les dépenses ou on se répartit les achats.

3. On s'assure de ne pas avoir les enfants dans les pattes, pour se sentir totalement libre et détendue. Alors, soit on reçoit à une heure où on est sûre qu'ils dormiront, soit on les fait découcher. Quant à notre amoureux, on l'invite à planifier une sortie de son côté.

4. On prend soin de faire les présentations si certaines de nos invitées ne se connaissent pas. On ajoute quelques détails sur chacune ou on mentionne une caractéristique qui les lie (ex.: «Comme toi, elle a trois garçons.»). Ou encore, même si ça peut paraître un peu sérieux, on fait un tour de table où chacune se nomme et répond à une ou plusieurs questions (ex.: d'où on se connaît, ce qu'on fait dans la vie, le dernier film qu'on a vu, etc.).

5. Si on impose un thème, on s'assure qu'il est rassembleur et suscite l'enthousiasme chez nos invitées. Soit, il est difficile de plaire à toutes, mais pas question d'imposer un menu cuisiné si la moitié de nos copines détestent s'adonner à cette tâche. Si on tient à satisfaire une envie particulière, on recherchera la compagnie de filles à qui cela plaira, quitte à sortir de notre cercle d'amies.

6. On s'amuse! En tant qu'hôtesse, c'est nous qui donnons le ton de la soirée. Si on est relaxe et qu'on s'amuse, notre plaisir sera contagieux. Si, au contraire, on paraît stressée, nos invitées se sentiront vite mal à l'aise. Une bonne raison de tout préparer à l'avance afin de pouvoir se consacrer entièrement à nos copines.

Pour les invitées

1. On participe! Pas d'excuses du genre: «J'ai pas eu le temps...» On a un thème ou de la bouffe à préparer, un accessoire à trouver, des photos à dénicher? On prend le temps et de l'avance! Au pire, on achète notre contribution au menu plutôt que de la cuisiner.

2. On ne planifie rien d'autre pour cette soirée-là! Pas question d'abandonner les copines pour une autre obligation.

3. On n'invite pas d'hommes à se joindre à nous. Dans trop de cas, cela a causé un malaise ou carrément gâché la fête.

4. On laisse la déprime de côté. Ça pourrait être contagieux. Après tout, le but est de se remonter le moral!

5. Les détails croustillants entendus restent entre nous. On garde les secrets, juré, craché! Par ailleurs, on réserve nos confidences les plus indiscrètes pour les rencontres plus intimes. Plus y a d'invitées, plus on risque de tomber sur la meilleure amie de cette collègue qui nous donne des boutons...

6. On écoute plus qu'on ne parle. À moins qu'on ne nous ait priée de tout tout raconter sur nos dernières péripéties. Et on n'oublie pas à qui on s'adresse. On est la seule à avoir des enfants ou à travailler en finances? On garde nos anecdotes de garderie ou notre analyse des tendances du marché boursier pour une autre occasion.

7. On respecte l'opinion, les goûts et la personnalité de chacune. On a beau être entre filles, on ne peut pas toutes être tissées de la même fibre.

8. On est reconnaissante à celle qui nous ouvre généreusement sa porte et on n'hésite pas à lui prêter main-forte.

 

Un party intime pour quatre

On a envie de se retrouver entre amies proches, de faire le point sur nos vies respectives, de lâcher notre fou en toute confiance, de relaxer sans retenue, etc.? Quelques idées de thèmes.

Comme au ciné-parc. On sort la télé sur la terrasse ou dans la cour, on installe coussins, matelas de camping et couvertures, et on se crée un ciné-parc maison. On se tape Brillantine (Grease) ou un autre classique féminin en mangeant pop-corn, croustilles et bonbons. Pour une ambiance vraiment relaxe, on peut même se mettre en pyjama!

On se fait belles! On prend enfin le temps de se faire un masque facial, un traitement capillaire, une manucure, etc. On s'échange nos trucs et nos produits et on en profite pour se mettre à jour sur nos vies communes. Pour une version avec animation, on fait appel à une maquilleuse à domicile. Chacune pourra apporter sa trousse et lui demander des conseils sur les produits et les techniques. Une adresse dans la région de Montréal: La Boîte à maquillage, Martine L'Heureux, 514-817-0993, 75 $ à 100 $/pers. selon le nombre de participantes.

Garden-party. Chacune porte sa robe soleil préférée ou sa tenue la plus estivale. On se concocte un menu de saison, on boit de la sangria et on sort nos disques les plus ensoleillés. Tout ça sous l'éclairage sympa de jolies lanternes de jardin.

Jeux de table. On a oublié combien c'était amusant de jouer à ces classiques que sont les Monopoly, Risk, Scrabble, Cranium et autres? On a envie de jeux plus récents? On essaie Carcassonne, Castel, Caractère. Pour d'autres idées, on visite le site Le Valet d'Coeur.

Retrouvailles. Qu'on ait gardé contact ou pas, c'est le temps de se revoir et de se rappeler la belle époque. Amies d'enfance, du pensionnat, d'université ou de notre premier boulot, on se donne rendez-vous avec le passé, photos et souvenirs en main. On n'omet toutefois pas de parler du présent et de s'intéresser à ce que chacune est devenue.

Souper volant. L'une vient d'emménager dans son nouveau condo, l'autre a changé ses meubles de salon, la troisième s'est aménagé un joli jardin, et la dernière s'est finalement offert le top des barbecues. Bref, chacune a une bonne raison de recevoir! On opte donc pour la tournée des «grandes duchesses»: apéro chez l'une, entrée chez l'autre, plat principal chez la troisième, et la quatrième reçoit pour le dessert! Qui sait ce que les déplacements nous réservent comme aventures et rigolades? On désigne une conductrice avant, sinon...!

Relax! On loue un spa. Quoi de mieux pour se détendre et se confier, une coupe de mousseux à la main? Entre 200 $ et 350 $ pour une semaine (à certains endroits, la livraison et l'installation sont incluses). Quelques adresses:

Ambiance Spa, dans les Laurentides (1-888-303-2525);

Club Spas, dans la région de Québec (418-667-5468, poste 239);

PerfoSpa, à Saint-Bruno (514-606-9904).

 

Des idées de menus

Si on aime cuisiner:

Repas thématique. On explore un thème culinaire. Cela peut être une spécialité culturelle, ou alors, on part d'une catégorie d'aliments: mets végétariens, fruits de mer et poisson, fruits, variations sur le café, etc.

De l'épicerie à la table. On se donne rendez-vous à l'épicerie après le boulot et on fait les courses ensemble selon l'inspiration du moment.

Barbecue. On se concocte un menu 100 % barbecue, chacune s'occupant d'une partie du repas (potage et pain grillé, brochettes, légumes en papillote, etc.). On trouvera tout plein d'idées dans la section cuisine de Coup de pouce et dans le Coup de pouce Cuisine Barbecue.

Si on y va pour le tout-préparé:

L'envie sushi. Dans la journée, on va chercher une sélection de sushis pour tout le monde. Et on s'installe par terre sur des coussins, autour de la table à café: ça va de soi!

En bons Français. On achète des baguettes et du vin. Chacune apporte deux fromages ou deux pâtés. Tout est là.

À emporter. On s'informe à la boucherie, la pâtisserie, la boulangerie ou la fromagerie du coin, qui offrent parfois un service de traiteur. Elles préparent généralement des assiettes de fromages, de charcuteries, de hors-d'œuvre, des feuilletés, des mini-quiches et même des repas à réchauffer.

Une invitation originale

Photomontage. On rassemble quelques éléments qui rappellent le thème, on écrit l'invitation sur un bout de papier qu'on glisse parmi les articles choisis et on prend une photo de type «nature morte». On l'imprime et on la distribue ou on l'envoie par courriel.

Carte postale. On l'achète toute faite, on la bricole ou on y colle simplement une photo. On y rédige l'invitation, on la remet en main propre ou on la poste. 

Sur Facebook. On crée un événement grâce à l'application «Events». Même les non-membres pourront y accéder et confirmer leur présence.

Livraison fleurie. On fait livrer une fleur à chacune avec l'invitation qui l'accompagne. 

L'élément thématique. Un aliment, un mets cuisiné, un accessoire déco, un bout de tissu, un CD contenant une pièce musicale, ou tout autre élément qui rappelle le thème et l'ambiance au programme. On l'offre à nos invitées avec l'invitation. Quelques exemples: une tomate pour un thème italien, un drapeau d'un pays quelconque, un cupcake ou des biscuits décorés selon l'événement, un vêtement ou accessoire à arborer pour la soirée. Bref, un petit détail qui fera sourire.

 

Un party festif pour huit

On a envie de faire la fête, de s'amuser? Voici des formules qui rallieront les vieilles connaissances autant que les amies des amies.

Gâteaux et gâteries! Au diable la diète et le nouveau bikini! On s'offre le fantasme gourmand: une table remplie de desserts et rien d'autre! N'a-t-on pas toutes une bonne raison de se défouler?

Échange de vêtements. On demande à chacune d'apporter des vêtements qu'elle ne porte plus. À tour de rôle, on présente un morceau. Si une personne y porte intérêt, elle en hérite. Sinon, on crée une pile de rejets (qui seront donnés à un organisme social) et une pile à débattre pour les vêtements qui en intéressent plus d'une. Pour les vêtements disputés, on trouve une solution (on joue à pile ou face, ou encore, les intéressées défilent et on vote pour celle à qui le vêtement sied le mieux). Écolo et idéal pour intégrer les copines des copines.

Casino! On est joueuses? On propose à chacune de sortir un p'tit 5 $ de sa poche et on s'attable autour d'un jeu de cartes. Poker, 31 ou selon notre expertise. On peut également se procurer des jetons ou une roulette dans certaines boutiques de jeux et accessoires d'événements. Et tant qu'à prendre des risques, on apporte un plat qu'on cuisine pour la première fois!

Un peu d'ésotérisme. On fait appel à une médium ou tireuse de cartes, qui nous prédira notre avenir à tour de rôle. Ensuite, on partage nos visions en rigolant ou en rêvant! Pour réserver, on épluche les petites annonces de notre journal local. Si elles ne se déplacent pas toutes, plusieurs le font. Pour un groupe de huit, avec 15 à 30 minutes allouées à chacune, prévoir de 25 $ à 50 $/pers.

Bar ouvert! On s'improvise barmaid pour la soirée: on fait déguster nos spécialités ou on expérimente quelques nouveautés. On peut aussi décider d'un thème et faire une soirée martinis, champagne, drinks des îles, bières, etc. Des ressources sur le Web: Delirium cocktails ou 1001 cocktails. On peut aussi faire appel aux services d'un barman. On s'informe auprès d'un traiteur pour réserver; prévoir env. 22 $/h pour un minimum de 3 heures, pourboire inclus. 

Soirée coquine. Une idée sexy pour rigoler entre copines: on s'offre un cours de strip-tease dans le confort de notre salon. Il y a moyen de s'y prêter sans vulgarité! Mademoiselle Oui Oui, professionnelle de l'art burlesque, nous fait découvrir notre côté coquin, à partir de 200 $ la soirée + frais de déplacement (en dehors de Montréal).

Initiation au vin. Un sommelier qui vient nous initier au vin ou à l'harmonie des mets et des vins? C'est possible. Prévoir une soirée pour un survol, et deux ou trois rencontres pour explorer davantage. Env. 90 $/pers. (+ frais de déplacement) pour environ 3 heures de cours comprenant vins et verres; infos: Le Petit Canon, 514-223-9676; on réserve au moins un mois à l'avance.

 

Des idées de menus

Si on aime cuisiner:

Tapas. Chacune cuisine un ou deux tapas à partager. Les découvertes des unes et les talents des autres provoquent d'excellents sujets de conversation, surtout si on ne se connaît pas toutes.

Barbecue. On prévoit des hot-dogs (pourquoi pas des saucisses spéciales, avec du pain baguette et de la choucroute?) ou des hamburgers pour toutes, ou on se lance dans le plus élaboré. Version simplifiée: chacune apporte ce qu'elle a envie de faire griller; de notre côté, on prépare quelques salades d'accompagnement.

Bar à salades. Chacune apporte sa meilleure salade (on s'assure qu'il y ait une bonne variété: légumes, pâtes, etc.) et on monte un beau buffet. L'hôtesse se charge de compléter avec du pain, des fromages et du dessert.

Si on y va pour le tout-préparé:

• Souper-partage. Tout le monde apporte quelque chose de simple à grignoter: nachos et salsa, fromages et pâté, olives, petits canapés surgelés, charcuteries, crudités déjà coupées, pizza froide, etc. Tout ce qui se mange avec les doigts.

Un chef à la maison. Pourquoi ne pas rester avec nos convives pendant qu'un chef s'affaire dans notre cuisine? On repère ces chefs mobiles dans le bottin ou sur le Web sous la rubrique «Chef à domicile», ou on s'informe auprès d'un traiteur. La plupart offrent des forfaits allant de 35 $ à 65 $ par personne; certains s'adapteront à notre budget. Certains chefs vont jusqu'à servir à la table et tout nettoyer avant leur départ!

Le traiteur. Certains servent avec plaisir les groupes de huit. Dans les journaux, le bottin de notre région ou sur Internet, on cherche sous la rubrique «Traiteurs». Entre 15 $ et 30 $/pers. selon le menu, plus les frais de livraison. 

On s'anime!

Questions indiscrètes. On passe à chacune quelques bouts de papier et un crayon. Le jeu: composer des questions indiscrètes prêtant aux confidences ou susceptibles de mettre un peu de piquant dans la soirée: «Quelle est ta plus grande réussite à ce jour? Ta plus grande déception amoureuse (ou en amitié)? Ton truc pour mettre de la fantaisie dans ta vie de couple? La fois où tu t'es sentie le plus ridicule?» Etc. Pour se faciliter la vie, on achète un jeu tout fait, Brin de jasette, Entre copines (24,99 $, pour les points de vente: 1-877-655-3456).

Photos devinettes. Chacune apporte une photo d'elle sur un thème donné: mon premier bikini, moi bébé, j'avais 4 ans, ma première poupée, dans les années 80, etc. Toutes les photos sont glissées dans des enveloppes identiques, et on devine qui est qui en les ouvrant à tour de rôle.

Sculptures culinaires. Dans un grand plat rond au centre de la table, on dispose des fruits, certains complets, d'autres taillés de différentes formes (cubes, boules, juliennes, etc.), avec des cure-dents. On propose également: noix, fruits séchés, guimauves miniatures ou autres bonbons. Chacune crée sa propre sculpture... qu'on déguste ensuite avec un coulis de chocolat.

Discussion animée. «Une semaine avant la rencontre, une copine nous a fait parvenir un exemplaire du documentaire Le Secret (The Secret, Drew Heriot, 2005, inspiré du livre de Rhonda Byrne), invitant chacune à le visionner de son côté. Lors du souper, on a toutes partagé nos impressions, nos commentaires et nos idées pour appliquer le concept. Ç'a été très salutaire pour chacune de nous et nous a sauvé de nos discussions habituelles», raconte Aina, 38 ans. On peut faire de même avec un autre film, un livre ou un article de magazine ou de journal sur un sujet qui nous a marquées et qui suscite la discussion.

Des sites bourrés d'idées

Thèmes, jeux et préparation: Fiesta Fiesta et Diva girl (en anglais).

 

 

 

«Une bonne soirée de filles, pour moi, c'en est une où on ne parlera pas d'enfants ni de travail. Il faut que ce soit comme dans Sex and the City: à bas les tabous!» -Véronique, 37 ans

 

«Je garde un super souvenir de ma dernière aventure de camping avec ma gang de filles. Le soir venu, on a joué aux cartes sous la tente et c'était très animé. À un moment, la tente s'est écroulée! J'en ris encore!» -Lucie, 37 ans

«Entre le travail, les études et mon chum, j'ai de moins en moins de temps à consacrer à mes amitiés. J'aime bien lorsqu'on se rencontre pour rattraper le temps perdu. Pour moi, un party de filles, c'est l'équivalent d'une journée pédagogique pour un enfant!» -Sophie, 21 ans

«À ma grande surprise, une de mes meilleures soirées de filles, ce fut chez une copine que je connaissais à peine. On a dansé, chanté et tellement rigolé, tout en cuisinant. Le fait de préparer le repas ensemble nous a vraiment aidées à briser la glace.» -Darlène, 44 ans

«Ça me fait tellement de bien de parler de tout qui me plaît et de ne pas entendre: "Maman, est-ce que je peux avoir un biscuit? Maman, il n'arrête pas de m'achaler! Maman! Maman!"» -Maryse 39 ans

«Une de mes amies a eu la brillante idée de commencer un album-photos de nos rencontres. Chaque fois qu'on se retrouve, on y ajoute les photos du souper précédent.» - Marjorie, 35 ans

Un merci bien spécial à Marie-Claude Denis, doyenne par intérim à l'Université du Québec à Trois-Rivières, à Larissa Banting, organisatrice d'événements professionnelle, ainsi qu'à toutes les copines qui ont bien voulu partager leurs idées et leurs expériences diverses. 

 

 

Partage X
Partys et évènements

Guide complet pour un party de filles réussi

Se connecter

S'inscrire