Partys et évènements

Célébrer le mariage de son meilleur ami

Célébrer le mariage de son meilleur ami

? Istockphoto.com Photographe : ? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Célébrer le mariage de son meilleur ami

C'est Mathieu qui, le premier, a lancé à Marc-André l'idée de devenir célébrants pour leur mariage respectif. Les deux jeunes hommes croyaient au mariage, mais ne voulaient pas d'une cérémonie catholique à l'église. Le palais de justice leur paraissait un peu froid, et l'idée d'être mariés par un inconnu peu réjouissante. « Nous étions convaincus qu'il serait beaucoup plus chaleureux d'avoir un ami proche comme célébrant, résume Marc-André. Que la cérémonie serait plus originale et plus intime. »

Comme les deux jeunes hommes ont des qualités oratoires, ils n'ont pas hésité. Après avoir consulté le site de l'état civil, ils ont constaté que la démarche était fort simple et leur projet facilement réalisable. Séduites, leurs deux conjointes ont rapidement accepté de vivre l'aventure, que Marc-André nous raconte.

Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour un mariage avec un ami comme célébrant?

Pour moi, le mariage est un beau symbole. J'étais rendu à cette étape dans ma relation avec ma blonde. Par contre, il était hors de question que cette journée ait lieu dans un cadre religieux. Un mariage à l'église allait à l'encontre de nos valeurs.

De plus, avoir une personne proche qui agit comme célébrant pour son mariage permet d'ajouter une touche personnelle au discours trop terne et universel du palais de justice. Mathieu a pu rendre l'événement unique en rappelant des anecdotes plus personnelles ou en soulignant des passages importants de notre parcours comme couple. Les quelques phrases que le célébrant est tenu par la loi de prononcer mises à part, le déroulement de la cérémonie est laissé à l'entière discrétion du couple. Ce qui permet aussi de choisir l'endroit de la célébration sans aucune contrainte.

Comment votre préparation comme célébrant s'est-elle passée?

J'ai trouvé la journée de l'union que j'allais célébrer plus stressante que celle de mon propre mariage! (rires) Il n'y a pas de pratique pour ce genre d'événement. On ne peut pas savoir si le texte est bon, si le ton est juste et si les mariés seront satisfaits. Mais selon moi, ce qui est le plus important, c'est de s'y prendre à l'avance et de demander conseil à des proches du couple.

Pour ma part, j'avais discuté avec Mathieu et Julie de la durée de la cérémonie et des grandes lignes de l'ordre du jour. Je me suis ensuite permis de leur réserver quelques surprises et d'ajouter un peu d'humour. Je vous avoue avoir pratiqué quelques fois dans le salon les jours précédant la cérémonie. Chaque fois, j'ai revu certains passages et fait quelques correctifs. L'important, c'est d'être à l'aise avec son propre texte de façon à ne pas faire une lecture sans émotion le moment venu.

Comment avez-vous trouvé l'expérience de célébrant?

Je l'ai beaucoup appréciée, mais j'ai encore plus aimé que mon mariage soit célébré par un ami. Personnellement, je n'ai jamais pensé qu'un inconnu pourrait me toucher en parlant de mon couple comme s'il le connaissait depuis des années. Confier ce rôle à un proche permet de détendre l'atmosphère et de mettre de la couleur dans la cérémonie, ce qui a plu à tout le monde. Les gens présents ont été très surpris que cette option soit possible, et plusieurs m'ont posé des questions sur la façon de s'y prendre. Pour ce qui est de l'aspect légal et des documents à lire et à remplir, c'est un jeu d'enfant et ça ne demande que très peu de temps. Je suis convaincu que le phénomène gagnera en popularité avec les années. Certains de nos amis envisagent maintenant de faire de même pour leur propre mariage.

Accepteriez-vous d'agir à nouveau comme célébrant?

N'importe quand, mais pas pour n'importe qui. Je l'ai fait parce que j'avais la conviction que le couple devant moi était amoureux et sincère. Autrement, j'aurais été incapable de m'investir autant dans cette journée. Pour écrire et préparer une cérémonie spéciale, il faut que les personnes que l'on va marier nous inspirent autre chose que des phrases clichées et prévisibles.

  

Lire aussi: Cérémonie du mariage: du nouveau avec l'arrivée des célébrants et Devenir célébrant le temps d'un mariage

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Célébrer le mariage de son meilleur ami

Se connecter

S'inscrire