Partys et évènements

18 conseils pour réussir son party de Noël

18 conseils pour réussir son party de Noël

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

18 conseils pour réussir son party de Noël

Une bonne ambiance et une logistique bien pensée sont la base d'une bonne soirée. Voici des conseils d'experts pour réussir notre party de Noël.

L'ambiance

1. On donne un thème à notre party: disco, hawaïen, paillettes, réconfort... peu importe le choix, ça mettra de l'ambiance!

2. On planifie en fonction de nos invités. Il faut vérifier l'ADN festif de nos invités! Chaque famille a sa propre culture et ses habitudes en matière de fête, et il faut les prendre en considération.

3. On brise la glace: pourquoi pas avec un concours du chandail le plus laid? On demande à nos invités de porter, à leur arrivée, un chandail vraiment affreux, trop kitch, outrageusement décoré ou carrément quétaine. Fous rires garantis!

4. On accueille un à un nos invités en prenant le temps de leur demander de leurs nouvelles, si la route a été bonne, etc.

5. On sert un punch d'arrivée qui donne le coup d'envoi à notre party.

6. On met de la musique: pas obligée d'être dans le registre de Noël! Grand-maman aime beaucoup Ginette Reno? On glisse sa chanson préférée dans la sélection. On inclut assurément tous les succès favoris de la famille.

7. On nomme un DJ. On peut confier aux ados la sélection musicale, en les guidant un peu. Pour les demandes spéciales, on télécharge les applis Partify ou Festify (sur iTunes et Play Store) qui permettent aux invités de choisir les pièces jouées.

8. On prévoit une piste de danse: un stroboscope, une boule disco ou une machine qui fait de la fumée sont des accessoires peu coûteux, surtout en location. Effet boeuf assuré!

9. On installe un photomaton. On place une table avec différents accessoires et on colle du papier d'emballage au mur pour créer un fond. Les invités pourront se prendre en photo (poses farfelues comprises) tout au long de la soirée.

La logistique

10. Tout le monde debout! Buffet, cocktail dînatoire, vins et fromages... autant d'options qui permettent de manger debout et facilement, même sans ustensiles. C'est moins formel et plus festif.

11. On prend de l'avance. Et on ne se gêne pas pour puiser dans la sélection de plats déjà prêts du commerce ou pour demander de l'aide à nos invités.

12. On fait de la place. On range les meubles de trop, on pousse la table contre le mur. En créant un espace central, on permet aux invités de mieux se voir et de circuler.

13. On manque de chaises. S'il n'y a pas de places assises pour tous, ceux qui sont debout vont se déplacer et prendre la place d'un autre qui se lève.

14. On délègue les fourneaux. On tient à un repas servi à table? On pense à l'option du traiteur qui offre le service de serveurs et même de sommeliers. Pour des bonnes adresses: coupdepouce.com/traiteur.

15. On ne met pas tous les plats au même endroit. On opte plutôt pour des stations réparties dans la maison, ce qui force les gens à changer de place et à jaser avec d'autres personnes.

16. On fait travailler les ados. Ils peuvent assurer le service, l'animation, s'occuper de la cuisson ou de la vaisselle. Pas d'ados à la maison? On pense à la petite voisine ou à notre neveu.

17. On occupe les plus jeunes. Pourquoi pas engager une gardienne pour superviser et amuser les enfants? Ce sera la fête pour eux aussi!

18. On immortalise la soirée. On nomme un invité qui a l'oeil photographe officiel de la fête. Il sera chargé de prendre des clichés sur le vif des moments mémorables de la soirée.

À DÉCOUVRIR: Petit guide des jeux de soirée

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

18 conseils pour réussir son party de Noël

Se connecter

S'inscrire