Loisirs et culture

Week-end blanc: 5 lieux à découvrir

Week-end blanc: 5 lieux à découvrir

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Week-end blanc: 5 lieux à découvrir

Ciel d'hiver
Mont-Mégantic – Cantons-de-l'Est

La nuit tombée, gravir le mont Mégantic en raquettes à la lumière d'un flambeau et se rendre à l'Astrolab pour y observer de près les étoiles? Pour décrocher de la ville, on ne pourrait trouver mieux!
En collaboration avec plusieurs gîtes et auberges des environs, le parc national du Mont-Mégantic offre à ses visiteurs un forfait sur mesure . Comprenant une ou deux nuits dans l'établissement de notre choix, que ce soit un chalet isolé ou la coquette chambre d'une auberge, le forfait inclut une soirée à l'Astrolab et des rabais pour les activités du parc. Car, en plus des raquettes, on peut y pratiquer la glissade, le ski de randonnée ainsi que le ski nordique. L'idée d'escalader la montagne ne nous enchante guère? Un service motorisé nous permet d'accéder au sommet sans effort! On réserve notre place en ligne ou en appelant au 1 800 665-6527. Les forfaits sont offerts à partir de 51 $ par nuit, par personne.

Plein air et Découverte
Les Murailles – Anse-Saint-Jean – Saguenay

C'est ici, au Saguenay, qu'on trouve le paradis de la raquette et du ski de fond. Avec près de 100 kilomètres à parcourir, Les Murailles permettent à ses rares visiteurs d'y contempler une nature toujours sauvage ainsi que les hautes parois rocheuses du lac Emmuraillé. N'ayant pas de sentiers tracés, on découvre Les Murailles à notre façon. Doté de plusieurs refuges et de différents accès, on peut créer notre propre parcours selon le temps dont on dispose.

Le site Internet de la Coop Quatre Temps, qui assure sa gestion, contient toute l'information nécessaire à la planification d'une visite. On y suggère des randonnées allant de une à cinq journées. Les nuitées, dans les refuges ou les tentes prospecteurs chauffées, coûtent 25 $ la nuit, par personne.

Soleil d'hiver
Parc national du Bic – Bas-Saint-Laurent

Sur le bord du fleuve, entre Rivière-du-Loup et Rimouski, se trouve le parc national du Bic. On s'y adonne à une foule d'activités, allant de la raquette à la trottinette des neiges, qu'on peut pratiquer sur des sentiers aménagés. En juillet ou février, le paysage y est toujours aussi beau: les montagnes et les îles qui côtoient le fleuve à cet endroit permettent d'y observer un des plus beaux couchers de soleil au monde.

On peut découvrir cet endroit de deux façons: soit en louant un des magnifiques chalets du Refuge du Vieux Loup de mer qui est situé tout près du parc. Pour quatre personnes pour deux nuits, la location d'un chalet coûte 420 $. Pour plus de renseignements, on appelle au 418 725-5214. On cherche quelque chose de plus original et de plus aventureux? Louez une yourte située dans le parc! À mi-chemin entre une tente et une maison, cette habitation traditionnelle des nomades des steppes de l'Asie centrale permet de vivre une expérience hors du commun. Si on choisit cette option, on réserve d'avance, car les places disponibles disparaissent rapidement! On le fait sur Internet ou au 1 800 665-6527 (210 $ pour 2 personnes, 2 nuits).Évasion familiale
Centre touristique du Lac-Simon – Outaouais

Situé à moins d'une heure trente de route d'Ottawa et à un peu plus de deux heures de Montréal, le Centre touristique du Lac-Simon est l'endroit idéal pour les familles qui désirent s'amuser avec la neige! Le choix d'activités y est immense: glissade en traîneau ou chambres à air, pêche blanche, observation de chevreuils, motoneige, ski, patinage, raquettes... Aucun risque de s'y ennuyer! Prévoir plusieurs paires de mitaines, bottes et tuques, car les batailles de balles de neige… c'est humide!

Le centre loue des chalets pouvant accueillir cinq personnes, à partir de 130 $ par nuit. Les chalets de la Sepaq étant populaires, on n'oublie pas de réserver tôt! En ligne ou au 1 800 665-6527.

Luxe au fond des bois
Fairmont Kenauk, au Château Montebello – Outaouais

Un séjour dans un des chalets quatre étoiles du Fairmont Kenauk n'est pas donné, mais si on a envie de se payer un peu du luxe, on trouvera là un refuge digne des rois, en pleine nature! Coupé du monde extérieur, sans électricité, une cuisinière et un frigo fonctionnant au gaz propane, on ne peut que décrocher du quotidien en appréciant la tranquillité des lieux. Ainsi isolé au milieu de la forêt, s'il nous prend l'envie d'utiliser nos raquettes, on devra tracer nous-mêmes un sentier… car il n'en existe aucun! On n'y croisera probablement personne, sauf peut-être un cerf de Virginie...

Au coût de 279 $ par nuit, pour deux adultes et deux enfants, la location du chalet donne aussi accès à la piscine intérieure, au spa et à la salle d'entraînement du Château Montebello. Pour plus d'information: 819 423-6341.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Week-end blanc: 5 lieux à découvrir

Se connecter

S'inscrire