Loisirs et culture

Vélo: on se prépare pour l’été

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Vélo: on se prépare pour l’été

Ajustement du vélo

Hauteur du vélo
Pour éviter les courbatures, on choisit un vélo à notre taille. On passe une jambe de chaque côté et on pose les deux pieds à plat sur le sol: notre entrejambe doit être à 4 ou 5 cm du tube.

Selle
Elle est à la bonne hauteur si notre jambe est complètement étendue lorsque le talon le plus proche du sol est appuyé sur la pédale. On la place le plus horizontalement possible.

Guidon
Lorsqu'on le tient, nos bras devraient être légèrement fléchis et notre dos, droit plutôt que courbé. Au besoin, on ajuste sa hauteur. Sur les vélos hybrides ou de montagne, on peut aussi ajuster l'angle.

Manettes de freins
On doit pouvoir les atteindre sans «casser» les poignets.

Vélo: replacer une chaîne en 4 temps

1. Pour manipuler la chaîne, on enfile des gants ou on utilise une branche ou un tournevis.

2. On la tire délicatement vers le bas.

3. En commençant par le bas, on la remet doucement sur l'un des plateaux du pédalier.

4. En soulevant la roue arrière, on tourne les pédales vers l'arrière pour s'assurer que la chaîne fonctionne bien.

Et si notre chaîne se décroche tout le temps? «Il est temps de faire une mise au point en règle de la bicyclette», dit Mundo Ortiz.

 

Un casque qui tient!

On utilise d'abord le mécanisme à l'arrière, s'il y en a un, pour ajuster la circonférence. Le casque devrait bien tenir (même lorsque qu'on bouge), sans être trop serré. Puis, on attache la sangle. «Elle sert seulement à retenir le casque en cas d'impact majeur», souligne Yannick Guimond.

Finies, les courbatures!

Ce n'est pas avant notre balade qu'on doit s'étirer, mais au retour. «Avant de partir, on échauffe plutôt nos muscles en roulant doucement sur un terrain plat pendant une dizaine de minutes», dit Brigitte Veilleux, kinésiologue chez FormaVie. Après notre randonnée, on fait les étirements suivants, qu'on répète deux fois chaque côté et qu'on tient une trentaine de secondes.

  • Pour assouplir l'arrière des cuisses et les mollets: Assise par terre, une jambe vers soi et l'autre étendue, on rapproche notre genou de notre poitrine en gardant le dos droit.
  • Pour dégourdir l'avant des cuisses: Debout, on attrape notre cheville avec la main du même côté, puis on la tire vers notre fesse. On garde le dos droit et on ne décolle pas les genoux.
  • Pour reposer notre dos: Debout, les genoux légèrement fléchis, on baisse la tête, on arrondit le haut du dos et on tire les bras devant soi, le plus loin possible.

 

Merci au personnel de Primeau Vélo, de Vélo Espresso, de Vélo Montréal et de Bicycles Quilicot pour leur aimable collaboration.

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Vélo: on se prépare pour l’été

Se connecter

S'inscrire