Loisirs et culture

Sports dans le vent au Québec

? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : ? iStockphoto.com

Loisirs et culture

Sports dans le vent au Québec

Le Saint-Laurent vu du ciel

Préparez-vous à vivre une expérience digne de vos rêves! Élancez-vous vers l'extrémité d'une falaise qui plonge vers le fleuve sur plus de 400 m, et envolez-vous doucement, comme un oiseau!

La petite entreprise gaspésienne Vue du ciel propose aux débutants des vols d'initiation au deltaplane en tandem. L'activité, d'une durée de 2h, comprend l'ascension du mont Saint-Pierre, la préparation de l'aile et le vol, qui dure plus ou moins une demi-heure. Le deltaplane décolle d'une altitude de 433 m, et l'atterrissage se fait à l'aide des roues fixées à sa structure, dans un champ en bas de la montagne. Voilà pour les informations pratiques. Maintenant, il est difficile d'expliquer le sentiment que provoque le fait de voler (littéralement!) au-dessus du fleuve Saint-Laurent... Enivrant, enlevant et grisant ne sont que de très pâles superlatifs pour décrire les émotions que vous éprouverez une fois dans les airs. À essayer au moins une fois dans votre vie!

Question de remettre vos pieds sur terre après cette activité haute en émotions fortes, offrez-vous un repas à La Broue dans l'Toupet, un petit bistro de la Haute-Gaspésie, qui s'illustre par la créativité de son menu qui change chaque semaine. La cuisine d'inspiration régionale est simple, mais très bonne, et la salle à manger est chaleureuse à souhait avec ses coins intimes et son ambiance feutrée. Le bistro sert aussi du café équitable et est l'un des seuls établissements à proposer ce type de café en Gaspésie.

Vue du ciel
66 rue Prudent-Cloutier, Mont-St-Pierre
418-797-2025

La Broue dans l'Toupet
20 1re Avenue O. (route 132) Mont-Louis
418-797-2008


Extraits du Guide Ulysse Plein air et art de vivre - 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

Canyonisme ou canyoning au-dessus de la Sainte-Anne

Les 60 m de falaises verticales qui plongent dans les eaux tumultueuses de la rivière Sainte-Anne servent de prétexte à une excursion en via ferrata, pour s'en mettre plein la vue et les sens.

L'entreprise AventureX organise une activité de canyonisme, aussi appelé canyoning, au cœur du canyon Sainte-Anne. Un peu à la manière de la via ferrata, on chemine sur les parois rocheuses souvent d'une bonne hauteur, en passant d'un côté à l'autre du canyon en tyrolienne, au-dessus des rumeurs de la rivière en contrebas.

Le canyon Sainte-Anne, où se déroule l'activité et en aval du secteur navigable de la rivière, se compose de torrents aux flots agités, d'une chute atteignant une hauteur de 74 m et d'une marmite d'un diamètre de 22 m, formée dans le roc par les tourbillons d'eau.

Des belvédères et des ponts suspendus installés sur les lieux, telle la passerelle qui conduit au fond de la gorge, permettent aussi de contempler cet impressionnant spectacle,

Pour la suite des choses, dirigez-vous vers l'auberge La Camarine où un excellent restaurant de nouvelle cuisine québécoise saura récompenser vos efforts! La salle à manger est un lieu paisible au décor très simple. Toute votre attention sera portée sur les petits plats originaux que l'on vous présentera. L'auberge loue aussi une trentaine de chambres.

Canyon Sainte-Anne
40 côte de la Miche ou 206 route 138, Beaupré
AventureX
2350 av. du Colisée, Québec
La Camarine
10947 boul. Ste-Anne, Beaupré


Extraits du Guide Ulysse Plein air et art de vivre - 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

Le vent des Îles

Classé par les médias spécialisés comme l'une des 10 meilleures destinations de sports de glisse et de vent au monde, les îles-de-la-Madeleine sont un véritable paradis pour les adeptes du cerf-volant de traction, du surf cerf-volant ou de la planche à voile.

La diversité des plans d'eau et la vélocité des vents comblent débutants et experts. La baie du Havre aux Basques, un immense plan d'eau peu profond, est depuis longtemps un endroit privilégié par les véliplanchistes et de plus en plus par les amateurs de cerf-volant de traction. On y a même aménagé une halte pour accueillir ces sportifs aux abords immédiats de la route 199, le parc Fred-Jomphe.

Si vous ne possédez pas votre propre équipement, sachez que l'entreprise Aérosport Carrefour d'Aventure propose des initiations au cerf-volant de traction, au surf cerf-volant (une sorte de planche à neige fixée aux pieds pour filer sur l'eau) et au char à voile (un engin sur trois roues, propulsé par une voile).

En soirée, rendez-vous au café-resto-auberge-bar-salle-de-spectacle Les Pas Perdus, à Cap-aux-Meules. C'est le lieu où faire d'heureuses rencontres au détour d'un café ou d'une bière des Îles. Le restaurant propose aussi des mets originaux: hamburger à la viande de requin et poutine au fromage madelinot Pied-de-Vent. Six chambres sont offertes en location à l'étage. Si vous êtes friand de la gastronomie du terroir, rendez-vous plutôt à la Table des Roy, qui propose une cuisine raffinée, agrémentée de fleurs et plantes comestibles de la région, dans un cadre d'une élégance unique aux Îles.

Aérosport Carrefour d'Aventure
1390 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord
Les Pas Perdus
169 route 199, Cap-aux-Meules
La Table des Roy
1188 route 199, L'Étang-du-Nord

Extraits du Guide Ulysse Plein air et art de vivre - 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Sports dans le vent au Québec

Se connecter

S'inscrire