Loisirs et culture
24 juil. 2010

Plages: 8 destinations québécoises

Par Nathalie De Grandmont, Coup de pouce, juillet 2010

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture
24 juil. 2010

Plages: 8 destinations québécoises

Par Nathalie De Grandmont, Coup de pouce, juillet 2010
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Montérégie: pour une ambiance multiculturelle

Les fins de semaine d'été, l'ambiance grimpe autant que le mercure à la plage de Saint-Zotique! Cette belle et longue plage de sable à moins de 45 minutes de Montréal est reconnue pour plaire beaucoup aux familles. Si on a envie de pique-niquer, on peut louer pour 5 $ un petit barbecue (ustensiles de cuisson non fournis). Les enfants disposent de deux parcs de jeux, tandis que les adolescents et les adultes peuvent s'organiser des tournois de tennis, de soccer, de basketball ou de volleyball. D'ailleurs, un des quatre filets de volleyball se trouve dans le lac lui-même! Les moins sportifs ne sont pas en reste: les week-end, des animateurs proposent des cours de danse latine, généralement autour de l'heure du lunch. Située dans la région du Suroît, la plage de Saint-Zotique borde le lac Saint-François, dont les eaux sont souvent classées de catégorie A (Programme Environnement-Plage). La plage est surveillée par plusieurs sauveteurs et on y retrouve des huttes d'inspiration tropicale pour ceux qui préfèrent se protéger du soleil. Idem pour les tables à pique-nique, dont plusieurs se trouvent à l'ombre des nombreux arbres. On peut y accéder à vélo, notamment par la piste cyclable qui longe le canal Soulanges jusqu'à Pointe-des-Cascades.

Accès: 10 $/adulte, enfants: 51 à 60 po: 5 $, 42 à 50 po: 3 $, 41 po et moins: gratuit; taxes incluses. Le tarif d'accès comprend certains équipements sportifs (ballons, filets, etc.). Pour connaître la météo, on consulte le site Internet de la plage, où il est possible de l'observer en direct. Infos: 450-267-3003, Plage de Saint-Zotique.

Québec: en bordure du fleuve

On raconte que la plage de la baie de Beauport est un trésor méconnu où les gens du coin n'emmènent que leurs meilleurs amis. Cette baie située tout près de Québec est accessible à vélo grâce au prolongement récent de la piste cyclable Samuel de Champlain. Elle a aussi bénéficié de plusieurs nouveaux aménagements lorsque Québec préparait son 400e anniversaire; c'est pourquoi on y retrouve maintenant de nouveaux bâtiments de services (dont un restaurant) et des sculptures contemporaines qui égayent les berges. Sablonneuse à souhait, la plage s'ouvre sur le fleuve, offrant une vue incroyable sur l'île d'Orléans et sur le mont Sainte-Anne. Si la baignade y est interdite, l'endroit s'avère idéal pour les adeptes des sports nautiques. D'autres viennent y rêvasser, tout simplement, ou y faire de beaux pique-niques en famille. Un parc de jeux permet aux jeunes enfants d'y trouver leur compte, et les plus actifs peuvent louer canots, kayaks, planches à voile et catamarans.

Accès: gratuit. Frais de stationnement: 4 $ à 8 $, selon la durée; week-ends et jours fériés: tarif fixe à 8 $. Location d'embarcations: de 10 $ à 85 $/h, selon l'embarcation. Infos: 418-266-0722, Baie de Beauport.  

Outaouais: mon château sur la plage

En Outaouais, de nombreux vacanciers fréquentent la plage du lac Simon. Mais d'autres belles plages se trouvent aussi aux portes de la ville de Gatineau, comme celle du lac Beauchamp, dont le parc, géré par la municipalité, a été réaménagé l'an dernier. Sa plage de sable, encore peu connue, a tout pour plaire aux familles: un lac avec une pente douce, surveillé par des sauveteurs et libre d'embarcations à moteur, des filets pour jouer au volleyball, des structures de jeux pour les petits, et des canots, kayaks et pédalos en location. La plage s'anime encore plus lors du Festival Merveilles de sable, au cours duquel des artistes professionnels réalisent d'immenses structures de sable, en s'inspirant d'un thème choisi. Les visiteurs sont eux aussi invités à déployer leur talent, dans le cadre d'un concours qui s'adresse aux amateurs. Même les enfants ont leur propre compétition: on leur fournit des blocs prétaillés qu'ils s'amusent à modeler selon leur inspiration du moment. Pour célébrer le 10e anniversaire, on nous promet une programmation variée: animateurs, comédiens, musiciens, dj sur la plage, etc.

Accès: gratuit: 5 $/adulte; gratuit pour enfants âgés de 11 ans et moins. Stationnement: 5 $. Infos: 1-888-429-3389, Merveilles de sable ou 819-595-7171, Ville de Gatineau.

Laurentides: des trésors cachés

Bien sûr, on connaît les plages des Basses-Laurentides (Tremblant, Sainte-Agathe, etc.). Mais pour trouver des plages plus tranquilles, vivement les Hautes-Laurentides! Non seulement cette région est-elle beaucoup moins envahie par les touristes, mais elle nous ouvre les portes d'un territoire plus sauvage, où se cachent de nombreuses plages tout aussi étonnantes. C'est le cas de la plage Saguay, située à une heure de Mont-Tremblant. Ses berges de sable sont encerclées par les montagnes: un décor apaisant, d'autant plus qu'il y a rarement de grosses foules! Des sauveteurs surveillent la plage, qui compte aussi des tables de pique-nique et des cabines pour se changer. Encore plus au nord, se trouve également la plage de la Baie du Diable, qui borde l'énorme réservoir de Baskatong. Comme l'eau de ce réservoir est contrôlée, l'allure et la largeur de la plage varient selon le niveau de l'eau. Quand l'eau est basse, la plage devient très large. Et on peut aisément y trouver son petit coin tranquille: pour lire, paresser au soleil ou s'amuser dans l'eau (certaines portions surveillées par des sauveteurs). Comme cette région possède plusieurs sentiers de randonnée, on peut aussi compléter notre baignade et nos bains de soleil par quelques heures de marche ou un pique-nique dans les bois. La plage de la Baie du Diable est accessible via le camping du même nom, situé à Ferme-Neuve.

Accès: plage Saguay, gratuit; plage Baie du Diable: 3,50 $/personne ou 11 $/voiture (max. de 4 pers.); gratuit pour les campeurs. Infos: 1-888-560-9988, Tourisme Hautes-Laurentides.

Saguenay-Lac-Saint-Jean: une halte bienvenue

Il va y avoir de l'ambiance autour du lac Saint-Jean cet été! La Véloroute des Bleuets célèbre son dixième anniversaire et le Zoo de Saint-Félicien, son cinquantième! Et c'est à côté de ces deux attraits qu'on trouve la Coop de L'Échappée bleue, située entre Roberval et Saint-Félicien. Dans la région, la Coop est un véritable succès. Après avoir démarré en douce il y a quelques années, ce projet de tourisme équitable et écologique a déjà remporté de nombreux prix et bourses, et surtout, a réussi à rallier plus de 600 membres, désormais gestionnaires de cette belle plage sur le lac Saint-Jean. De fil en aiguille, on y a d'ailleurs aménagé un gîte d'étape, un service de location d'équipement et un restaurant où l'on sert de bons plats de type bistrot qui mettent en vedette les produits de la région. D'ailleurs, ce resto possède un emplacement de choix pour l'heure de l'apéro: sa terrasse, à quelques pas du lac, permet d'observer de magnifiques couchers de soleil. Dans la journée, bains de soleil, baignade ou plaisirs nautiques s'offrent à nous! Non seulement l'accès à la plage est-il gratuit, mais celle-ci est recouverte de sable et surveillée. Les cyclistes peuvent troquer leur vélo et essayer le vélo nautique, à moins de préférer louer des kayaks. Comme la Véloroute des Bleuets traverse le site, la Coop a aussi construit l'an dernier un gîte d'étape écologique pour héberger à peu de frais les cyclistes et randonneurs de passage (hébergement de style dortoir, cuisine communautaire, feux de camp le soir, etc.).

Accès à la plage: gratuit. Location: environ 15 $ pour 3 h, selon l'équipement. Gîte d'étape: adulte, 35 $/personne, enfant (moins de 12 ans), 20 $. Infos: 418-251-9000, L'Échappée Bleue.

Gaspésie: dans le vent

Impossible de parler des plages québécoises sans mentionner celles de Gaspésie! Si on évoque souvent celles de la Baie des Chaleurs, la plage Haldimand, à Gaspé, vaut elle aussi son pesant d'or. Car voici une des plus belles plages de sable de la région: près d'un kilomètre de longueur et une vue sublime sur la pointe de Forillon et le golfe. D'ailleurs, si on a bon oeil, on devrait facilement apercevoir quelques phoques à l'horizon. Comme la plage se trouve sur une péninsule, il y souffle presque toujours un bon vent, ce qui en fait l'endroit idéal pour déployer nos cerfs-volants! En plus d'être à proximité de Gaspé, la plage Haldimand propose suffisamment de services pour que les familles y passent de bons moments: des sauveteurs, un bâtiment de service, des tables de pique-nique (dont certaines abritées) et un parc de jeux pour les enfants. L'été s'ajoutent aussi certains événements spéciaux très populaires, tel le tournoi d'Ultimate Frisbee et le concours de châteaux de sable.

Accès: gratuit. Sur l'autre pointe de la péninsule se trouve aussi la plage de Cap aux Os: plus sauvage mais dont les eaux seraient un peu plus chaudes, parce qu'elle se trouve plus à l'abri. Gratuite, elle aussi. Infos: 418-368-8525, Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé.

Lanaudière: musiques et plages

La plage du lac Archambault se classe aisément au palmarès des plages les plus populaires. Située au parc des Pionniers, à Saint-Donat, cette plage municipale est à la fois vaste, sablonneuse et fort animée. Les familles ou les groupes d'amis peuvent donc s'y organiser de beaux rassemblements. Les concerts gratuits présentés au centre du village le samedi soir terminent en beauté une journée passée sur la plage. Le lac lui-même offre une belle vue sur les montagnes. Son aire de baignade est bien délimitée et surveillée, avec une pente graduelle qui permet aux jeunes enfants de se baigner en toute sécurité. Les nageurs disposent même d'un couloir pour faire leurs longueurs. Les petits, eux, apprécient grandement les nombreux jeux sur la plage, s'amusant notamment à prendre d'assaut le bateau pirate. Les jeudis soirs de juillet et août, musique et animation font grimper le plaisir d'un cran. Les gens apportent leurs chaises de parterre, s'installent sur les berges et pique-niquent en écoutant des spectacles gratuits de musique classique, de pop ou de jazz. La programmation varie au fil des semaines, mais il y en a pour tous les goûts. Parmi les autres services, on y retrouve une rampe de mise à l'eau, des aires de pique-nique et un stationnement gratuit. À proximité se trouve une école de voile et un centre de location (canots, kayaks).

Accès: gratuit. Infos: 819-424-2833, Municipalité de Saint-Donat.

Cantons-de-l'Est: au coeur des montagnes

Les plages de Bromont ou de Magog sont fort appréciées, mais, pour peu qu'on soit prête à rouler un peu plus longtemps, on peut aller poser notre serviette et nos gougounes sur la plage de la Baie des Sables, en bordure du lac Mégantic. Comme l'annonce son nom, ses berges sont recouvertes d'une large bordure de sable et de pelouse. Devant nous se déploie également un panorama superbe: le lac Mégantic, le mont Gosford et la chaîne des Appalaches! Après notre baignade, on peut prolonger notre plaisir en louant un canot, un kayak, un pédalo ou même un catamaran ou même se laisser bercer en bateau à la voile, en se joignant aux excursions offertes les samedis par l'école de voile voisine. Les samedis, une programmation variée donne à la plage des airs de fête: samedi blues une semaine, musique du monde la suivante, et ainsi de suite. Parfois, il y a aussi un chansonnier ou un DJ. Et certains samedis, on organise des jeux pour les familles. Au nombre des services proposés se trouvent aussi un parc de jeux pour enfants et un restaurant familial avec terrasse. Un camping et une base de plein air sont situés juste à côté.

Accès: gratuit. Stationnement: 7 $. Location: canot, kayak ou pédalo, 12 $/h; catamaran, 27 $/h. Excursion en bateau à voile: 8 $/personne, pour une heure. Infos: 819-583-3965, poste 25, Baie des Sables.

Et la qualité de l'eau?
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs est responsable du programme Environnement Plage, qui évalue la qualité de l'eau des principales plages de la province. Son site Internet permet de consulter le tableau complet des plages analysées et de connaître la cote qu'on leur a attribuée ainsi que les dates des dernières inspections. On peut également s'adresser à lui pour formuler des commentaires ou des plaintes sur la qualité des services ou de l'environnement. Infos: 418-521-3830, 1-800-561-1616, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.


Partage X
Loisirs et culture

Plages: 8 destinations québécoises

Se connecter

S'inscrire