On apprivoise Twitter!

Suivez-nous sur Twitter: twitter.com/coupdepouce_mag Auteur : Coup de Pouce

De plus en plus populaire, Twitter est un outil qui permet d'envoyer (et de recevoir) gratuitement de brefs messages - des tweets - par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. On se demande quel est intérêt de twitter et ce qu'on peut en retirer? Selon Camille DG, stratège en médias sociaux, l'un des avantages de Twitter, c'est qu'il représente un réseau social très intéressant sur le plan professionnel. En effet, il constitue un excellent moyen de promouvoir sa marque, mais aussi de se trouver un travail puisque de plus en plus d'employeurs y diffusent leurs offres d'emploi. Par ailleurs, Twitter est une mine précieuse d'informations: en s'abonnant aux comptes de plusieurs médias, on peut suivre les nouvelles en temps réel. Enfin, Twitter forme une communauté où on peut interagir et échanger avec les autres utilisateurs.

Comprendre le langage Twitter

Avec ses RT, @reply, #FF et autres hiéroglyphes, Twitter peut sembler ardu à défricher. «Contrairement à Facebook, Twitter nécessite la compréhension d'un langage spécifique, explique Camille DG. C'est pourquoi il est nécessaire de bien se documenter avant de se jeter à l'eau.» D'ailleurs, des livres tel Comment devenir une star des médias sociaux (Patrick Dion et Dominic Arpin, Québécor, 2010, 19,95$) ou encore des sites Web comme Twoutils, sont d'excellents outils pour mieux comprendre le fonctionnement de Twitter.

S'inscrire et commencer

Lorsqu'on ouvre un compte Twitter, on doit d'abord se demander si on l'utilisera à des fins professionnelles, récréatives ou les deux. Selon Camille DG, si on ouvre un compte à titre personnel, il est préférable d'inscrire son nom au complet. On utilisera un pseudonyme seulement si on représente une marque ou une association; ou encore si notre employeur nous demande de cacher notre identité. De plus, il est important de personnaliser son profil et de rédiger une brève biographie qui permettra aux utilisateurs de savoir qui on est.

 

Twitter: les règles de base

La stratège en médias sociaux suggère de commencer par observer: «On suit des personnes que l'on aime bien (connaissances ou célébrités) et on étudie leur activité.» Une fois qu'on a compris le fonctionnement, on peut interagir: en suivant les discussions, en répondant, en envoyant de nouveaux tweets ou encore des retweets (transfert à nos abonnés d'un tweet qu'on a aimé).

«Attention! On doit être à l'écoute, éviter d'avoir des conversations à sens unique et de parler de soi à outrance», souligne Camille DG. Il faut également éviter d'inonder les autres de nos tweets. Selon elle, une fréquence de 5 à 10 tweets par jour est acceptable. Comme les tweets doivent compter un maximum de 140 caractères, on doit utiliser un outil de rétrécissement comme le site bit.ly pour réduire les liens des articles ou des sites Internet qu'on veut partager.

Twitter: outils pratiques

  • Si on a peu de temps, l'application Tweetdeck nous permettra de classer nos tweets par groupes d'utilisateurs et par types.

  • Pour insérer des photos ou des vidéos, on utilise des services d'hébergement comme TwitPic ou Yfrog.

  • Pour voir les sujets les plus tweetés: Tweetmeme.

  • Pour savoir qui sont les tweeteurs les plus populaires: Twitaholic.

  • Pour voir les statistiques des twitters - les nôtres incluses: Twittercounter.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

On apprivoise Twitter!

Se connecter

S'inscrire