Loisirs et culture

On accepte l'hiver! 6 sorties

On accepte l'hiver! 6 sorties

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

On accepte l'hiver! 6 sorties

Cardio plein air
Bien sûr, il est possible de pratiquer une activité hivernale en solitaire, mais c'est tellement plus motivant en groupe! L'entreprise Cardio plein air offre des séances d'entraînement extérieur (cardio, musculation, tonus) en pleine nature dans 42 parcs de la province. Que vous soyez débutante ou fanatique de mise en forme, vous trouverez une classe adaptée à vos besoins.

Cardio-poussette
Même en hiver, on peut pratiquer le cardio-poussette! Il suffit d'avoir une poussette tout-terrain à larges roues (les poussettes-téléphones ne font vraiment pas l'affaire!) ou un traîneau à patins, de s'habiller convenablement, et on part arpenter les parcs de sa localité avec bébé! Si vous souhaitez vous joindre à d'autres mamans et en profiter pour socialiser, Cardio plein air organise des groupes de cardio-poussette avec des moniteurs et un encadrement propre à chaque groupe.

Pour le confort de bébé:
  • Comme bébé ne bouge pas, il peut attraper froid facilement. Habillez-le chaudement, puis enveloppez-le de plusieurs couches de couvertures pour pouvoir en enlever au besoin.
  • Choisissez une poussette robuste, mais légère, sinon elle vous ralentira au lieu de vous aider!
  • Assurez-vous que les poignées sont assez hautes pour que vous ayez le dos bien droit.
  • Le traîneau doit être stable et assez grand pour contenir plusieurs couvertures pour emmitoufler bébé.

    Marche nordique
    Le club de marche nordique Chinook Aventure est maintenant présent dans 12 villes du Québec. Il propose une évaluation de votre condition physique, dix semaines d'entraînement en plein air supervisé par un entraîneur certifié, plus l'équipement (bâtons de marche nordique en carbone et matelas). Inspirée du ski de fond, la marche nordique se pratique avec des bâtons. Comme 90% des muscles du corps sont sollicités au cours de cette activité, elle permet non seulement d'améliorer la condition cardio-vasculaire et l'endurance pulmonaire, mais aussi de tonifier les muscles et le corps tout en perdant du poids.
    Chinook Aventure ou 1 888 599-0999

    En avant les chiens!
    D'accord, on ne fait pas du traîneau à chiens tous les jours, ne serait-ce qu'en raison des coûts élevés d'une telle activité. Mais quel plaisir de passer une journée en plein air, dans les plus beaux coins du Québec, à manoeuvrer un traîneau tiré par de magnifiques chiens. Aventure plein air Inukshuk, qui possède une centaine de huskies dans la région de Québec propose des forfaits d'une demi-journée (environ 80$ par personne) à une journée complète (environ 150$ par personne) avec la possibilité de passer la nuit dans un camp de bois rond (environ 195$ par personne).
    Aventure Inukshuk


    Chaussez vos patins
    Il n'y a pas que le canal Rideau à Ottawa ou le canal Lachine près de Montréal pour patiner en toute liberté! De plus en plus de municipalités aménagent des sentiers magnifiques en pleine nature pour pratiquer le patin dans des conditions idéales. Par exemple, le parc écologique Godefroy, à Bécancour, offre un sentier glacé aménagé en forêt de 2 km, illuminé le soir et habité d'une douce musique.
    Parc écolo

    Glissez sur vos skis
    Qu'on le pratique en montagne ou dans un sentier, qu'on soit amateur de sensations fortes ou plus conservateur, le ski demeure une avenue gagnante pour aimer l'hiver. Voici 10 stations de ski de fond qui sortent des sentiers battus. Et pour connaître les conditions de neige des centres de ski du Québec, visitez le site Skinet Canada.L'habillement fait foi de tout!
    L'important, quand on veut pratiquer une activité extérieure en hiver, c'est de s'habiller en fonction de la température de façon à se protéger du froid, mais en laissant l'air circuler pour éliminer la transpiration. On respecte donc le principe de la pelure d'oignon, c'est-à-dire qu'il vaut mieux mettre plusieurs couches minces l'une par-dessus l'autre qu'une seule, trop épaisse ou trop opaque qui ne laissera pas circuler l'air. De plus, le fait d'avoir plusieurs couches vous permettra d'en enlever si vous avez trop chaud.


    Nos trucs anti-frissons:

  • Laine et fibres synthétiques sont le mélange idéal pour être confortable et au chaud. On oublie le coton qui garde l'humidité et qui donne froid!

  • Prendre une taille plus grande quand vous achetez vos bottes vous permettra de porter une paire de bas de plus, sans pour autant vous immobiliser les orteils. En contrepartie, des pieds à l'étroit dans les bottes entraînent une mauvaise circulation sanguine et favorisent le froid.

  • Un ensemble de vrais sous-vêtements d'hiver peut être un bon investissement si vous vous décidez à pratiquer régulièrement une activité hivernale.

  • Le chandail en polar est idéal sous le manteau.

  • Pour vous protéger du vent, privilégiez un capuchon avec visière.

  • Comme on perd beaucoup de chaleur par la tête, il faut se couvrir le front et les oreilles. S'il fait très froid, on ajoute un foulard ou une cagoule.

  • S'il fait un soleil éclatant, portez des verres solaires pour protéger vos yeux des reflets sur la neige.

  • Et n'oubliez pas de garnir vos poches de mouchoirs pour les nez qui coulent et d'apporter un baume pour les protéger vos lèvres de la sécheresse.
  • Commentaires

    Partage X
    Loisirs et culture

    On accepte l'hiver! 6 sorties

    Se connecter

    S'inscrire