Loisirs et culture
Le français n'est officiellement plus la langue la plus sexy au monde
Photographe : Unsplash | Frank McKenna
Eh oui, c’est officiel: la séduisante langue de Molière aurait été détrônée du classement de langue la plus sexy au monde, selon une nouvelle étude réalisée par OnePoll.
Selon près de trois adultes sur dix vivant en Allemagne, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, la nouvelle langue la plus sexy au monde serait l’italien, langue maternelle de Dante!
Pas de panique: le français occuperait tout de même la seconde place, suivi de près par l’espagnol de l’Amérique latine.
La langue française est traditionnellement désignée comme la plus romantique malgré tous les débats, selon 34% des personnes sondées.
Les raisons derrière cette popularité
Les fameuses phrases «Voulez-vous coucher avec moi?», «Je t’aime», «Bon appétit», «C’est la vie», indétrônables, comptent parmi les expressions françaises les plus connues au monde. Mais pour la linguiste Henriette Walter, ce serait surtout le fait que la langue française n’a pas d’accent tonal qui la rendrait si sexy.
Si l’anglais, l’espagnol ou l’italien mettent l'emphase sur l'accent et les syllabes pour décrire le sens d’un mot, en français, les mots peuvent être prononcés dans l’intonation qui nous chante. Ce qui contribuerait à faire du français une langue attrayante, agréable et sensuelle.
À noter aussi que le français est associé, dans l’imaginaire collectif, à la liberté sexuelle, la gastronomie, la mode… le plaisir pur!