Loisirs et culture

La tête sur les épaules: le petit nouveau de Marc-Antoine Larche

La tête sur les épaules: le petit nouveau de Marc-Antoine Larche

  Photographe : Julie Artacho

Loisirs et culture

La tête sur les épaules: le petit nouveau de Marc-Antoine Larche

L'auteur-compositeur-interprète et comédien Marc-Antoine Larche nous parle de La tête sur les épaules, son nouvel EP.

En 2014, Marc-Antoine Larche offrait Les petits effondrements, un premier album complet de pièces folk, dont la sortie coïncidait avec sa participation au concours Les Francouvertes. Mais, contrairement à ses attentes, les projecteurs du concours n’ont pas brillé pour lui, et son album n’a pas reçu l’accueil escompté. «Ça m’a échaudé et déçu, car j’avais nourri de l’espoir dans ces deux événements, admet-il. J’étais déstabilisé et je n’avais plus de plaisir à faire de la musique.»

L’auteur-compositeur-interprète également comédien se tourne alors vers ses autres talents artistiques: «Il fallait que je rebondisse. J’ai écrit beaucoup, et, au théâtre, ça a bien fonctionné pour moi dans les dernières années.»

À l’aube de la sortie de La tête sur ton épaule, un EP de quatre pièces, et d’une tournée qui s’amorce ce printemps, il compte aujourd’hui faire bénéficier son travail musical actuel de ses connaissances en jeu. «Lorsque j’ai débuté en musique, je ne voulais pas être considéré comme le comédien-chanteur ou vice versa. Ça a fait en sorte que mes spectacles se passaient en “2D”. Il manquait en quelque sorte une dimension de moi sur scène.

Pour mon nouvel EP, je me suis réapproprié le fait que c’est du théâtre que je fais dans la vie.» Un renouveau musical qui passe également par l’abandon de son prénom pour officier désormais simplement sous le nom de Larche, une façon d’installer une distance entre ses deux carrières. Et ce EP, premier enregistrement depuis son album de 2014, s’écoute comme un baume et est empreint d’une infinie douceur. Quelque chose de chaleureux de même qu’une certaine sérénité en émanent. «Je me suis dit: “Amuse-toi, prends le temps de le faire.” C’est au plus près de moi, c’est plus organique, c’est le début de la suite.»

Larche - La tête sur ton épaule. Sortie: 2 mars.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

La tête sur les épaules: le petit nouveau de Marc-Antoine Larche

Se connecter

S'inscrire