Loisirs et culture

L’Expo World Press Photo est officiellement de retour à Montréal cet automne

L’Expo World Press Photo est officiellement de retour à Montréal

  Photographe : World Press Photo

Loisirs et culture

L’Expo World Press Photo est officiellement de retour à Montréal cet automne

Le plus grand événement de photojournalisme au monde s'installe à Montréal pour une 16e édition.

Cette exposition de renommée mondiale se tiendra du 30 août au 15 octobre 2023 — soit deux semaines de plus que l'an dernier — au Marché Bonsecours, sur la rue de la Commune dans le Vieux-Montréal.

Il s'agit de l'occasion idéale pour apprécier le travail pertinent et important des photojournalistes qui parviennent à immortaliser les réalités diverses de différentes régions du monde. Cette année, les photos lauréates de l'Expo World Press Photo ont été sélectionnées parmi plus de 60 000 clichés soumis au jury par 3752 photographes de 127 pays.

Ces photos sont réparties dans quatre catégories distinctes: Images seules, Séries, Projets à long terme et Libre format.

Les vingt-quatre lauréats et six mentions honorables de la 16e édition couvrent ces thèmes: les lignes de front du conflit ukrainien, la culture, l’identité, la migration, les souvenirs d’un passé perdu et l’aperçu d’un avenir proche ou lointain.

 

Une exposition présentée par Magalie Lépine-Blondeau

Magalie Lépine-Blondeau est l'heureuse porte-parole du concours de photos pour cette 16e édition. Fidèle à la tradition de l’événement montréalais, la comédienne chouchou du Québec présentera en carte blanche une série de photos consacrées aux femmes d’ici et d’ailleurs, prises dans plus d'une quinzaine de pays, sur les cinq continents. Cette exposition se nomme Ailleurs.

 

 
 
Présentation de 11 portraits et récits à travers une série touchante

 

 

En plus des photos lauréates, la photographe montréalaise Justine Latour signera une série de 11 portraits de boursiers de la Fondation pour l’Alphabétisation et la Fondation Desjardins présentant 11 parcours de vie très touchants. La série s’appelle «Lire entre les lignes».

 

Un événement à ne pas manquer!

La visite de l'exposition, d'une durée d'environ 90 minutes, coûte 15$ pour les adultes et 12$ pour les étudiants. À savoir que les billets s'achètent à la porte et que l’argent comptant n’est pas accepté. 

Horaire: L’événement est ouvert sans interruption, tous les jours et soirs, y compris durant les congés de la Fête du Travail (4 septembre) et de l’Action de grâce (9 octobre). 

 

La photo de l'année 2022: Le pensionnat de Kamloops

 

 
À propos du World Press Photo

Créée en 1955, la Fondation World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif dont le siège social est à Amsterdam. La Fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. L’exposition fait chaque année le tour du monde dans plus de 100 villes et 45 pays, attirant plus de 4 millions de visiteurs. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et de PwC.

 

 

Partage X
Loisirs et culture

L’Expo World Press Photo est officiellement de retour à Montréal cet automne

Se connecter

S'inscrire