Loisirs et culture

L’auteure du mois: Martine Batanian

L’auteure du mois: Martine Batanian

Clinique, éd. Marchand de feuilles, 2014, 196 p., 21,95$ Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

L’auteure du mois: Martine Batanian

Comment l'idée de ce roman vous est-elle venue? Je me suis inspirée de ma propre quête et des expériences de gens que j'ai rencontrés. La fiction permet de mettre le réel à distance et d'essayer de lui donner un sens. Les problèmes que j'ai vécus m'ont marquée, tout comme la difficulté de dire sa peine dans une société où la pensée positive est de rigueur.

Pourquoi avoir choisi de faire parler plusieurs voix dans votre livre? J'aime examiner une situation à l'aide de différentes perspectives. Soline a de la difficulté à concevoir et cela a un impact majeur dans sa vie, mais aussi dans celle de son mari, de sa famille et des gens qu'elle rencontre. Par exemple, j'ai été marquée par le travail des échographistes que j'ai rencontrées, et j'ai eu envie de voir le personnage principal à travers leur regard.

Un chapitre présente, sur quelques pages, des annonces de grossesses. Comment vit-on ce genre de nouvelles quand on peine à concevoir? Chacune les vit différemment, mais pour Soline, chaque annonce lui coupe le souffle. Pensez à un projet qui vous est cher et imaginez que, dans une seule année, 30 personnes de votre entourage vous disent l'avoir réalisé pendant que vous-même échouez. Personne ne peut rester de glace dans cette situation.

Clinique, éd. Marchand de feuilles, 2014, 196 p., 21,95$  

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

L’auteure du mois: Martine Batanian

Se connecter

S'inscrire