Loisirs et culture

Être à jour, tout un défi pour Catherine Trudeau!

Être à jour, tout un défi pour Catherine Trudeau!

thinkstock Photographe : thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Être à jour, tout un défi pour Catherine Trudeau!

Arrive-t-on à être à jour? Se peut-il que, pendant ne serait-ce qu'une toute petite journée dans ma vie, je sois à jour? Sans appel à retourner ni courriel à répondre.

À jour dans mon courrier. Dans mes factures à classer, à payer. À jour dans ma prise de rendez-vous pour les spécialistes de tout acabit, pour les enfants comme pour moi. À jour dans la déco de la maison. À jour dans ma teinture. À jour dans le classement de mes recettes, de mes photos. À jour dans les nip à changer, les avis à donner, les virements à effectuer. À jour dans mes contacts avec mes amis. Dans ces soupers promis, dans ces brunchs dus, dans ces massages sans cesse remis...

La faiseuse de listes en moi manque de souffle, de temps, de mine dans le crayon pour tout noter et, éventuellement, de temps pour tout cocher. Tout ça sans compter les «il faudrait bien que» qui naissent au hasard des nuits de pleine lune et qui s'ajoutent à la dizaine de post-its qui enlèvent le lustre de mon bureau de travail. Qui retroussent dans mon agenda toujours plus rempli. Qui masquent l'écran de mon ordi et m'empêchent d'y voir clair.

Parmi vous qui êtes plus âgées, dans la fleur de l'âge (quelle drôle d'expression!), dites-moi, rassurez-moi: arrive-t-on à être à jour, un jour?

Vous arrive-t-il de vous surprendre à préparer votre thé préféré (que vous n'avez eu aucun mal à trouver parce que tout est bien rangé) sans que votre bouilloire ait aucune trace de calcaire, de sortir le boire à l'extérieur sans obstacle aucun, de jouets à la traîne ou de vieilles pantoufles égarées, d'admirer votre jardin dépourvu de toute mauvaise herbe indésirable, de toute petite fleur fanée et de vous dire que tout est bien. Qu'il n'y a rien à faire. Que votre liste est cochée en entier. Que vous êtes à jour. Pas de brassée. Ni à plier ni à ranger. Aucune pile qui traîne. La boîte vocale vide, le frigo plein. Les pneus de la voiture de la bonne saison.

La simple pensée de cette image me bouleverse, me fait frissonner d'envie mais surtout me fait soupirer. Soupirer parce que j'ai bien peur de ne jamais y arriver. Même pour quelques minutes.

Du coup, les heures passées à procrastiner se rappellent à moi, telles des esprits venus me hanter. Sept ans sans classer tes photos? Tant pis pour toi, une semaine entière sans enfants ni mangeaille ne suffirait pas à tout organiser. Les innombrables minutes sur Internet à chercher tout et rien à la fois me rient en pleine face.

Toutes ces rubriques où on m'offre des trucs pour organiser ma vie, mon bureau, mes vêtements m'épuisent parce que, pendant que je les lis ou les regarde, je ne suis pas en train de mettre de l'ordre, vous voyez un peu? On ne s'en sort pas.

Bon. Avec tout ça, je suis maintenant à jour dans mes textes pour votre magazine favori. C'est déjà ça de pris! Check

Catherine Trudeau 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Être à jour, tout un défi pour Catherine Trudeau!

Se connecter

S'inscrire