Loisirs et culture

Destination : île Sainte-Hélène

? Soci?t? du parc Jean-Drapeau, Gilles Proulx Photographe : ? Soci?t? du parc Jean-Drapeau, Gilles Proulx Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Destination : île Sainte-Hélène

Bien sûr, on peut accéder à l'île Sainte-Hélène en voiture. Mais lorsqu'on s'y rend en bateau, notre balade prend l'allure d'une véritable expédition, des plus charmantes en plus. En été, les nombreuses navettes fluviales permettent de rejoindre l'île rapidement, à partir de Longueuil ou du Vieux-Port de Montréal. Le plaisir commence dès la traversée, car celle-ci nous offre des points de vue uniques sur le port et les gratte-ciels de Montréal qui se profilent à l'horizon. Une fois sur l'île, il ne reste plus qu'à partir l'explorer en patins à roues alignées ou en vélo; à moins de préférer louer des vélos électriques ou des quadricycles au kiosque de l'entreprise Écorécréo, située à la sortie du métro.

D'ailleurs, cette entreprise nous invite aussi à participer à de sympathiques visites guidées en Segway! En effet, c'est au volant de ces drôles de bolides à deux roues que l'on part explorer l'île et ses trésors cachés. Pendant une heure et demie, on se promène en petits groupes, en compagnie d'un guide qui nous apprend une foule de choses sur la faune, la flore et l'histoire de l'île, tout en nous montrant aussi les œuvres d'art et les anciens pavillons construits lors de l'Expo 67. C'est donc ainsi qu'on circule tout autour des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, non sans faire également une boucle sur le circuit Gilles Villeneuve. L'unique piste de Formule 1 au monde qui se parcoure sur deux roues!

Ensuite, pour se rafraîchir, on peut poursuivre nos découvertes en kayak, en canot ou en pédalo, puisqu'il est possible de louer toutes ces embarcations au pavillon des activités nautiques, à la plage de l'île Notre-Dame. Chose certaine, que ce soit sur l'eau ou sur terre, il y a largement de quoi s'amuser sur cette île!

Carnet d'adresses :
Navettes maritimes : Aller simple : 7,50 $, gratuit pour les enfants (0-5 ans). (514) 281-8000; www.navettesmaritimes.com
Écorécréo : Location de vélos et vélos électriques à la sortie de la station de métro Jean-Drapeau : à partir de 8 $/h./pers. Location de quadricycles/2 à 3 places. 20 $/h.
Embarcations nautiques à la plage : 5 $/heure/pers., incluant un casque et un gilet de sauvetage.
Excursions en Segway : proposées tous les jours pendant la saison estivale. À partir de 60 $/personne. Durée de 1 h 30. Réservations conseillées.
(514) 499-8192. www.ecorecreo.ca

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Destination : île Sainte-Hélène

Se connecter

S'inscrire