Loisirs et culture

Des livres pour Noël

Des livres pour Noël

La Cuisine au fil des mots, Ariane Archambault et Jean-Claude Corbeil, Québec Amérique, 2011, 448 p., 14,95$ Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Des livres pour Noël

2 livres pour les mordues de cuisine

1. À la chef en devenir, on offre La Cuisine au fil des mots. Ce petit dictionnaire illustré comprend 1 000 références et tableaux explicatifs sur les différentes techniques de préparation et de cuisson et sur les coupes de viande. Pour apprendre ce que signifient «singer» ou «mouiller» ou voir à quoi ressemble une mirepoix ou un chinois!

La Cuisine au fil des mots, Ariane Archambault et Jean-Claude Corbeil, Québec Amérique, 2011, 448 p., 14,95$

2. Pour la gourmande curieuse, on achète Papilles pour tous! Automne, le premier livre d'une série de quatre. Créées par le chef Stéphane Modat selon les recherches du sommelier François Chartier, les recettes sont originales et faciles à réaliser. Ce qui donne des versions audacieuses de plats connus. Le sucre à la crème, par exemple, est parfumé au cari, au clou de girofle, à la cannelle ou au thé fumé. Un livre unique qui nous fait voir la cuisine sous un nouveau jour.

Papilles pour tous! Automne, Éditions La Presse, 2011, 216 p., 22,95$

3 livres de recettes pour un jeune qui part en appartement

1. Rapido Presto. La nutritionniste Geneviève O'Gleman propose 150 recettes santé faciles et vite faites. Point fort: la section Mieux qu'au resto, qui ne dépaysera pas trop notre jeune avec ses burgers au poulet et à la bruschetta, burritos mexicains, pizza à la roquette et au prosciutto, baguette au boeuf et portobello, etc. D'autres atouts: des conseils pour cuisiner à la vitesse de l'éclair, des photos superbes

Rapido Presto, Éditions La Semaine, 2009, 238 p., 29,95$

2. Kuizto. La Tablée des Chefs récupère et redistribue les surplus alimentaires des hôtels et des restaurants. Mais l'organisme a aussi pour mission d'aider les jeunes en difficulté à se débrouiller dans une cuisine. Ce livre, c'est son idée. On y trouve une foule d'astuces et de conseils pour s'organiser et faire des achats futés, la description des techniques de base et quelque 80 recettes économiques et nutritives. On aime: le coût moyen par portion est indiqué

Kuizto, Transcontinental, 2010, 226 p., 29,95$ version papier, 22,95$ version numérique

3. Nouveaux en cuisine: s'équiper, s'organiser et... cuisiner. Comme ce livre est destiné à des jeunes plus habiles à manier la souris que le couteau de cuisine, les conseils occupent le quart de son espace (ustensiles essentiels, ingrédients de base, comment éviter le gaspillage, etc.). La diététiste Marie Breton, collaboratrice de Coup de pouce, et sa collègue Isabelle Emond proposent ensuite une centaine de recettes appétissantes qui comportent pour la plupart moins de 7 ingrédients.

Nouveaux en cuisine: s'équiper, s'organiser et... cuisiner, Flammarion Québec, 2008, 192 p., 32,95$

 

3 belles histoires de Noël

1. Noël - Biscuits pas cuits et autres récits. Agrémentés de belles illustrations incorporant des photos d'enfants, de jolis textes qui célèbrent Noël sur le ton de la poésie; 3 à 7 ans.

Noël - Biscuits pas cuits et autres récits, Jennifer Couëlle, illustrations de Anne Sol, Les Éditions de la Bagnole, 2011, 32 p., 15,95$

2. Le Noël du petit Gnouf. Les Gnoufs accomplissent des missions pour rendre le monde meilleur. Celle du petit Gnouf sera d'aider Simon, dont le papa est mort. Une histoire tout en finesse qui se termine sur un secret rempli d'espoir; 5 à 8 ans.

Le Noël du petit Gnouf, Dominique Demers, Dominique et Compagnie, 2011, 32 p., 21,95$

3. Le père Noël démissionne. Enfin! Un auteur ose révéler un épisode moins glorieux de la vie du père Noël. Un roman à la fois drôle et ironique qui porte à réfléchir sur la surconsommation; 8 à 12 ans.

Le père Noël démissionne, Jacques Pasquet, Hurtubise, 2011, 76 p., 9,95$

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Des livres pour Noël

Se connecter

S'inscrire