Loisirs et culture

Coup de chapeau aux Filles du Roy...

Coup de chapeau aux Filles du Roy...

� Maison Saint-Gabriel, Pierre Guzzo Photographe : � Maison Saint-Gabriel, Pierre Guzzo Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Coup de chapeau aux Filles du Roy...

Construite en 1668, la Maison Saint-Gabriel fut le refuge des fameuses Filles du Roy, que Marguerite Bourgeoys prit aussitôt sous son aile... Qui étaient ces filles? D'où venaient-elles? Et quel rôle ont-elles joué dans notre jeune colonie à l'époque? Telles sont les questions auxquelles répondent les visites guidées, proposées toute l'année, du mardi au dimanche. De jeunes guides en costumes d'époque personnifient les Filles du Roy et nous font découvrir leurs quartiers : de la cave au grenier, en passant par la grande salle commune et le grand dortoir. Chemin faisant, elles redonnent vie aux différents objets et meubles, en nous aidant à imaginer la vie quotidienne et les défis qui attendaient ces pionnières, au 17e siècle.

Comme cette année coïncide avec le 350e anniversaire de l'arrivée des premières Filles du Roy, la Maison Saint-Gabriel présente également une belle exposition temporaire : « Oser le Nouveau Monde ». Présentée jusqu'en décembre prochain, cette exposition nous raconte les origines et le périple des trente-six premières Filles du Roy, qui quittèrent le port de La Rochelle le 22 juin 1663, à bord de l'Aigle d'Or. Plusieurs d'entre elles étaient orphelines et quittaient la France avec un simple trousseau et une dot de 50 livres, remise par le roi Louis XIV. À cette époque, la jeune colonie comptait seulement 60 femmes célibataires pour... 800 hommes célibataires! De 1663 à 1673, près de 800 Filles du Roy ont donc fait « la grande traversée »; la plupart se mariant dans les quatre mois après leur arrivée. Comme Marguerite Bourgeoys en accueillait une quarantaine à la Maison Saint-Gabriel, cette ferme était leur foyer jusqu'à ce qu'elles réussissent à s'adapter aux rigueurs du pays et à prendre mari. Très interactive, cette exposition nous fait réaliser à quel point ces filles ont su faire preuve d'endurance et de courage. Et à quel point elles ont marqué l'histoire du Québec à tout jamais.

En marge des visites guidées, le dimanche, la Maison Saint-Gabriel propose aussi une foule d'animations spéciales. Cet automne, il faut notamment surveiller « La semaine des quêteux » (en octobre) et les animations de la fête de la Sainte-Catherine (le 24 novembre).

Carnet d'adresses:
Maison Saint-Gabriel: 2146, place Dublin, Pointe-Saint-Charles à Montréal, à quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys. Proche du métro Charlevoix. Autobus 57 Est.
Visites régulières: 10$/adulte, 3$/enfant à partir de 6 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Certains frais en sus pour certaines animations. (514) 935-8136; www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Coup de chapeau aux Filles du Roy...

Se connecter

S'inscrire