Loisirs et culture

Cartes et boussoles, de vraies alliées

Cartes et boussoles, de vraies alliées

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Cartes et boussoles, de vraies alliées

En quittant les sentiers battus, on gagne en autonomie. En même temps, on s'expose. À se perdre, notamment, ou à tout le moins, à tourner en rond! Charmante perspective... D'où l'importance d'utiliser les bons outils d'orientation en nature.

 

S'amuser de façon sécuritaire

En canot, toutes les plages et tous les rochers se ressemblent à s'y méprendre. Et puis, comment trouver son chemin quand on skie hors des pistes ou qu'on escalade pour la première fois un pic lointain? Malheureusement pour nous, les pierres du petit Poucet n'ont démontré leur efficacité que dans le célèbre conte!

C'est là, précisément, que cartes et boussole prennent tout leur sens. À la dimension sécuritaire de ces indispensables s'ajoute en outre leur aspect ludique. On peut effectivement s'en servir tout en se livrant à un véritable jeu d'observation et ainsi, s'amuser en toute sécurité.

Utiliser des cartes précises

Pour préparer vos randonnées québécoises, vous ne devriez utiliser que des cartes topographiques provinciales ou fédérales. Les cartes routières ou touristiques ne sont pas suffisamment précises et, par conséquent, ne permettent pas d'effectuer les calculs nécessaires au bon déroulement de votre expédition.

Pareilles: les cartes provinciales, comme fédérales, indiquent par des signes conventionnels, et de façon très précise, tous les éléments qui façonnent ou occupent le terrain: plans d'eau, ruisseaux, routes, sentiers, habitations, courbes de niveau, etc.

Pas pareilles: ce qui différencie les cartes fédérales des provinciales, c'est leur échelle: en d'autres mots, l'ordre de grandeur des mesures utilisées pour marquer le terrain. L'échelle des cartes fédérales est de 1 sur 50 000: elles couvrent un plus grand territoire que les cartes provinciales, dont l'échelle est de 1 sur 20 000. Les cartes provinciales fournissent donc plus de détails pour un territoire donné.

Deux pour une: évidemment, il se peut que l'espace qui fait l'objet de votre excursion chevauche deux cartes, puisque la division d'un territoire aussi grand que le Québec n'obéit pas nécessairement à votre choix de terrain de jeu.

Une bonne boussole

Pas question de jouer les Indiana Jones sans une bonne boussole. La vôtre devrait comporter:

  • une base de plastique transparent;
  • un miroir basculant, qui permet de faire à la fois une visée et une lecture sur le cadran;
  • un point de lecture situé à l'extérieur du cadran;
  • des lignes d'orientation fixes dans le fond du cadran.

Pour bien vous orienter, votre boussole exige un minimum d'attention. Il faut, par exemple, lui épargner les températures extrêmes. L'hiver, on la range systématiquement dans son étui et l'été, on évite de la laisser sur le tableau de bord de la voiture. Bannissez aussi tout contact avec les répulsifs à insectes, très corrosifs pour le plastique de la base et de la couronne.

Cartes, boussole et formation
  • Une bonne formation: connaisseur ou néophyte, vous vous féliciterez d'avoir suivi un cours d'orientation donné par un organisme ou un spécialiste reconnus.
  • Un peu de plastique: conservez votre carte topographique dans un étui en plastique transparent (vendu dans les boutiques de plein air). Vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même avec des plastiques transparents de présentation, du ruban adhésif en toile (duct tapeMD) et quelques pièces de velcro.
  • Une carte et une boussole, encore et encore: même si vous vous fiez à votre système de positionnement électronique (GPS), vous devez savoir utiliser la carte et la boussole. Rappelez-vous que les piles peuvent tomber à plat sans crier gare.
Jouer à s'orienter

Plutôt que d'y voir une corvée, envisagez l'orientation comme un jeu, une façon amusante de ne jamais perdre la carte... Si vous n'y arrivez pas, invitez les enfants: s'amuser les oriente.


Sources
Chartrand, J., Orientation, cartes et boussoles, cassette vidéo, Collection Grandeur Nature, Productions Diva inc. 

Chartrand, J., Plein air, Servicevie.com 2003.

 

Jacob, P., Guide d'orientation, Éditions de L'Homme

École de formation Horizon Nord-Sud

 

Librairie Aux Quatre points cardinaux, Montréal

Cartes et boussoles, Broquet

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Cartes et boussoles, de vraies alliées

Se connecter

S'inscrire