Loisirs et culture

Activités pour passer un agréable Noël... seule

Activités pour passer un agréable Noël... seule

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Activités pour passer un agréable Noël... seule

Ce n'est pas parce qu'on vit seul, que les amis ou la famille sont trop loin ou indisponibles qu'on doit passer le congé des Fêtes en tête-à-tête avec sa télé. On décore la maison, on dresse un arbre de Noël, on invite des amis ou on prévoit quelque chose d'inhabituel. On prévoit se faire plaisir, que ce soit avec un bon repas, une journée de calme ou une sortie originale. Quelques suggestions d'activités culturelles, sportives et de détente pour occuper vos heures solitaires.

Noël dans le parc

Le parc Lahaie, à Montréal, se transforme en lieu de rencontre hivernal et en un espace de création artistique. Vente de sapins cultivés bio, cracheurs de feu, jongleurs, balade en calèche, exposition d'art visuel et spectacles de musique. Il faut noter l'originalité des scènes de concert: boule de Noël, crèche musicale, sapin et passerelle des saltimbanques. On peut même boire un vin chaud épicé, accompagné de saucisses et de marrons grillés. C'est l'occasion d'échanger et de faire de nouvelles connaissances! Du 22 novembre au 24 décembre 2010 au parc Lahaie. Information: 514 281-8942; www.noeldansleparc.com.

Les jardins du sanctuaire

Une visite aux jardins du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est l'occasion de renouer avec le côté plus spirituel de Noël. Les jardins s'illuminent et le village de Noël, installé à l'arrière de la basilique, est le théâtre de nombreuses activités: spectacles de marionnettes, chant choral, récits de contes et crèche vivante. On peut aussi visiter l'exposition de 80 crèches. Du 4 décembre au 9 janvier. Information: 819 374-2441; Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Un après-midi au spa

Quoi de mieux que de se faire dorloter et de relaxer au spa pendant quelques heures ou quelques jours? Spas Relais santé regroupe une vingtaine de centres de santé québécois. On y trouve les promotions de la semaine et des propositions de forfaits, avec ou sans hébergement. Information: 514 842-1556; Spas Relais santé

 

À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.  

 

 

 

Coup de patin en forêt

On se délie les jambes en allant patiner en forêt. Le Domaine de la Forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, dispose de dix kilomètres de sentiers glacés. Un labyrinthe à travers une pinède où l'on peut observer les oiseaux et, pourquoi pas, discuter avec les autres patineurs. Pour y accéder, il suffit d'acheter un produit de la ferme. Début décembre. Porte ouverte le 11 décembre. Information: 819 378-5946; Domaine de la Forêt Perdue

Se faire un cadeau

On profite de nos heures de solitude pour se faire un cadeau. La Perlerie Atelier-Boutique, située à Saint-Eustache, dispose d'un atelier pour la confection de bijou. On se présente pendant les heures d'ouverture de la boutique, on achète son matériel et on se met au travail, sous la supervision des employés. Information: 450 491-1930; La Perlerie

Aller se perdre au musée

En décembre, on part à la rencontre des pères Noël du monde et on s'offre un tour du monde des traditions du temps des Fêtes au Musée de la Pointe-à-Callière. On peut aussi retomber en enfance en visitant l'exposition Jouets du Musée McCord qui regroupe plus de 400 jouets, dont certains datant du 19e siècle. Les expositions O.N.E | Objets Non Enfouis et L'envers du sapin à la Biosphère proposent 16 tenues confectionnées à partir de produits de consommation et des solutions de rechange pour diminuer notre empreinte écologique.

Musée de la Pointe-à-Callière. Du 4 au 31 décembre. Information: 514 872-9150; http://www.pacmusee.qc.ca/fr/accueil.

Musée McCord. Du 14 novembre au 6 mars. Information: 514 398-7100; http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/.

Biosphère. Dès le 3 décembre (O.N.E | Objets Non Enfouis); du 16 novembre au 9 janvier (L'envers du sapin). Information: http://www.ec.gc.ca/biosphere/.

 

 

 

 

 

Skier entre filles

Dévaler les pentes à son rythme et s'offrir une leçon pour perfectionner son style. De nombreux centres de ski alpin offrent la remontée à tarif réduit pour les journées des dames, y compris Ski Mont Blanc (mardi) et Chantecler, dans les Laurentides, et le Mont Bellevue (mercredi), près de Sherbrooke.

Un après-midi au cinéma

Les cinémas offrent des réductions le mardi et, selon les endroits, en après-midi avant 18 h. Plusieurs cinémas permettent même d'acheter ses billets en ligne pour éviter l'attente. Ne reste plus qu'à enfiler un pantalon confortable et à acheter le pop-corn! Pour les horaires des films par région et par cinéma: Cinoche.com.

Un tête à tête avec soi

On se prépare un souper à plusieurs services pour allonger le repas, qu'on accompagne d'un bon vin. On décore la table et on allume des chandelles pour un véritable tête-à-tête avec soi. On termine la soirée avec un bon livre ou devant un film.

Lecture au café

Lire à la maison c'est agréable, mais si on veut tromper la solitude, il vaut mieux penser à un endroit animé. On opte pour le café du coin, la bibliothèque municipale ou une librairie - certaines ont des coins lecture très agréables. Et quoi de mieux qu'un livre pour entamer une conversation avec ses voisins!

 

À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes. 

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Activités pour passer un agréable Noël... seule

Se connecter

S'inscrire